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Re: Une 1 - 130 B en O

Posté : 03 juin 2016, 12:11
par stratus
Daniel67 a écrit :Compresseur Benoit Semblat.
Daniel n'est plus seulement un pro il est devenu un vrai industriel ...

... il a même des sous traitants :lol: .

Re: Une 1 - 130 B en O

Posté : 03 juin 2016, 18:40
par Picasso
Pacific231 a écrit :... et dans cette cuve, on met une plaque présensibilisée qui a été précédemment insolée dans une insoleuse entre deux feuilles de mylar qui représentent le dessin à reproduire : les zones noires seront le dessin reproduit et les zones blanches, donc non protégées des rayons, seront "brûlées" dans l'insoleuse : résultat le persulfate va détruire le métal non protégé et il ne restera que la pièce voulue...

C'est plus difficile à expliquer qu'à faire, le plus dur étant de se lancer, mais après, quel bonheur ! :D

Bonsoir
Merci d'avoir pris le temps de répondre. Je comprends ce principe et cette cuve faite maison. Qu'en est il de cette insolence , qu'est ce que cette plaque présensibilisée et ce mylar ?
Désolé de ces questions basiques mais je suis vraiment novice

Re: Une 1 - 130 B en O

Posté : 03 juin 2016, 19:06
par Pacific231
Bonsoir,

C'est le même principe que les anciennes photographies dites "argentiques".

Pour que le persulfate puisse graver au bon endroit la plaque de laiton, on la recouvre au préalable de résine photo-sensible.
Sur cette plaque (et de chaque côté) il faut que le dessin apparaisse : on va donc faire ce dessin (avec un logiciel vectoriel) sur deux feuilles transparentes (le mylar) qui représentent chaque côté du laiton. Les zones transparentes ne protègent pas le vernis. Les zones noircies protègent le vernis.
Quand on met ce sandwich mylar/laiton présensibilisé/mylar dans l'insoleuse, les tubes lumineux de cette machine, allumés un certain temps (environ 1'45") vont brûler la résine non protégée.
Il faut alors "révéler" la plaque de laiton en la plongeant dans un bain de révélateur (de la soude caustique) : le tracé qui apparaît en clair ne protégeant pas le laiton, celui-ci sera "brûlé", attaqué par l'acide alors que les zones noircies ne le seront pas.

Au bout d'un certain temps, l'acide aura fait son travail d'attaque des deux côtés du laiton et apparaitra la pièce que l'on voulait graver : Si les zones blanches insolées correspondent des deux côtés : gravure/attaque complète et formation d'un "trou" et si la zone insolée n'est que d'un seul côté, on fera une demi-gravure seulement.

Voilà voilou... Plus difficile à expliquer qu'à faire :siffle:

Re: Une 1 - 130 B en O

Posté : 03 juin 2016, 22:29
par Picasso
Bonsoir
Merci bien pour ces explications. Il faut vraiment que je m'inscrive au cercle du zéro pour apprendre. j'ai rendez vous avec un membre près de limoges dans quelques temps .
Bonne soirée

Re: Une 1 - 130 B en O

Posté : 04 juin 2016, 10:13
par cdz183
Picasso a écrit :... Il faut vraiment que je m'inscrive au cercle du zéro pour apprendre. j'ai rendez vous avec un membre près de limoges dans quelques temps ...
C'est clair : le Cercle, c'est avant tout du compagnonnage, de l'émulation et de la bonne humeur ! :D

Re: Une 1 - 130 B en O

Posté : 04 juin 2016, 10:21
par Pacific231
cdz183 a écrit :C'est clair : le Cercle, c'est avant tout du compagnonnage, de l'émulation et de la bonne humeur ! :D
Et qui dit compagnonnage, dit partage et entre-aide :D

Re: Une 1 - 130 B en O

Posté : 06 juin 2016, 10:09
par mimiche77
Toutafé !! :D

Re: Une 1 - 130 B en O

Posté : 06 juin 2016, 18:27
par Daniel67
Un peu de tuyauterie supplémentaire

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Re: Une 1 - 130 B en O

Posté : 06 juin 2016, 19:27
par Jc94
:bravo: Daniel,
:applause:

Re: Une 1 - 130 B en O

Posté : 07 juin 2016, 08:02
par tacot_pépère
Déjà qu'a l'échelle 1 j'ai du mal pour qu'il n'y ait pas de fuites alors la ...... :bravo: