Bonsoir Jean-François,
Quelques réactions HO:
Juanfran3 a écrit :Est-ce que les variantes SNCF de modèles Allemands constituent le choix le plus logique ?
C'est celui qui correspond à la taille de ma multinationale basée dans le Poitou et à mes capacités d'investissement.
Juanfran3 a écrit :Finalement, il faut modifier les moules
Ben non, c'est le principe d'une francisation
Juanfran3 a écrit :Pourquoi ne pas opter plutôt pour des modèles SNCF qui ont roulé fréquemment en Allemagne et que les amateurs Allemands sont susceptibles d'acheter ?
C'est exactement ce que nous allons faire avec le couvert Gs 4-02, un wagon universel que la SNCF a exploité en 12000 exemplaires et qui a roulé dans toute l'Europe. La réutilisation du châssis, des volets, du toit et des portes des couverts UIC déjà fabriqués par Lenz nous permet de limiter l'investissement à l'outillage qui permet de réaliser la caisse. On verra si ce type de produit séduit nos vosins...
Juanfran3 a écrit :Celà ne va peut être pas encore convaincre Lenz, mais en mettant un wagon marchandises à 200 euros au lieu de 150, on y gagne toujours au change d'après moi.
D'où sors-tu ce prix ? que représente-t-il ? ce qui fait le succès des wagons francisés c'est leur prix voisin du modèle allemand dont ils sont issus, et le ratio de 1 à 3 par rapport au prix d' un produit en laiton. Pas sûr qu'à 200 euro l'équation reste attrayante...
Alors pourquoi ne pas franchir le pas et vous proposer des modèles 100% français ?
Il y a quelques chiffres clés à avoir en tête quand on envisage de se lancer dans la production d'un modèle industriel en zéro produit en Asie.
1°) Il faut mettre 40000 euro sur la table au départ pour financer les études et les outillages. Le prix de production vient en plus.
2°) Il faut en tirer 1000 pièces mini pour lisser ces coûts de façon la plus indolore possible, quand ce n'est pas la quantité mini qu'imposera le sous-traitant. Il se murmure depuis peu que d'autres procédés de moulage permettraient un amortissement sur des séries plus petites. A voir...
Le marché français est-il capable d'absorber mille pièces d'un même wagon, même décliné en d'attrayantes variantes de décoration, par exemple un céréalier Frangeco ou un réfrigérant standard STEF ? AMHA la réponse est non.
Et l'export ?Je pense qu'à part Mme Irma, personne n'est capable d'estimer le potentiel de vente d'un wagon industriel SNCF en plastique injecté dans le reste de l'Europe continentale, où notre échelle du 1/43.5 n'est pas la norme. Nos clients français acceptent la réciprocité car faute de grives, ils acceptent de manger des merles. Mais le marché allemand n'est pas dans cette situation: 4 fabricants leur proposent un vaste choix de grives au 1/45 (Brawa, Lenz, MBW et Schnellenkamp) aussi il n'est pas sûr qu'ils soient tentés par nos merles au 1/43.5, fussent-ils épris d'exotisme...
Donc bien audacieux sera celui qui tablera sur le potentiel de séduction de ce wagon hors de nos frontières!
N'oublies jamais que REE nous a fait fantasmer sur une BB 67000 en Zéro, qu'ils espèraient vendre en 800 pièces au premier run, alors que les réservations n'en ont pas atteint la moitié... Résultat, ils ont préféré geler le projet et je les comprends!
Cependant, si malgré ces constats issus de ma modeste expérience de trois ans tu as envie de te lancer, fais toi plaisir: je serai à titre personnel ton plus inconditionnel client!