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Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO
Posté : 21 févr. 2021, 07:18
par BERTHELEMY
Double Dabeg a écrit : 20 févr. 2021, 22:17
C'est parce que ça ne se voit pas que c'est acceptable !
Merci de ce revirement... involontaire !! Mais relis-toi avant d'expédier !
Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO
Posté : 21 févr. 2021, 07:59
par Compte suppr
Merci chef, donc:
CE N'EST PAS PARCEQUE ÇA NE SE VOIT PAS, QUE C'EST ACCEPTABLE !
Une couche de plus !

Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO
Posté : 26 févr. 2021, 12:25
par BERTHELEMY
Revenons aux rotules... côté machine, ça donne ceci, avant montage :

- Les deux moitiés du logement de la sphère sont fraisées à la fraise hémisphérique de 2,5. Les tubes mobiles ayant un diamètre de 1,8 et le trou de sortie de 2,2, pour le débattement, il reste 2 x 0,15 de sphère creuse pour retenir la partie mobile. Pas énorme, mais ça marche.
Et après :
Seul montage possible ici, la soudure... sans souder la "sphère" bien entendu. Après un essai désastreux avec graissage de la sphère (en fait, le gras diffuse dans le joint avant la soudure avec le résultat qu'on devine - et en plus ça pue !), j'ai eu l'illumination (à moins qu'il ne s'agisse d'une réminiscence, mais en ce cas je suis incapable d'en citer la source, désolé) : du graphite ! Autrement dit, frotter la sphère avec une bête mine de crayon : radical !
Doit être également possible de la brunir, mais je n'avais pas de brunisseur à disposition.
Essai (les tubes ne sont pas encore à longueur) :
Puis habillage des rotules côté machine :
Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO
Posté : 26 févr. 2021, 12:39
par BERTHELEMY
Les tiges pleines côté tender ont un diamètre de 1,4, le tube creux aussi, mais pour avoir un coulissement très libre, je l'ai réalésé à 1,5.
Et ça marche... Mais l'attelage machine - tender devient, disons, laborieux, et encore n'ai-je point essayé de remettre les chaînes de sécurité...
Qu'en sera-t-il avec la superstructure du tender et le tablier mobile ?? Mais bon, le "triple joint" (deux sphériques et un coulissant) est bien fonctionnel...

- Manque la liaison avec l'injecteur, ça fera mieux avec, mais je dois confectionner quelques pièces encore. Par ailleurs, on aperçoit le petit trou dans le collier, destiné au ressort de suspension de la rotule à la traverse arrière de la machine... encore faut-il que je trouve, ou confectionne, ledit ressort.
Toujours pas de demi-accouplements de frein, je n'ai pas reçu mes accessoires de pêche ! Et toujours ces rivets pas enfoncés sur la traverse !!!
(à suivre...)
Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO
Posté : 26 févr. 2021, 13:21
par Daniel67
Quel magnifique boulot Daniel !

Merci pour le partage ; ça motive !

Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO
Posté : 26 févr. 2021, 14:58
par François D
... oui, c’est vraiment très impressionnant ! Bravo


Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO
Posté : 26 févr. 2021, 16:42
par jld31250
alors là. tous les standards sont enfoncés.
Bravo
Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO
Posté : 26 févr. 2021, 17:16
par Compte suppr
Pour ne pas ou éviter que deux-pièces se soude alors qu'on ne le veut pas, un coup de marqueur bien "gras" sur les dites pièces. Tout simple !
Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO
Posté : 26 févr. 2021, 18:11
par François D
Double Dabeg a écrit : 26 févr. 2021, 17:16
Pour ne pas ou éviter que deux-pièces se soude alors qu'on ne le veut pas, un coup de marqueur bien "gras" sur les dites pièces. Tout simple !
Faut écrire quoi ?
Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO
Posté : 26 févr. 2021, 18:47
par Compte suppr
NE TE SOUDE PAS.
Sinon ça ne marche pas, j'ai oublié de le préciser.
