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CITERNE TP "MiMo"
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Re: CITERNE TP "MiMo"
Le PVC, je ne sais pas, mais le polystyrène qui constitue nos profilés et plaques Evergreen, sans problème au laser CO².
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Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
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Re: CITERNE TP "MiMo"
Notre palonnier est collé sur le longeron via une cale de même nature copieusement enduite sur ses 2 faces de colle à maquette, ce qui assurera la stabilité de la pièce. L'étrier de maintien est figuré par une bande d'Evergreen réf 8108 de 0,28 x 2,29 mm (cette dernière dimension étant celle des ailes des longerons de châssis) pliée convenablement à la pince plate. Une plus grosse épaisseur aurait été idéale, mais je n'avais que ça en stock. Notez qu'on peut parfaitement découper la bande dans une feuille de plasticard . Pour le fun, un rivet a été estampé afin de figurer le palier de l'axe.
La plaque de laiton photogravée des traverses de tamponnement du Cercle du Zéro va nous fournir gracieusement le plat de laiton nécessaire aux pontets de protection des tringles de commande de frein …
Après ébarbage et un petit coup de lime, il ne reste plus qu'à mettre en forme à la pince plate à becs fins le pontet et l'ajuster pour qu'il couvre bien les 2 longerons centraux. On peut attaquer ensuite le 2e exemplaire …
Les 2 pontets sont collés en place à la cyano. Je n'ai pas estampé de rivets sur les fixations sous châssis car ils auraient été totalement invisibles une fois le wagon sur ses rails.
La plaque de laiton photogravée des traverses de tamponnement du Cercle du Zéro va nous fournir gracieusement le plat de laiton nécessaire aux pontets de protection des tringles de commande de frein …
Après ébarbage et un petit coup de lime, il ne reste plus qu'à mettre en forme à la pince plate à becs fins le pontet et l'ajuster pour qu'il couvre bien les 2 longerons centraux. On peut attaquer ensuite le 2e exemplaire …
Les 2 pontets sont collés en place à la cyano. Je n'ai pas estampé de rivets sur les fixations sous châssis car ils auraient été totalement invisibles une fois le wagon sur ses rails.
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Re: CITERNE TP "MiMo"
Mais tu aurais peut être pu mettre un bout de fil laiton ou une fausse vis ( l'Octant mais ce n'est plus mimo) pour représenter le boulon et surtout consolider la fixation de tes étriers.
Autre solution, fabriquer un étrier en plasticard et collé + un bout de rond en plasticard pour le boulon. je te mets quelques liens sur quelques réalisations en plasticard . C'est un matériau aux possibilités insoupçonnées et souvent inexploitées.
http://forums.gemme.org/index.php/topic,1381.0.html
http://forums.gemme.org/index.php/topic,1279.0.html
http://forums.gemme.org/index.php/topic,1304.0.html
Autre solution, fabriquer un étrier en plasticard et collé + un bout de rond en plasticard pour le boulon. je te mets quelques liens sur quelques réalisations en plasticard . C'est un matériau aux possibilités insoupçonnées et souvent inexploitées.
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Re: CITERNE TP "MiMo"
Concernant le polystyrène, tu prêches un convaincu, mlm (merci pour les liens). Mais cette citerne TP MiMo apparaît déjà très (trop) compliquée à certains, donc si je commence à mettre des pions de centrage, des rivets ou mieux encore des boulons / écrous (la boutique du Cercle en commercialise en M 0,7 et M 1), autant arrêter la description de suite !
Le deuxième palonnier de frein est mis en place de la même manière que le précédent, hormis qu'il est en porte-à-faux total. Son brancard est fixé sur 2 traverses. Les trous de fixation de la tringlerie sont percés au foret de 0,8 mm chauffé à la bougie (mais ne faites pas comme moi et percez vos palonniers avant montage ...). La fixation est solide puisqu'elle a résisté à ces contraintes répétées. Un léger coup de lime à ongle cartonnée (coté blanc)supprime les reliefs de plastique fondu.
On peut débiter les éléments de tringlerie dans du rond de laiton de diamètre 0,8 mm formé à la pince plate et scellé par une goutte de cyano dans chaque orifice. Manquent encore la commande de frein à main et la conduite générale.
Le deuxième palonnier de frein est mis en place de la même manière que le précédent, hormis qu'il est en porte-à-faux total. Son brancard est fixé sur 2 traverses. Les trous de fixation de la tringlerie sont percés au foret de 0,8 mm chauffé à la bougie (mais ne faites pas comme moi et percez vos palonniers avant montage ...). La fixation est solide puisqu'elle a résisté à ces contraintes répétées. Un léger coup de lime à ongle cartonnée (coté blanc)supprime les reliefs de plastique fondu.
On peut débiter les éléments de tringlerie dans du rond de laiton de diamètre 0,8 mm formé à la pince plate et scellé par une goutte de cyano dans chaque orifice. Manquent encore la commande de frein à main et la conduite générale.
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Re: CITERNE TP "MiMo"

Le prochain atelier pour Quai Zéro est tout trouvé.
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Re: CITERNE TP "MiMo"
Pourquoi pas ?ffayolle a écrit : Le prochain atelier pour Quai Zéro est tout trouvé.
Mais ce ne sera pas la construction intégrale d'une citerne TP ... Le principe est de repartir avec quelque chose de présentable en 1 à 2 H !

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Re: CITERNE TP "MiMo"
La 1ère année, le châssiscdz183 a écrit :Pourquoi pas ?ffayolle a écrit : Le prochain atelier pour Quai Zéro est tout trouvé.
Mais ce ne sera pas la construction intégrale d'une citerne TP ... Le principe est de repartir avec quelque chose de présentable en 1 à 2 H !
La 2ème année, ...
La ...
ou
La 1ère année, le châssis
La suite sur le forum ou comment amener de nouveaux colistiers



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Re: CITERNE TP "MiMo"
Pas tout à fait, pour la première année c'est : apprendre un démonter une salle de bains pour récupérer les éléments nécessaires à la construction de la citerne et, accessoirement, comment convaincre madame de l' intérêt de la manœuvre.ffayolle a écrit :La 1ère année, le châssis
Je me joins aux remerciements.ffayolle a écrit :Maispour ce travail de vulgarisation et d'explication des différentes phases
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Re: CITERNE TP "MiMo"
Après le vase, les fleurs …
Merci quand même, André !
La tringlerie du frein à volant passant sous la traverse porteuse de boggie, il convient d'en coffrer la face inférieure. Une plaque Evergreen de 0,25 mm est passée à la presse à rivet avec toujours la même trame : 1 mm des bords, 2,5 mm entre chaque rivet.
Il s'agira de demi-plaques, à la différence de la face supérieure car des cales de 2,5 mm (toujours en profilés Evergreen) ont été collées au niveau du pivot de boggie afin de régler la hauteur des tampons. Un petit fraisage accueille la tringle de commande des freins, issue du palonnier.
Bien que le frein d'immobilisation ne soit pas obligatoire (car de nombreux TP l'avaient perdu au fil des ans), j'ai tenu à le faire figurer parce qu'il est emblématique de cette série de wagons et ajoute une touche de couleur. Le châssis étant particulièrement ajouré, il convient d'essayer de reproduire a minima le mécanisme de serrage, visible en plongée. Le volant horizontal actionne une vis sans fin qui attaque une roue dentée faisant pivoter un palonnier à axe vertical au sein d'une pièce de fonderie que voici :
L'évocation de cette pièce utilise un profilé en H Evergreen référence 284 (3,2 x 3,2 mm), certes surdimensionné (2,5 mm serait plus proche de la réalité), mais usinable à la mano ! L'âme centrale de la poutre est dégagée à l'X-Acto et fignolée à la lime carrée, l'extrémité arrondie à la lime à ongle cartonnée et les trous de 0,8 mm effectués au porte-foret à main.
Une deuxième chape est ainsi usinée et les 2 pièces sont collées perpendiculairement. Un carré de 4 x 4 mm en plasticarte 0,25 mm sert d'embase à l'ensemble pour une bonne fixation sur l'âme de la traverse porteuse de boggie.




La tringlerie du frein à volant passant sous la traverse porteuse de boggie, il convient d'en coffrer la face inférieure. Une plaque Evergreen de 0,25 mm est passée à la presse à rivet avec toujours la même trame : 1 mm des bords, 2,5 mm entre chaque rivet.
Il s'agira de demi-plaques, à la différence de la face supérieure car des cales de 2,5 mm (toujours en profilés Evergreen) ont été collées au niveau du pivot de boggie afin de régler la hauteur des tampons. Un petit fraisage accueille la tringle de commande des freins, issue du palonnier.
Bien que le frein d'immobilisation ne soit pas obligatoire (car de nombreux TP l'avaient perdu au fil des ans), j'ai tenu à le faire figurer parce qu'il est emblématique de cette série de wagons et ajoute une touche de couleur. Le châssis étant particulièrement ajouré, il convient d'essayer de reproduire a minima le mécanisme de serrage, visible en plongée. Le volant horizontal actionne une vis sans fin qui attaque une roue dentée faisant pivoter un palonnier à axe vertical au sein d'une pièce de fonderie que voici :
L'évocation de cette pièce utilise un profilé en H Evergreen référence 284 (3,2 x 3,2 mm), certes surdimensionné (2,5 mm serait plus proche de la réalité), mais usinable à la mano ! L'âme centrale de la poutre est dégagée à l'X-Acto et fignolée à la lime carrée, l'extrémité arrondie à la lime à ongle cartonnée et les trous de 0,8 mm effectués au porte-foret à main.
Une deuxième chape est ainsi usinée et les 2 pièces sont collées perpendiculairement. Un carré de 4 x 4 mm en plasticarte 0,25 mm sert d'embase à l'ensemble pour une bonne fixation sur l'âme de la traverse porteuse de boggie.
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