(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)
CHREZO Locotracteur Y 8000
- Bigoudi
- Platinum
- Prénom : michel
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 85 fois
Re: CHREZO Locotracteur Y 8000
J'espère pour ma part que les normes de roulement seront conformes à ce que les productions dites HdG nous ont habituées jusqu' à présent
c.a.d des boudins de roue de 0.8mm max.
Quand j'ai entendu dire qu'un membre du Morop avait insisté pour que ceux des BB 67XXX soient à 1.2mm pour faire plaisir aux amateurs teutons
j'ai pas donné suite à la souscription. mais peut être que je suis dans l'erreur ?
c.a.d des boudins de roue de 0.8mm max.
Quand j'ai entendu dire qu'un membre du Morop avait insisté pour que ceux des BB 67XXX soient à 1.2mm pour faire plaisir aux amateurs teutons
j'ai pas donné suite à la souscription. mais peut être que je suis dans l'erreur ?
Résolument SNCF années 70'
ma chaine youtube :
https://www.youtube.com/c/LeHibouFerrov ... chelle0-MS
ma chaine youtube :
https://www.youtube.com/c/LeHibouFerrov ... chelle0-MS
- CHREZO
- Platinum
- A été remercié : 312 fois
Les productions HdG, c'est celles qui ne roulent qu'en ligne droite et sont conçues pour la vitrine ? J'ai bon ?
Il n'a jamais été question de "faire plaisir aux teutons". La hauteur de 1.2 mm préconisée par la NEM permet de bonnes qualités de roulement et donne satisfaction aux propriétaires de 140C, d'X 3800 et bientôt de 030 TU. La Class 66, les BB 67000 et l'Y 8000 seront conformes à cette norme.
Après, personne n'est obligé à rien...
Il n'a jamais été question de "faire plaisir aux teutons". La hauteur de 1.2 mm préconisée par la NEM permet de bonnes qualités de roulement et donne satisfaction aux propriétaires de 140C, d'X 3800 et bientôt de 030 TU. La Class 66, les BB 67000 et l'Y 8000 seront conformes à cette norme.
Après, personne n'est obligé à rien...
Modifié en dernier par CHREZO le 19 mars 2025, 21:59, modifié 1 fois.
Bonjour,Jouef90 a écrit : 19 mars 2025, 21:17 Merci Joël
J'ai pu trouver deux photos sur le net pour le moment:
- Une du Y8071 logo nouille dans le même style de déco que les Y8400
- Une du Y8334 qui est un mixte entre la version d'origine et un Y8400....ce qui est assez original comme combinaison![]()
Romain
avez-vous une idée de la période en déco logo nouille sur ce Y8071 ?
serait-ce dès le début de l'application, soit 1985 ?
Merci

-
- Expert
- Prénom : Yves
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 66 fois
Bonsoir à tous , c'est quoi les productions HdG et les c.a.d des boudins de roue ?
Merci de préciser , les abréviations ont leurs limites .
Merci de préciser , les abréviations ont leurs limites .
- CHREZO
- Platinum
- A été remercié : 312 fois
Hdg = haut de gamme
cad = c'est à dire
Je reproduis ici le tableau des dimensions des essieux préconisées par la NEM 310: On peut y lire que la hauteur des boudins de roues doit être comprise entre 0.8 et 1.6 mm.
Il est vrai que celle de 1.2 mm que nous imposons à nos fabricants est également la cote choisie par la firme Lenz.
Je peux entendre qu'elle semble excessive pour ceux qui ont une approche visant à obtenir une maquette qui reproduit l'engin dans toutes ses dimensions au strict 1/43,5 mais elle a le mérite d'être un bon compromis pour les amateurs qui utilisent les voies du commerce proposées par Peco, que ce soit le Code 124 ou 143.
Elle permet un bon guidage malgré de légères imperfections dans la pose de la voie ou l'absence de dévers en courbe, sans pour autant que les boudins viennent toucher les tire-fonds.
Dans le même exprit, le cahier des charges de l'Y 8000 prévoit 2 essieux moteurs et une assise 3 points, c'est-à-dire qu'un essieu est solidaire du châssis tandis que l'autre est oscillant dans le plan vertical, ce qui permet également de s'accomoder de légers defauts de planéité de l'infrastructure.
cad = c'est à dire
Je reproduis ici le tableau des dimensions des essieux préconisées par la NEM 310: On peut y lire que la hauteur des boudins de roues doit être comprise entre 0.8 et 1.6 mm.
Il est vrai que celle de 1.2 mm que nous imposons à nos fabricants est également la cote choisie par la firme Lenz.
Je peux entendre qu'elle semble excessive pour ceux qui ont une approche visant à obtenir une maquette qui reproduit l'engin dans toutes ses dimensions au strict 1/43,5 mais elle a le mérite d'être un bon compromis pour les amateurs qui utilisent les voies du commerce proposées par Peco, que ce soit le Code 124 ou 143.
Elle permet un bon guidage malgré de légères imperfections dans la pose de la voie ou l'absence de dévers en courbe, sans pour autant que les boudins viennent toucher les tire-fonds.
Dans le même exprit, le cahier des charges de l'Y 8000 prévoit 2 essieux moteurs et une assise 3 points, c'est-à-dire qu'un essieu est solidaire du châssis tandis que l'autre est oscillant dans le plan vertical, ce qui permet également de s'accomoder de légers defauts de planéité de l'infrastructure.
Modifié en dernier par CHREZO le 20 mars 2025, 08:43, modifié 2 fois.
- pelican
- Platinum
- Prénom : André
- A remercié : 707 fois
- A été remercié : 991 fois
BQTT ... le boulon qui tient tout 

Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
Cdz 1337
- catalans 13
- Debutant
- Prénom : Guy
- A été remercié : 1 fois
mon cher Zibou, la cote 0.8 est certainement celle recommandée pour les collectionneurs qui ont une vitrine et pas de réseau, mais lors du passage sur une aiguille ou TJD "longue " la cote 1.2 peut,
peut être, éviter des sorties de voie: à tester.