yannPk19 a écrit : 01 mars 2023, 08:40
La 141 P est une Gérard...Et la CC 7001 une Varin
J'attendrai(s), pour ma part, d'avoir eu le livre en mains, pour le dire.
Car si les "productions R.VARIN" ont bien été distribuées comme telles par le Km 108 au tout début des années 50, comme on le voit sur cette publicité parue dans LR, en 1951:
Ce n'est plus le cas, peu après l'apparition de la CC, deux ou trois ans plus tard:
D'ailleurs, les "réclames" de "l'atelier 73" ne faisaient pas état, à l'époque, de machines électriques, au contraire du KM 108:
Et on notera que le "n°" de la CC a varié, avec le temps, passant de 7101, tête de série, à 7121, machine de record.
En tout cas, elle est effectivement différente du modèle JEP, comme on peut le voir sur cette photographie, extraite du forum du CFE ("train86"):
Mais, je crois qu'à ce sujet, beaucoup de choses ont déjà été écrites dans le bulletin du cercle, en janvier 2018 mais aussi en janvier 2021, sans compter le magazine "Entrevoie" du CDZ, de décembre 2019.
En revanche, je dois dire que pour la mountain, la marque "Gérard" ne me dit rien... Est-ce que cela ne pourrait pas être aussi une "Km 108" ou au pire une MARCY:
crédit photo: magazine "modèles ferroviaires n° 15 de 1953
Voire une fabrication particulière "Fournereau"? Après tout Loco revue avait édité un "cahier" (le n°5), décrivant la "construction d'une 141P en écratement 0"....