Page 4 sur 5

Re: Petit Dépôt Diesel

Posté : 15 août 2021, 12:53
par plm5
A nouveau, merci à tous pour l’aide apportée avec toutes ces remarques et suggestions.
Je vais maintenant réfléchir et analyser toutes ces possibilités.

Les 3 modules sont assemblés. Après sélection de 2 ou 3 hypothèses de plans, je vais imprimer le tracé des voies à l’échelle 1:1, et disposer ces impressions sur les caissons pour constater de visu les résultats.
Après le choix définitif, je réaliserai certainement une petite maquette au 1/10 pour me rendre compte de l’impact des différents volumes. Cela me permettra de déterminer l’emplacement idéal des divers bâtiments.

Je possède déjà les voies PECO code 124. J’apprécie la sécurité du placage des lames contre les rails grâce au ressort de maintien. Par contre le capot qui dissimule le système est inesthétique. Des solutions existent-elles pour dissimuler ce couvercle ?

Cordialement

Michel

Re: Petit Dépôt Diesel

Posté : 16 août 2021, 13:35
par plm5
Voilà ma dernière version de ce petit dépôt diesel.
Comparez au plan de départ, et à la suite de vos remarques, il y a eu beaucoup de modifications.
Cela me semble maintenant cohérent et bien allégé.

Après son entrée, la machine se dirige voie 4 pour refaire les niveaux de consommable. Ensuite elle peut se diriger vers la remise-atelier pour entretien ou stationner sur les voies 1 ou 2.

Il faudra surement prévoir sur voie 4, un emplacement pour un petit examen visuel éventuel, qui permet d’orienter la machine vers l’atelier ou le remisage.

Michel

Re: Petit Dépôt Diesel

Posté : 16 août 2021, 15:30
par mimiche77
Ne pourrais-tu pas faire un "miroir" horizontal de tout l'ensemble pour avoir ta voie E/S à l'arrière et alors masquée par la remise béton en vue d'adjoindre une coulisse ?

Re: Petit Dépôt Diesel

Posté : 16 août 2021, 17:00
par plm5
Bien entendu cette voie E/S sera reliée au réseau à construire ensuite.

Pour la symétrie miroir, c’est le conseil que me préconisait déjà Fabrice Fayolle.
C’est une très bonne idée, car cela revient à mon plan de départ, qui avait la voie E/S à l’arrière gauche et qui était masquée par la remise.
Il était conseillé ensuite d'inverser l'appareil de voie donnant accès aux voies 1 et 2. Là, je ne saisis pas en quoi consiste cette opération.

Par contre, en attendant le raccordement au réseau, ce dépôt sera placé contre un mur, et l’avant est la voie 1.
Je désire placer devant cette voie un petit dégagement libre, pour y mettre une portion de route.
En inversant le plan comme conseillé, il me faudrait retracer tout le plan et surtout toutes les courbes pour obtenir ce dégagement à l'avant.

Plan Inversé

Re: Petit Dépôt Diesel

Posté : 16 août 2021, 17:31
par mimiche77
Effectivement, et inconvénient supplémentaire les bâtiments se retrouvent au premier plan ce qui (à mon avis) n'est pas idéal ..
Inverser l'aiguille V1/V2, je ne vois pas non plus ...
Et en plus dans la solution transitoire (V1 contre un mur) on se retrouve à la case départ :mdr
Pas facile de faire un plan !!!

Re: Petit Dépôt Diesel

Posté : 17 août 2021, 10:37
par plm5
Oui mimiche77, pas facile de faire un plan.
Il y a tellement de contraintes qui entrent en jeu, surtout lorsque la place est limitée au départ.
Mais cela vaut la peine d’y consacrer quelques réflexions.
Une fois les voies collées sur la plateforme les modifications deviennent très compliquées.

Re: Petit Dépôt Diesel

Posté : 17 août 2021, 16:03
par François D
Bonjour,

J''aime bien le plan ci-dessus et à la différence de mimiche77 j'aime les bâtiments au 1er plan qui cassent les habituelles perspectives mais tout cela est évidemment affaire de gout.

Par contre je pense que nul ne connait l'avenir et qu'il est sage de prévoir un éventuel allongement de la voie entrée/sortie (sur un futur module ?) en :
- l'inscrivant en courbe pour qu'elle vienne affleurer perpendiculairement le bord du module,
- utiliser un aiguillage symétrique de celui représenté,
- Dessiner cette nouvelle courbe dans le prolongement de sa voie déviée,
- utiliser la voie "directe" de cet aiguillage pour desservir V1 et V2.

En plus, cette courbe rallonge un peu plus la longueur utilisable !

Re: Petit Dépôt Diesel

Posté : 17 août 2021, 16:41
par pelican
Prévoir un parking, ou un bout de route, pour caser un ptit véhicule de service :wink:

Re: Petit Dépôt Diesel

Posté : 17 août 2021, 17:19
par plm5
En fonction des suggestions proposées par François, j’ai rapidement redessiné mon plan.

Si j’ai bien compris, devant le bâtiment administratif, j’ai remplacé l’aiguillage gauche par un aiguillage symétrique.
Il reste à parfaire les courbes.
J’ai volontairement laissé de l’espace à l’avant pour l’intégration d’une portion de route.

Ci-dessous le plan inversé.

Je pense que dans ce plan, j’aurais dû placer la station-sable et le petit examen visuel sur la voie 4.
Cela permet de diriger directement la machine au dépôt-atelier si nécessaire.

Pas simple de décider…..

Re: Petit Dépôt Diesel

Posté : 21 août 2021, 12:18
par plm5
Bonjour à tous,

Pour cette installation, je vais utiliser les voies PECO code 124.
Le ressort de maintien des lames mobiles contre les rails assure une bonne sécurité de roulement.
Par contre le capot qui dissimule le système est inesthétique.
Existe-t-il des astuces ou des solutions pour réduire, dissimuler, ou même supprimer ce couvercle,
tout en conservant la sureté du roulement?

Merci d’avance pour vos informations.

Michel