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Re: [Autre] construction d'une 030 fuel
Posté : 18 août 2025, 12:53
par marcou 33
bonjour a tous,
je tiens a préciser:
juste avant de partir faire une pause je ne cherche pas entre petite roue ou grande roue un modèle nous est livré avec des roues on fait avec
bien sur y a les "puristes" que je comprends, mais mettre entre300/500 voir 600 € dans un jeux de roues non l'esprit MImo ...
n'y est plus je tenais a le préciser on fait une machine avec ce que l'on a .
je tiens préciser que Mr PICHON a fait un travail remarquable pour le détaillage des 030 TU en concertation avec JOEL on a le choix et c'est un bon choix je les en remercient BRAVO . et cela vient en complément de la TU que je propose.
donc la 030 TU je vous propose de faire est le N° 69 donc y a du boulot.
a bientot au mois de septembre si vous le voulez
au fait merci a Eric pour son chapitre sur les TU
bien a vous bonnes vacances
cordialement
Marcou
Re: [Autre] construction d'une 030 fuel
Posté : 18 août 2025, 16:20
par PIERRE
Marc, as-tu remarqué que tu as ouvert ton post il y a 4 jours pour annoncer que dans une quinzaine de jours tu décrirais ici-même comment tu allais modifier une 030 TU de chez CHREZO pour en faire une fuel...
en 4 jours, on en a rempli 4 pages (passionnantes sur bien des points) et on en est à discuter
du sexe des anges de la taille des roues...
qu'est-ce que ce sera quand la construction aura réellement commencé!!!

Re: [Autre] construction d'une 030 fuel
Posté : 19 août 2025, 13:25
par CHREZO
Bonjour à tous,
La cote standard qui figure sur tous les plans d'origine US que je possède, est 54 pouces, soit 1371 mm.
Par quelle tour de passe-passe nous perdons 1,1 cm sur les plans SNCF qui affichent 1360 mm, mystère !
Mais en tous cas, ce n'est pas la dimension des petites roues (n'en déplaise au poinçonneur des Lilas)...
Dans un document en ma possession, il est précisé qu'à partir de la 030 TU 67 (incluse, et non TU 68 comme je lm'ai écrit plus haut), le constructeur de la série est HK porter, et les numéros "usine" se suivent sans interruption jusqu'à la 030 TU 70.
Sur cette photo prise aux USA, les flancs des bandages peints en blanc attestent clairement que les petites roues ne sont pas une illusion d'optique :
Mais désolé, je n'ai trouvé aucune source qui en précise la dimension...
Il semble que le sujet n'ai pas trouvé de réponse non plus sur rmweb:
https://www.rmweb.co.uk/forums/topic/12 ... k-and-usa/
Re: [Autre] construction d'une 030 fuel
Posté : 19 août 2025, 14:24
par Atxuria64
La mienne est arrivée aujourd’hui. Toute noire et à décorer. .
Belle machine, lourde avec une belle présence.
Merci Joël de continuer à produire des matériels sympathiques, abordables et bien faits.
Les pièces nécessaires à la « fueliser » ont été commandées chez Haxo.
Yapluka.
À suivre.
Re: [Autre] construction d'une 030 fuel
Posté : 19 août 2025, 14:26
par Atxuria64
Ce sera une 46.
Re: [Autre] construction d'une 030 fuel
Posté : 19 août 2025, 19:10
par Guzzilla13
Concernant le diamètre des petites roues, faute d’information dans la documentation en ligne y compris anglo-saxonne, il ne reste qu’à extrapoler en confrontant des vues latérales bien définies des deux versions, comme ici:
On peut tracer la ligne qui passe par le haut de la bande de roulement et repérer la position de celle des petites roues (ligne pointillée) par rapport à une pièce fixe de la machine, en l’occurrence le guide de tige du distributeur.
On remarque que la ligne de la petite roue passe par la circonférence intérieure de la bande de roulement des grandes roues.
En proportion, comme la roue standard a un diamètre de 1372 mm, le diamètre de la petite roue doit être d’environ 1280 mm, soit un écart entre 9 à 10 cm qui semble plausible… à votre avis ?

Re: [Autre] construction d'une 030 fuel
Posté : 19 août 2025, 19:48
par CHREZO
Bonsoir, selon toute vraisemblance, le diamètre des petites roues est 48 pouces, soit 1.22m voir le tableau en bas à droite du dessin (cote G) :
Merci à ocem31 qui a trouvé l'indice !
Re: [Autre] construction d'une 030 fuel
Posté : 19 août 2025, 19:55
par PIERRE
Guzzilla13 a écrit : 19 août 2025, 19:10
Concernant le diamètre des petites roues, faute d’information dans la documentation en ligne y compris anglo-saxonne, il ne reste qu’à extrapoler en confrontant des vues latérales bien définies des deux versions, comme ici:
IMG_0624.jpeg
On peut tracer la ligne qui passe par le haut de la bande de roulement et repérer la position de celle des petites roues (ligne pointillée) par rapport à une pièce fixe de la machine, en l’occurrence le guide de tige du distributeur.
On remarque que la ligne de la petite roue passe par la circonférence intérieure de la bande de roulement des grandes roues.
En proportion, comme la roue standard a un diamètre de 1372 mm, le diamètre de la petite roue doit être d’environ 1280 mm, soit un écart entre 9 à 10 cm qui semble plausible… à votre avis ?
si ta déduction est bonne, cela fait 2mm d'écart au 1/43,5... soit 1mm de plus sur le rayon...
avec les boudins toujours trop épais, etc... est-ce "vraiment" épouvantable à l'oeil???? je ne sais pas...
au pire, il faudrait voir ce qui existe comme roue de substitution chez SLATER'S ou autre...
en tout cas,

et

Re: [Autre] construction d'une 030 fuel
Posté : 19 août 2025, 20:03
par Guzzilla13
@CHREZO et @ocem31… bien vu !

… une énigme qui donnait des insomnies à la planète enfin résolue, le nombre mystère est 1220 mm !

La petite roue perd 6 pouces soit approximativement 15 cm, c’est pas rien !
Transposition à l’échelle O: Grandes roues 31,5 mm / Petites roues 28,0 mm
Re: [Autre] construction d'une 030 fuel
Posté : 20 août 2025, 08:09
par Atxuria64
Bravo à tous les Sherlock qui ont fini par résoudre l’énigme.
