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Re: De St Jean-Nivert à Benetrovato.

Posté : 23 août 2023, 08:57
par titelive63
C'est pourquoi je suggère le brunisseur pour les profilés. Micro modèles, ex train magique, a un brunisseur spécial maillechort

Re: De St Jean-Nivert à Benetrovato.

Posté : 23 août 2023, 08:59
par Atxuria64
Parfait. Merci. J’essaierai.

Re: De St Jean-Nivert à Benetrovato.

Posté : 23 août 2023, 09:04
par X3876
Avec le brou de noix, il faut être patient car plusieurs couches sont nécessaires.
Sur cette portion de voies de circulation, mes traverses sont en bon état. La deuxième couche de brou a été réalisée hier, il en faudra quelques autres...
20230823_085238.jpg

Re: De St Jean-Nivert à Benetrovato.

Posté : 23 août 2023, 10:51
par Atxuria64
Effectivement, il faudra plusieurs passes. Je testerai les deux méthodes.
Merci pour la photo.

Re: De St Jean-Nivert à Benetrovato.

Posté : 04 sept. 2023, 16:42
par Atxuria64
Je continue ma réflexion sur mon projet.
Ce qui est acquis:
- La voie "Maurienne" sera faite à partir de travelage fourni par Bernard Lucas. Pose de profilé Vignole Peco code 143 sur selles trois trous avec tirefonds.
Traverses (ou "bois" puisque j'ai relu le sujet sur la voie code 124) vieillies à la brosse et au cutter puis teintées. Je peindrai les profilé de rail avant pose. Je les collerai au double face sur une planche de CP pour les passer à la bombe couleur rouille. Soit un apprêt si je trouve la bonne couleur soit une peinture couleur rouille. Je viens de faire un essai avec de la Humbrol et bien qu'ayant nettoyé le rail à l'acétone cette m.... de peinture ne couvre pas.
- Pour les appareils de voie j'expérimente plusieurs pistes. Cela me change un peu de la menuiserie / charpente.
J'ai en réserve quelques kits (Wenz, AMH, Hassler) que je n'attaque pas encore car j'hésite à me lancer dans cette aventure à l'issue improbable.
J'avais acheté du Marcway lorsque je vivais à Londres. Je trouve l'allure générale de ces appareils plutôt plaisante à l'œil avec leurs lames longues et profilées.
J'ai donc entrepris de les améliorer :
- Première opération: sous les traverses CI coller à l'Araldite une baguette de 6mm de large pour compenser la faible hauteur du CI. Le profilé FB de Marcway n'est pas au code 143 mais plutôt 126 si cela existe. En mettant une baguette de 6 x 2 mm je tomberai pile à la hauteur du plan de rail obtenu avec travelage Lucas et rail Peco FB 143. J'ai fait des essais avec de la baguette 6 x 3 que j'avais depuis le siècle dernier et le résultat me parait correct du point de vue visuel. C'est un peu long mais j'équipe un appareil en 30 minutes, soit traçage, découpe et collage des baguettes
- Les flancs de rails seront peints couleur rouille. Étant déjà peints en noir cela devrait être moins difficile que sur du maillechort sortant d'usine.
- Les pièces de FB432 décoreront l'appareil pour lui donner un look plus Frenchy.
- Restera à donner à l'ensemble des traverses un look bois. Si je trouve du placage de 0,1 ou 0,2 mm j'essaierai d'en coller.
Sinon je pense essayer de peindre les traverses en brun foncé et, une fois la peinture encore visqueuse, passer une brosse mi-dure pour créer des trainées et casser l'aspect plat du CI.
- Il faudra aussi modifier la traverse de commande des lames qui est très moche.
Je pense que tout cela devrait donner quelque chose de potable au moins visuellement.
J'ai acheté des Peco code 143 FB. Je trouve que leur look est quand même très moyen. Même après avoir supprimé le capot sur la commande des lames.`
Je verrai où je peux les caser...
Quelqu'un aurait-il une photo d'un Peco amélioré ?
IMG_3804.jpeg
IMG_3805.jpeg
IMG_3806.jpeg
À suivre...

Re: De St Jean-Nivert à Benetrovato.

Posté : 04 sept. 2023, 16:49
par Atxuria64
Autre progrès, je pense avoir arrêté le plan de la gare principale où se rejoignent la ligne Maurienne et la ligne FS Italiane.
Ce n'est pas idéal car je dois composer avec la longueur des complexes d'appareil de voie et la nécessité de conserver des quais suffisamment longs pour accueillir des trains de voyageurs réalistes.
Côté "Est" du réseau:
IMG_3839.jpeg
Côté "Ouest":
IMG_3840.jpeg
J'hésite sur la nécessité et la vraisemblance des tiroirs. Ceux-ci permettraient de garer la machine qui transférerait une rame du réseau SNCF au réseau FS. À cogiter.

Re: De St Jean-Nivert à Benetrovato.

Posté : 05 sept. 2023, 11:41
par Atxuria64
JCM a écrit : 19 août 2023, 16:19 Oui, je les ai ôtés car non seulement ce n'est pas bien joli mais certaines locs (62000 AMJL) ont la brosse qui racle !
Il faut égaliser le tout replacer un bout de traverse et bien ballaster rien n'y paraitra plus. Le capot est juste clipsé.
Auriez-vous une photo de l'appareil modifié ? Avez-vous ôté la barre de liaison des lames qui équipe ces appareils pour la remplacer par une traverse ?
Merci d'avance.
René

Re: De St Jean-Nivert à Benetrovato.

Posté : 05 sept. 2023, 11:57
par stratus
Atxuria64 a écrit : 04 sept. 2023, 16:42Pose de profilé Vignole Peco code 143 sur selles trois trous avec tirefonds.
Quelle origine pour les selles 3 trous ?

Celles de Decapod n'acceptent pas les tirefonds actuellement commercialisés (l'Octant ou clouterie Rivierre). Il faut repercer à 0,8 mm.

Re: De St Jean-Nivert à Benetrovato.

Posté : 05 sept. 2023, 12:24
par Oursduluberon
Concernant les peintures il y a longtemps que j'ai abandonné la Humbrol dont la qualité me semblait aller en se dégradant, et je ne suis pas le seul. Par contre des Humbrol achetées il y a longtemps donnent encore des résultats satisfaisants. Pour les rails j'utilise la couleur "cuir".

Re: De St Jean-Nivert à Benetrovato.

Posté : 06 sept. 2023, 16:59
par Atxuria64
stratus a écrit : 05 sept. 2023, 11:57 Quelle origine pour les selles 3 trous ?
Celles de Decapod n'acceptent pas les tirefonds actuellement commercialisés (l'Octant ou clouterie Rivierre). Il faut repercer à 0,8 mm.
Les selles me seront fournies avec le travelage par Bernard Lucas qui m’a lui-même conseillé d’acheter les clous tirefonds chez l’Octant.
Je pense et surtout j’espère que cela devrait passer sans repercer une quantité phénoménale de selles.
Je viens de commander 20.000 clous…