Page 28 sur 38
Re: PORTIQUE DE MANUTENTION NORD 10 T
Posté : 12 mai 2019, 21:31
par cdz183
Ayé, c'est fini pour la passerelle !
Re: PORTIQUE DE MANUTENTION NORD 10 T
Posté : 12 mai 2019, 22:11
par François D
Vraiment super ! j'ai l'impression de me répéter mais tant pis

Re: PORTIQUE DE MANUTENTION NORD 10 T
Posté : 17 mai 2019, 23:58
par cdz183
On attaque la dernière partie : le chariot. Comme indiqué plus haut, 2 versions successives seront faites, motorisée et fonctionnelle d'une part, inerte et décorative d'autre part. Nous commencerons par cette dernière afin de pouvoir clôturer la description de ce portique pour les éventuels modélistes intéressés à le reproduire. Les roues sont tirées d'essieux en N, à voile plein et de 6 mm de diamètre. Les axes sont chassés et remplacés par des pics à cocktail convenablement usinés à la lime à ongle cartonnée

- chariot_5.jpg (56.38 Kio) Vu 1296 fois
La caisse est confectionnée en plasticarte de 4/10 mm rigidifié par des cornières Evergreen de 4 x 4 mm. La largeur dépend de l'entraxe du chemin de roulement (ici, 19 mm), la hauteur fait 17 mm et la longueur 35 mm. Les façades débordent un chouïa sur les pignons. Des rivets sont repoussés à la presse en s'inspirant de la seule photo disponible, déjà montrée page 26 de ce fil.

- chariot_6.jpg (61.75 Kio) Vu 1296 fois
Re: PORTIQUE DE MANUTENTION NORD 10 T
Posté : 18 mai 2019, 12:12
par cdz183
Une plaque rivetée débordante (censée figurer les ailes du caisson) est collée en partie haute …

- chariot_8.jpg (70.08 Kio) Vu 1265 fois
et accueillera le capot supérieur réalisé ici en plein par la juxtaposition de profilés Evergreen 3,2 x 4 mm réf 187 collés puis mis en forme par simple ponçage

- chariot_7.jpg (73.87 Kio) Vu 1265 fois
Re: PORTIQUE DE MANUTENTION NORD 10 T
Posté : 18 mai 2019, 14:01
par cdz183
Les sorties d'entrainement du treuil sont découpées dans du tube creux Evergreen de 2,3 mm et ses 4 paliers dans de la barre d'ABS de 4 mm (dispo pour environ un euro en GSB). Attention, cyano obligatoire pour cette dernière !

- chariot_9.jpg (60.45 Kio) Vu 1259 fois
NB : désolé pour cette image de m*rde, mais avec un compact basique à quelques dizaines d'euros …
Re: PORTIQUE DE MANUTENTION NORD 10 T
Posté : 18 mai 2019, 15:55
par X3876
De plus en plus chouette ce portique. Et le Louis est-il arrivé à bon port ?
Re: PORTIQUE DE MANUTENTION NORD 10 T
Posté : 18 mai 2019, 18:29
par cdz183

Marc !
Non, Louis n'est pas encore arrivé, mais de Nevers à Auxerre, il a dû passer au mieux par Orléans, au pire par Wissous …

Re: PORTIQUE DE MANUTENTION NORD 10 T
Posté : 19 mai 2019, 14:59
par cdz183
Suite et fin de la construction du chariot : 2 morceaux de tube Evergreen de 2,3 mm sont collés sous les équerres du fond (on y nouera les câbles du palan double brin) et la plaque inférieure fenêtrée, débordante en bout, est taillée dans de la carte de 4/10, passée à la presse à riveter …

- chariot_10.jpg (88.89 Kio) Vu 1197 fois
le fond est alors collé, bloquant les essieux dans leurs logements.

- chariot_11.jpg (70.51 Kio) Vu 1197 fois
Re: PORTIQUE DE MANUTENTION NORD 10 T
Posté : 19 mai 2019, 15:38
par ffayolle
Superbe Nicolas
Pour passer régulièrement devant celle en gare d'Albert, on s'y croirait
Re: PORTIQUE DE MANUTENTION NORD 10 T
Posté : 19 mai 2019, 15:56
par cdz183
Arghhh , il poste plus vite que son ombre, l'ami Fabrice !

Je n'ai même pas eu le temps de refaire la dernière photo (foirée) et de la publier !
Bon, dernière touche, le volant de manœuvre du chariot que j'ai figuré par une pièce Haxo-modèle qui trainait dans mon brol (a priori, un volant de frein de TP USA), emmanché dans un morceau de tube Evergreen de 2,3 pour le faire passer au dessus des roues, comme dans la réalité …

- chariot_12.jpg (67.57 Kio) Vu 1192 fois
Bon, OK, il est un poil trop grand et ses 4 branches devraient être droites et non en S …
