La seule photo couleur d'un Lartigue Bretagne sud que je connaisse (dans Wurmser, bien entendu), à St Ivy, montre bien un mât rouge et blanc, mais un socle gris. Je soupçonne fort (sans preuve) le socle blanc d'être une invention de Mulhouse...
Pour ceux qui ne disposent pas dudit Wurmser, une explication élémentaire de la manœuvre d'un Lartigue classique au passage d'un train, sur V1 mettons :
1 - Au passage du train en gare (ou au poste) A, en amont, le garde a fermé son sémaphore, ce qui provoque le développement de l'aileron V1 sur le mât de B (annonce) et la rotation de la manivelle de la boîte n° 2 de B.
2 - Au passage du train en B, le garde :
- ferme, ou confirme la fermeture, de l'avertissement (ou disque, ou palette SEM) du sémaphore de B, ce qui lui permet (enclenchement) :
- de se placer face à la boîte n°1 (donc face à C) dont il actionne la manivelle pour fermer le sémaphore (ce qui provoque le déploiement
de l'aileron d'annonce en C et la rotation automatique de la manivelle de sa boîte n°2)
- puis contourne le socle pour se placer devant la boîte n°2 (donc face à A) dont il remet la manivelle en position initiale (reddition de voie
libre en A : chute automatique de la grande aile avant uniformisation et retour de la manivelle de la boîte n° 1 de A dans sa position initiale)
Les sémaphores origine de block étaient systématiquement aubinés (fermeture automatique devant être ensuite confirmée).
Je n'entre pas davantage dans les détails, il y a le Wurmser pour cela, ce n'est pas pour rien qu'il est constitué de quatre gros tomes ! Mais s'il y a des questions...