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Re: Petite rame Nord "Old Timer"

Posté : 09 nov. 2016, 21:43
par PIERRE
c'est le fait que le wagon soit court qui fait que c'est surprenant!
sinon il est bien!
:bravo:

Re: Petite rame Nord "Old Timer"

Posté : 10 nov. 2016, 16:27
par 230d9
Le fourgon est maintenant équipé de son système de freinage, assez particulier ce système puisqu'il s'agit d'un frein à déclic et contrepoids, celui-ci agit sur un ensemble de 4 vis et leviers pour appliquer les freins (patins) sur les roues.
Pour défreiner il suffit de tourner un volant pour remonter le contrepoids.
A noter qu'il pouvait être commandé par le garde-frein situé dans la vigie ou déclenché par le mécanicien à l'aide d'un cable reliant le fourgon à la locomotive.
Et voila Bricogne a inventé cet ingénieux système, Westinghouse en était d'ailleurs jaloux, et moi je l'ai fait... :siffle: :roule:
En fait n'ayant aucune doc je n'ai pas fait grand chose... :oops:

Image

Je dois encore représenter la commande manuelle depuis le toit.

Re: Petite rame Nord "Old Timer"

Posté : 10 nov. 2016, 22:55
par BR33
Alain, tu es vraiment très doué.... Une rame entière !

Petite remarque sur la photo :
je l'ai redressée, et j'ai tiré deux traits sur les bords du toit.
Il semble, sur la photo qu'il y ait une légère bosse ????
sans%20titre.JPG
mais la photo est traitre !
Bon courage !

Re: Petite rame Nord "Old Timer"

Posté : 11 nov. 2016, 08:32
par 230d9
Merci Bertrand ! :D
C'est vrai qu'il y a des creux et des bosses mais le toit n'est pas encore collé en place et comme tout carton il a tendance à se déformer ou retrouver sa forme plate d'origine, je vais peut être lui adjoindre deux ou trois couples pour maintenir la courbure.

Re: Petite rame Nord "Old Timer"

Posté : 11 nov. 2016, 18:14
par 230d9
230d9 a écrit :Je dois encore représenter la commande manuelle depuis le toit.
Eh c'est fait depuis ce matin ! :D

C'est une interprétation libre de ma part mais comme il ne s'agit que d'un simple renvoi je pense que ça fera l'affaire.

Image

J'ai ressorti le fer à souder pour l'occasion :D

Re: Petite rame Nord "Old Timer"

Posté : 12 nov. 2016, 16:08
par 230d9
Suite à plusieurs remarques constructives mes ressorts de suspension étaient trop gros (c'était vrai :oops: ) et trop longs (je n'y croyais pas trop :roll: ), mais j'ai quand même décidé de les changer pour être en accord avec ce que l'on voit sur l'album Geoffroy qui date de 1858 et est donc plus proche de la vérité. Le fourgon exposé à Mulhouse serait équipé d'un châssis de voiture voyageurs avec suspension plus douce d'où les ressorts longs..

L'album Geoffroy :
Capture d’écran 2016-11-09 à 19.21.18.jpg
Mulhouse :
sans titre (1).JPG
Et le mien maintenant :
sans titre.JPG
Et en y regardant de plus près mes photos j'ai constaté que le châssis de Mulhouse n'était pas équipé du frein système Bricogne...

Re: Petite rame Nord "Old Timer"

Posté : 14 nov. 2016, 08:54
par tacot_pépère
:bravo: :bravo:

Superbe tout ca....

Re: Petite rame Nord "Old Timer"

Posté : 14 nov. 2016, 09:14
par xian86
Ouai, c' est bien joli :applause: :applause: :applause:

Re: Petite rame Nord "Old Timer"

Posté : 15 nov. 2016, 15:01
par 230d9
Merci merci ! :D

Hier j'ai fait la peinture et ce matin j'ai les retouches et peint en noir tout ce qui devait l'être.

Image

Maintenant j'attends l'arrivée des pièces devant équiper les traverses et le toit (lanternes), je prépare l'éclairage intérieur et ça devrait rouler... :D

Re: Petite rame Nord "Old Timer"

Posté : 15 nov. 2016, 15:31
par marcou 33
bonjour a tous ,bonjour Alain tres beau travail...y a plus qu a...... bonne continuation pour la suite... c est magnifique ...
cordialement marcou :bravo: :bravo: