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Re: L'avenir du Zéro
Posté : 06 janv. 2011, 13:53
par Jouefiste
Pour parler déjà des choses qui sont possible depuis le forum, pourquoi ne pas se faire un petit article dans "PLT - FFMF", et évoquer ainsi l'avenir du Zero qui est tout de même en péril soyons francs.
Cela permettrais de faire évoluer le forum dans le bon sens, les compétences sont la pour accueillir des membres, les balles sont dans le camp des gestionnaires
Pour faire connaitre mon club au niveau local, j'ai créé un Facebook "AMF Thiérache", qui marche plutôt bien avec déjà plus de 300 liens "d'amitié" en a peine 1 mois, et pour le site de même, qui commence a se faire connaitre ...
Re: L'avenir du Zéro
Posté : 10 oct. 2012, 12:46
par jossebe2000
Bonjour
à la lecture de
la derniere lettre d'information d'AMJL, une reflexion me vient à l'esprit.
pourquoi s'obstiner à produire des wagons à 485€ alors que la tendance du
marché est plutot portée, grace aux nouvelles productions, vers des prix de
100 à 200€
la même chose avec les voitures, je vois 72 pré-commande de voiture à 1085€,
sur le marché allemand certain producteur/artisan commence à proposer des
voitures pour leur marché à 279 € et 299€,
ce qui ferait par extrapolation 72 x 3 = 216 voitures en pré-commande
certain diront avec raison, c'est du plastique injecté, mais dans la
conjoncture actuelle ne serait-il pas temps de changer son fusil d'epaule?
au lieu de dire "du laiton ou rien". il serait temps de passer vers cette
matiere qui permet des prix plus democratique afin de promouvoir cette belle
echelle qu'est le 0
Re: L'avenir du Zéro
Posté : 10 oct. 2012, 13:23
par PhilV
Excellente suggestion Etienne !
Dans une période comme celle que nous traversons, ce serait plus logique !
Toutefois, comme il y aura toujours des amateurs vitrinistes fortunés, n'ayant que faire d'un matériel fait "pour rouler" et préférant la "noblesse" du laiton, l'idéal serait de disposer de deux gammes !
La plupart des amateurs de cette échelle présents sur les forums, pratiquent majoritairement du O démocratique... ceux là n'ont que faire des wagons à près de 500 € le bout !
Par contre, du matériel bien Français (comme le catalogue REE par exemple

), proposé à des prix plus abordables renconterait sans doute un franc succès !
(Et permettrait sans doute à de nombreux amateurs de franchir le pas !)
Re: L'avenir du Zéro
Posté : 10 oct. 2012, 13:34
par jossebe2000
Bonjour
je ne dit pas que le laiton doit disparaitre
mais qu'il serait interessant d'etudier une autre voie suplementaire qui est le plastique injecté comme le font les grandes marques comme Heljan, LENZ, MTH mais egalement les producteurs/artisans comme Schnellenkamp et les nombreux artisans Anglais.
je ne parle même pas des productions ATLAS 0
Re: L'avenir du Zéro
Posté : 10 oct. 2012, 13:41
par PhilV
Malheureusement, pour le marché Français, je ne vois pas trop quel fabricant serait prêt à se lancer dans l'aventure... surtout en cette période de vache maigre !
Je crains donc qu'on ne soit encore obligé de se contenter longtemps de matériel Francisable (quand c'est faisable), ou ne pas être trop regardant sur la réalité !

Re: L'avenir du Zéro
Posté : 10 oct. 2012, 13:58
par jossebe2000
Bonjour
là je ne te suis pas vraiment
il y a bien des investissements pour étudier des modèles en laiton.
En redirigeant certain budget, il est tout a fait possible pour un producteur de faire la même chose pour une production en plastique injecté.
en faisant par exemple une étude sur un modèle ayant circulé sur plusieurs réseaux et ouvrir ainsi vers un marché hors hexagone, en coopération avec une firme comme MTH
Re: L'avenir du Zéro
Posté : 10 oct. 2012, 18:49
par tacot_pépère
Heu quand tu vois le prix d'un moule pour faire du plastique et qu'il t'en faut plusieurs t'es vite refroidi de faire du plastique...

Re: L'avenir du Zéro
Posté : 10 oct. 2012, 19:41
par jossebe2000
Bonjout
faut arreter, d'accord il faut des moules mais tres vite rentabilisé si le choix du modele est correctement fait.
une autre possibilité pour certain modele, il serait possible de les proposer en KIT plastique moulé à plat
un exemple, ici c'est en resine

Re: L'avenir du Zéro
Posté : 10 oct. 2012, 20:42
par PhilV
jossebe2000 a écrit :Bonjour
là je ne te suis pas vraiment
il y a bien des investissements pour étudier des modèles en laiton.
Les quantité et les techniques de productions ne sont pas les mêmes !
En redirigeant certain budget, il est tout a fait possible pour un producteur de faire la même chose pour une production en plastique injecté.
en faisant par exemple une étude sur un modèle ayant circulé sur plusieurs réseaux et ouvrir ainsi vers un marché hors hexagone, en coopération avec une firme comme MTH
Si un jour, un industriel s'y met, ce sera sans doute pour du matos déclinable sur plusieurs régions (voir pays !)
Peu de chance donc de voir un modèle régional !
On risque donc de bouffer du francisé Teuton, voir Américain... mais bon, ce serait mieux que rien !
Re: L'avenir du Zéro
Posté : 10 oct. 2012, 21:45
par jossebe2000
Bonjour
dans l'ensemble on est d'accord
Certains wagons sont susceptibles d'être immatriculé dans plusieurs pays.
Pour les voitures pourquoi pas des EUROFIMA ou des INOX TEE qui ont circulés et étaient immatriculées dans plusieurs pays.
Bien sur cela limitera le nombre de modèle, mais ce sera un supplément de matériel susceptible d'être acheté par les débutants peu enclin à dépenser certaine somme.