Page 3 sur 3

Re: DAPOL class 08

Posté : 30 janv. 2022, 15:56
par rolaf
230-G-352 a écrit : 21 janv. 2022, 21:28 Salut !

Au moins 2 Class 08 (ou équivalent) ont circulé en France, Joël (231C60) en a parlé là :

viewtopic.php?t=4039&start=40
Je ne savais pas qu'il y en avait eu en France, encore moins au MSC! Quelqu'un serait qu'elle était la livrée de l'engin (j'aimerai bien la reproduire!)

Re: DAPOL class 08

Posté : 30 janv. 2022, 19:00
par rasschaert
Bonsoir Romain,
Image

Re: DAPOL class 08

Posté : 30 janv. 2022, 20:53
par rolaf
Bonsoir Joël et merci beaucoup!

Re: DAPOL class 08

Posté : 30 janv. 2022, 21:10
par 230-G-352
Salut !

En fait ce n'était pas vraiment un Class 08, mais plutôt un ancêtre ou une version pour l'industrie y ressemblant beaucoup :)

Re: DAPOL class 08

Posté : 30 janv. 2022, 21:58
par FP68
J’adore la « gueule » de ces locotracteurs.Toujours des seconds rôles sur les réseaux mais une présence certaine. Bravo pour la patine.

Re: DAPOL class 08

Posté : 31 janv. 2022, 09:01
par pelican
Au vu du tuto dans RMF, c'est pas trop compliqué à patiner :Coeur1

Re: DAPOL class 08

Posté : 31 janv. 2022, 10:09
par rasschaert
Bonjour,
Effectivement, la dénomination officielle de cet engin serait BR Class D3/6.
D'après un article paru dans RMF 562 de mai 2012, c'est un diesel issu des surplus de l'armée britannique, mais en vérité, sa carrière a été très mouvementée! S'il ne fait plus partie aujourd'hui du parc du Transvap, l'engin serait toujours préservé:
Image
Google m'aide à traduire la légende de cette photo trouvée sur Wikipedia:
"LMS English Electric/Hawthorn Leslie 350hp diesel electric 0-6-0 shunter (EE/HL No.3841 of 1935), LMS No.7069. Le moteur est un English Electric 6K. En 1940, il fut réquisitionné par le Département de la Guerre en tant que n°18, expédié en France mais repris par les Allemands à la chute de la France. Après le jour J 1944, il a été repris par les Alliés puis utilisé par les Français, travaillant dans un dépôt de munitions de la Réserve générale jusqu'en 1957, date à laquelle il a été vendu au Chemin de Fer de Mamers à St Calais en tant que n° 7 jusqu'en 1972, date à laquelle il est tombé en désuétude. En 1973, elle a été vendue à un concessionnaire de locomotives qui l'a rénovée, mais elle n'a trouvé aucun acheteur jusqu'à ce qu'elle soit achetée pour être conservée au Royaume-Uni en 1988. La photo montre 7069 en cours de restauration dans le hangar de Toddington, Gloucestershire-Warwickshire Railway, 05/13. Trois sœurs étaient restées au Royaume-Uni en 1940 et sont finalement devenues BR Nos.12000-2, retirées de 1956 à 1962."

Re: DAPOL class 08

Posté : 31 janv. 2022, 10:57
par marcou 33
bonjour a tous bonjour Joel

merci pour cet historique bien documenté

cordialement a tous marcou :merci: :merci:

Re: DAPOL class 08

Posté : 01 févr. 2022, 00:43
par rolaf
Merci Joël pour toutes ces précisions