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Re: FAB43

Posté : 12 mai 2021, 18:30
par ffayolle
231c60 a écrit : 12 mai 2021, 18:07 Bonsoir Fabrice, cela commence à prendre forme, tu travail vite. :applause: Juste une petite remarque ( ce n'est pas moi qui me creuse les méninges à créer :siffle: ) il faut une version à droite et une à gauche fonction de la position de la voie à protéger. :shock:
Bien amicalement Joël.
Bien vu Joël mais avec une symétrie miroir, rien de plus simple une fois le tout fini

Voilà où j'en suis:
2021-05-12_171808.png
Le tout pourra être fonctionnel car comme vous pourrez le voir, je n'ai pas mis certaines barres.
Je vous laisse vous déchainer sur ce 1er jet, histoire de prendre en compte vos remarques pour la suite mais d'ici là, bonne soirée

Re: FAB43

Posté : 12 mai 2021, 19:12
par Daniel67
Si ça peut aider ...

09adb317d35ee23dfd7a39d74e951fa1.jpg
09adb317d35ee23dfd7a39d74e951fa1.jpg (57.22 Kio) Vu 745 fois
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CL7B5n°1-A6.jpg
Revigny%20Taquet%20dérailleur%20180515%20(1).jpg

Re: FAB43

Posté : 12 mai 2021, 19:15
par ffayolle
:merci: Daniel

Re: FAB43

Posté : 12 mai 2021, 21:38
par Ivan Bory
Bon, on commence à avancer; tout d'abord, merci à ffayolle pour son travail, cela va combler un manque dans le petit matériel existant sur nos gares.
Pour pelican, et je parle sous le contrôle de Pierre, le taquet dérailleur est installé en protection des voies principales sur le faisceau de voies de services des petites gares et il est enclenché: commande en général par levier type I.
Le taquet d'arrêt est utilisé à la sortie des EP (maintenant ITE), sauf si c'est un EP de pleine voie: dans ce cas, il y aura probablement un taquet dérailleur enclenché avec le signal de protection, ou une aiguille de protection.
Aiguille dérailleuse: je n'en ai jamais vu telle que représenté sur le plan joint par Daniel 67; par contre, dans les gares un peu importante, il y avait souvent un tiroir de sécurité dont l'aiguille était enclenchée avec les signaux de protection, les autres aiguilles, etc

Voila, voila j'espère avoir été à peu près clair...

Re: FAB43

Posté : 12 mai 2021, 21:59
par PIERRE
Ivan Bory a écrit : 12 mai 2021, 21:38 Bon, on commence à avancer; tout d'abord, merci à ffayolle pour son travail, cela va combler un manque dans le petit matériel existant sur nos gares.
Pour pelican, et je parle sous le contrôle de Pierre, le taquet dérailleur est installé en protection des voies principales sur le faisceau de voies de services des petites gares et il est enclenché: commande en général par levier type I.
Le taquet d'arrêt est utilisé à la sortie des EP (maintenant ITE), sauf si c'est un EP de pleine voie: dans ce cas, il y aura probablement un taquet dérailleur enclenché avec le signal de protection, ou une aiguille de protection.
Aiguille dérailleuse: je n'en ai jamais vu telle que représenté sur le plan joint par Daniel 67; par contre, dans les gares un peu importante, il y avait souvent un tiroir de sécurité dont l'aiguille était enclenchée avec les signaux de protection, les autres aiguilles, etc

Voila, voila j'espère avoir été à peu près clair...
Très bon résumé, Yvan! :applause:
pour le taquet d'arrêt, j'en ai vu aussi de formes différentes à celle reproduite par Haxo... dans certains cas, il peut être monté sur chaque file de rail, et en principe effacé (mon Alzheimer ne me permet pas de retrouver le terme règlementaire) en étant rabattu vers l'intérieur de la voie.

à vitesse faible, le taquet (quel que soit type) arrête le véhicule en mouvement.
à vitesse plus élevée, c'est le déraillement assuré pour le taquet dérailleur, et l'explosion du taquet d'arrêt! ce qu'il faut se dire, c'est que l'un ou l'autre est utilisé en fonction du risque, et de ce que l'on veut protéger.

dans les deux cas, ils sont habituellement peints en blanc. ils peuvent être manoeuvrés à la main ou par un levier (seulement pour la plupart des taquets dérailleurs, qui sont aussi manoeuvrable à la main dans certains cas).
c'est le même principe qui fait qu'une aiguille est manoeuvrée à pied d'oeuvre, ou depuis un poste ou un point... la vitesse de franchissement, son rôle de protection, l'utilité qu'elle a, etc...
:Ange2

Re: FAB43

Posté : 12 mai 2021, 22:48
par Daniel67
Pour compléter si besoin : les taquets d'arrêt ...

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788156205079bc34251a7ec2db32d769.jpg (85.43 Kio) Vu 682 fois
CL7B5n°1-A5.jpg
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DSCN2617.JPG
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Re: FAB43

Posté : 12 mai 2021, 23:15
par Ivan Bory
Merci pour ces précisions sur les taquets d'arrêt. Il a été évoqué les "oreilles de cochon". Ce n'est pas un dispositif utilisé en service normal, c'est destiné au relevage des wagons et de ce fait, c'est le Matériel qui les gère. Si un forumiste les connaît, je lui laisse le soin d'en parler.

Re: FAB43

Posté : 12 mai 2021, 23:23
par Ivan Bory
csm_RORERAIL_5912_8da0441cee.jpg
csm_RORERAIL_5912_8da0441cee.jpg (74.03 Kio) Vu 664 fois
Voila une photo d'oreille de cochon, trouvée sur Internet.

Re: FAB43

Posté : 13 mai 2021, 07:11
par PIERRE
Ivan Bory a écrit : 12 mai 2021, 23:15 Merci pour ces précisions sur les taquets d'arrêt. Il a été évoqué les "oreilles de cochon". Ce n'est pas un dispositif utilisé en service normal, c'est destiné au relevage des wagons et de ce fait, c'est le Matériel qui les gère. Si un forumiste les connaît, je lui laisse le soin d'en parler.
sur ce sujet, je n'en sais pas beaucoup plus!
je suis "Exploitation", pas "Matériel"!
:bravo:

Re: FAB43

Posté : 13 mai 2021, 09:00
par pelican
Merci pour les essplications :merci:

dans une autre échelle (1/22) il existe des "sabots d'arrêt" chez LGB

Image

Efficace !