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Re: Voiture PO 1850
Posté : 10 janv. 2021, 23:36
par dan15
Planches de tamponnement :

- P04-01

- P04-02
Le travail commence par le fraisage d’une ouverture 2x2 dans la longueur d’un plat de laiton 3x8. Devant faire avec ma petite perceuse PROXXON (la fraiseuse de mon atelier cévenol étant pour l’instant inaccessible), je déplace sa courroie sur une vitesse rapide et règle la butée de profondeur sur une cale d’épaisseur adaptée. Réglée ainsi, je fais de modestes passes de 1.5/10. Finalement le job se fait bien sans être trop lassant. Le fraisage n’est pas stressant, c’est l’outil qui assure la précision et la qualité de finition sans que l’on ait besoin de rester trop concentré.

- P04-03
Perçage : deux cales définissent la position de la pièce. Après avoir réglé le mandrin au droit du premier perçage, on place manuellement et successivement chacune des quatre planches de tamponnement. Puis, on règle l’outil sur le perçage suivant.

- P04-04
Pour réaliser l’arrondi d’un angle droit , à défaut d’une machine numérique, je procède en 3étapes. La première : dans notre exemple, pour une courbure de rayon 1.9mm, la face plane qui coupe au mieux l’angle droit s’ouvre sur une largeur de 1.6mm (voir figure). Limer en s’aidant du reflet de cette face pour estimer sa largeur. Deuxième étape : on lime de même les deux petites faces latérales à 22.5° (à peu près) de largeur 0.8. La dernière étape a quelque chose de magique que je ne me suis jamais vraiment expliqué : en tenant la lime toujours parfaitement alignée dans l’axe de rotation, on enroule, dans un seul sens de déplacement, un mouvement de limage autour de la pièce. En deux ou trois passes, toute aspérité disparaît et pour peu que l’on utilise une lime douce, la surface se polit.

- P04-05
Re: Voiture PO 1850
Posté : 10 janv. 2021, 23:41
par dan15
Re: Voiture PO 1850
Posté : 10 janv. 2021, 23:46
par dan15
Re: Voiture PO 1850
Posté : 10 janv. 2021, 23:51
par dan15
Re: Voiture PO 1850
Posté : 11 janv. 2021, 07:30
par Daniel67
Beau travail Daniel. Merci pour le partage.

Re: Voiture PO 1850
Posté : 11 janv. 2021, 11:19
par mimiche77
Bravo pour la réalisation (et les explications !!)

Re: Voiture PO 1850
Posté : 11 janv. 2021, 18:17
par FRISCO
Superbe réalisation, Daniel, de pièces très petites, accompagnée de toutes les explications détaillées. Très intéressant à suivre.
Re: Voiture PO 1850
Posté : 18 janv. 2021, 00:04
par dan15
Les grands ressorts à lames des tampons :
Notre berline n’avait probablement pas la mécanique aussi sophistiquée que j’ai empruntée à l’une de ses sœurs, bien plus jeune.

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Les roues :
Je suspends les tâches sur le châssis pour faire le point sur les roues. Si il y a des appros à prévoir autant les anticiper.

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A la construction du proto en 2016, j’ignorais l’existence de roues polygonales chez Slater’s. Je me suis alors lancé dans une entreprise fumeuse de réalisation de ces roues. Le principe était le suivant : J’évidais (en enflamment le nylon) une roue Slater’s du diamètre idoine en gardant l’anneau d’acier de la bande de roulement. Puis à l’aide d’un dessin sous 123D Design, j’ai fait réaliser par Shapesway un modèle maître de la partie interne avec lequel j’ai réalisé des moulages. Je n’avais plus qu’à insérer ces derniers dans les anneaux... Bref, de cette initiative peu flatteuse, il me reste, des moulages de l’impression 3D et quelques roues Slater’s... Autant utiliser ce matériel !

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Re: Voiture PO 1850
Posté : 18 janv. 2021, 00:09
par dan15

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Les essieux sont constitués d’une âme en acier inox diamètre 2 dans un manchon de laiton dont la longueur fixe très exactement le paramètre de voie des roues (29.5mm)

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Après montage, l’aspect de la roue est à peine passable. Mais elle tourne correctement. Je l’ai légèrement brunie et son essieu ne rouillera pas (ce qui est hélas systématique chez Slater’s)

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Retour sur le montage des suspensions. On fait une présentation de l’ensemble pour conforter l’ordre de montage des différentes pièces. Les éléments de suspension ne seront pas soudés, leur emboîtement mécanique assure solidement leur maintien.

- P05-10
On commence par installer les attaches des ressorts à lames. Chacune est fixée par trois rivets (diamètre de tête 0.8, de corps 0.58, perçage 0.6). Pour souder ces 24 rivets (pour les 2 voitures) plus efficacement, on construit une pince qui les maintiendra, le temps de la soudure.
Re: Voiture PO 1850
Posté : 18 janv. 2021, 00:14
par dan15