(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

L'avenir du Zéro

Ce qui concerne l'échelle Zéro et qui ne rentre pas dans les catégories créées
Ancien membre

Re: L'avenir du Zéro

Message par Ancien membre »

tram a écrit :Avec le même kit, on pouvait faire 2 versions, tout était fourni dans la boîte...

Sinon, pour que le zéro ait un avenir, il faudrait déjà que le modélisme ferroviaire ait lui même un avenir, je vois bien autour de moi, si certains jeunes s'intéressent un peu à ce hobby pour l'aspect ludique, très vite, les jeux vidéos prennent le dessus pour tout un tas de raisons (exemple vécu de près).

Bon, pour nous autres les jeunes de 40 ans et plus, l'avenir du zéro passe par des tarifs plus attractifs, les budgets loisir ayant tendance ces dernières années à diminuer...Et en plus de tarifs accessibles, des kits simples (ex en plastique ou résine), autre chose que des grosses bécanes à 3000€ le bout qui ne passent que sur des courbes de 4 m...mais on peut rêver!
Ca c'est bien vrai malheureusement.

Ben moi si j'avais 3000 euros à dépenser, ce serait surement pas dans une bécane. Cette somme permettrait de me faire un budget train très conséquent pour plusieurs années !!!!!
Ancien membre

Message par Ancien membre »

PhilV a écrit :Ah le Billard... je regrette un peu le mien, mais bon ! :cry:

Tout à fait en phase avec tes écrits, Gilles... :wink:
De toute façon, il faudra bien que les fabricants/artisans s'adaptent au marché, et arrêtent de nous proposer du matos hors de la portée de la plupart d'entre nous, et incapable de rouler dans nos habitations de plus en plus exigües ! :roll:
(Et que les amateurs ouvrent les yeux et arrêtent de ne concevoir le train que par des Rapides et autres Express... :roll: :x )
Je plussois sur cette idée !

Il faudra bien un jour que les producteurs écoutent les consommateurs s'ils veulent survivre ! C'est une question de bon sens.

Mais je n'ai pas l'impression que la majorité des amateurs de zéro aiment le matériel court à lire certains propos ici ou ailleurs.

Nous ne sommes qu'une poignée à aimer les VNS.
tram
Platinum
A été remercié : 6 fois

Message par tram »

5 A 75 D furent construits par Billard en 1947/48, (ceux à portes pliantes), les 11 autres furent construits par CFD Montmirail jusqu'en 1953 (portes coulissantes)
Didier Predhomme
Platinum
A remercié : 12 fois
A été remercié : 80 fois

Message par Didier Predhomme »

Bonsoir

Il ne faut pas se leurrer, il y a et il y aura toujours des personnes "aisées"qui achèteront du beau très cher, soit parce qu'ils n'ont pas les compétences et / ou le temps de monter des kits ou de pratiquer la construction intégrale, soit parfois pour de simple raisons de spéculation ou de goût. Je pense que les constructeurs œuvrant dans ce créneau n'ont pas de problèmes pour vendre leurs modèles. Ceci est d'autant plus surprenant que la fiabilité de certaines de ces productions est parfois aléatoire , certaines nécessitant des modifications dés leur sortie de boite afin de pouvoir tenir sur les réseaux un rôle à la hauteur du chèque émis pour les posséder.
On continue néanmoins à les porter aux nues. Inutile de leur demander de fabriquer du matériel court et abordable.
Notez quand même que sur le marché, on trouve actuellement entre autre, chez un fabricant français une 030 TU, chez un fabricant anglais une 030 Etat, une 030 Boert, et prochainement une 220T Ravachol, tout à fait utilisable sur les voies normales secondaires. C'est ce qui roule ou qui roulera sur nos modules 4000. Et cette liste est loin d'être exhaustive.

D'autre part il faudrait savoir ce que l'on appelle du matériel abordable. Ce critère étant fonction de l'appréciation de chacun.
Pour moi les matériels cités ci dessus me semble tout à fait entrer dans le budget d'un modéliste moyen, sachant qu'une ou deux machines et quelques wagons suffisent largement pour jouer, tout et autant que ce terme ne blessent pas certains qui se qualifie pompeusement de modélistes ferroviaires, craignant qu'on ne les prennent pour des adultes attardés!

Je ne me considère pas dans cette catégorie, car je crois n'avoir pas encore atteint l'âge adulte! Et cela ne s'arrange pas avec le temps.

Quand aux amateurs de matériels courts, j'en connais un bon nombre, à commencer par l'auteur de ces lignes.

Pour le matériel spécifique, nous sommes capables, au Cercle du Zéro, de développer sous forme de projet commun, des matériels qui ont peu de chance de sortir un jour sur le marché. Mais pour ce faire il faut mettre tout le monde d'accord et c'est beaucoup plus difficile que de monter un kit.

Et pour donner un peu de couleur à ces lignes quelques clichés de matériels courts photographiés pour la plupart sur un de nos modules. Et si vous venez rêver avec nous lors d'une de nos expositions, faites vous connaître, vous verrez (enfin je l'espère) que nous pouvons tenter ensemble d'ouvrir la porte donnant sur l'avenir du Zéro que vous soyez ou non membre du Cercle.
matériel court 2.JPG

[attachment=1]Matériel court 1.JPG[/attachment]

Didier
Fichiers joints
Matériel court 1.JPG
Modifié en dernier par Didier Predhomme le 15 janv. 2014, 22:19, modifié 1 fois.
Didier Predhomme
Platinum

La suite

[attachment=1]matériel court 3.JPG[/attachment]

[attachment=0]matériel court 5.JPG[/attachment]
Fichiers joints
matériel court 5.JPG
matériel court 3.JPG
Modifié en dernier par Didier Predhomme le 15 janv. 2014, 22:18, modifié 1 fois.
Didier Predhomme
Platinum

La suite de la suite et............................la fin!

Bel exemple matériel court, spécial d'accord, mais court quand même! Je vous accorde que pour tracter un train ce n'est peut-être pas le modèle idéal, mais si vous cherchez la petite bête!

[attachment=1]Deuche P fichet - Copie.JPG[/attachment]

Un Jeumont Yj

[attachment=0]Jeumont Yj P Fichet - Copie.JPG[/attachment]
Fichiers joints
Jeumont Yj P Fichet - Copie.JPG
Deuche P fichet - Copie.JPG
Geb
Platinum
A remercié : 5 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Geb »

Excellent le petit jeumont !
Didier Predhomme
Platinum

Il n'est pas de moi, est fabriqué en plasticart, et est effectivement à craquer. Rien que du bonheur.
tchou-tchou
Platinum
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Message par tchou-tchou »

[quote="DP76"]Bonsoir

Ceci est d'autant plus surprenant que la fiabilité de certaines de ces productions est parfois aléatoire , certaines nécessitant des modifications dés leur sortie de boite afin de pouvoir tenir sur les réseaux un rôle à la hauteur du chèque émis pour les posséder.
On continue néanmoins à les porter aux nues. :boulet: :boulrep:

Bonsoir,

Entièrement d'accord avec toi. Sur un autre forum, ou il y a pas mal de pratiquants du Zéro que je n'ai jamais vu ici, j'ai plusieurs fois émis des réserves sur une marque très en vogue pour sa fiabilité et solidité. :(

Pourtant ce n'est pas de la mauvaise fois. Mais, je n'ai jamais vu rouler un matériel de cette marque qu'il soit moteur ou remorqué sans ennuis plus de 5 minutes. Perte de pièces en roulant, déraillement, lampe de phare grillé au bout de quelques minutes, pantos tordus, embiellages déglingués furent aux programmes de ces journées. :oops: :?

Récemment, un membre du cercle à apporté une BB 63000 au musée pour la faire circuler. Cette loco était neuve, dans son emballage. Lors du déballage, à la surprise générale, elle n'avait plus qu'un seul bogie. Le second était resté au fond de la boite, car désolidarisé du châssis. :| :roll:

Pourtant lorsque j'écris mes remarques sur cet autre forum, demande ce que donne les nouveaux matériels en exploitation, personne ne me répond. On m'ignore. J'ai l'impression que lorsque j' exprime mon opinion, je dis des gros mots. lol. :siffle: :siffle:

Perso je ne possède pas de matériel de cette marque, et n'en veux pas. Je trouve inadmissible de vendre à des prix conséquent du matériel aussi mal conçu mécaniquement et monté avec aussi peu de rigueur. Quand n'est il donc du contrôle qualité, SAV ???? ....

D'après la personne qui gère cette marque, c'est toujours facile a réparer soit-même. :roule: :roule: :roule: :roule:

Tout le monde pourtant n'a pas:

- Des doigts d'or,
- Une bonne vue,
- L'outillage nécessaire
- Le temps de jouer aux apprentits mécano.
- De prendre des cours de soudures, voir de Collage.

Perso, j'exploite des heures durant mon matériel avec des rames de 9-10 voitures minimum. Bref je joue au train.
Si j'avais eu du matériel de cette marque au départ de ma collection en Zéro avec tant d' ennuies, de déception et le sentiment de m' être fait avoir, j'aurais fait comme au fil de ma jeunesse avec les trains Jouef en HO, J'aurais tout laissé tomber. :evil:

Bien amicalement.

Patrick
Didier Predhomme
Platinum

Et oui!

Bissel qui lève la patte, lanterne au fond de la boite, lamelles de prise de courant qui fait office de frein, éclairage défectueux, roues nickelées qui permettent tout juste de tracter le tender, et j'en passe. Mais les modélistes confrontés à ces problèmes commandent toujours (tout au moins pour certains de mes connaissances), en espérant peut-être que ce n'est qu'un défaut ponctuel et qu'une firme qui vends du matériel à ce niveau de prix ne peut qu'être fiable.

Effectivement celui qui veut se lancer en zéro en commandant une belle machine, je dirais "la" belle machine de sa vie de modéliste avec quelques wagons et qui se retrouve soudain avec ces problèmes n'est pas enclin à persévérer en zéro ni peut-être même dans le train d'ailleurs.

Il est certain que de parler ainsi de certaines marques entre dans la catégorie des choses qui fâchent, des grossièretés émises par des amateurs jaloux, aux petits moyens. Pourtant en tant que gens bien élevé nous n'avons cité aucun nom. Mais espérons que si les responsables lisent ce forum, il puissent en tirer des conclusions qui ne peuvent qu'être bénéfiques au monde que nous essayons péniblement de défendre.

Ne le répétez surtout pas, mais les trains, c'est fait pour jouer. Et en cette heure tardive ou les enfants sont couchés, je me permettrais une petite phrase grivoise qui, bien que connue me fait toujours sourire.

L'analogie entre la poitrine des femmes et les trains miniature est que les deux sont en principe à l'usage des enfants, mais que ce sont souvent les papa qui jouent avec!
Répondre