Re: FAB43
Posté : 13 mai 2021, 09:21
Les taquets d'arrêt sont bien appelés également "oreilles de cochon". C'est du moins toujours comme ça que je les ai entendu dénommées sur la région Nord.
La photo présentée par Yvan, est celle d'un renrayeur, autrement dit une patte d'oie qui se pose sur le rail et permet, en le tirant, de ramener sur le rail un wagon dont l'essieu est tombé à proximité du rail. Bien évidement on les utilise toujours par paire: un pour chaque roue.
Ce système rudimentaire mais efficace, était utilisé par "l'Exploitation" dans les triages pour relever les wagons sans avoir recourt aux moyens lourds du "Matériel" (wagon de secours). L'usage en était toutefois contrôlé et sous l'autorité du chef de poste.
Les sabots d'arrêt présentés par André n'ont pas d'équivalent à la SNCF...
La photo présentée par Yvan, est celle d'un renrayeur, autrement dit une patte d'oie qui se pose sur le rail et permet, en le tirant, de ramener sur le rail un wagon dont l'essieu est tombé à proximité du rail. Bien évidement on les utilise toujours par paire: un pour chaque roue.
Ce système rudimentaire mais efficace, était utilisé par "l'Exploitation" dans les triages pour relever les wagons sans avoir recourt aux moyens lourds du "Matériel" (wagon de secours). L'usage en était toutefois contrôlé et sous l'autorité du chef de poste.
Les sabots d'arrêt présentés par André n'ont pas d'équivalent à la SNCF...