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Re: FAB43

Posté : 23 mars 2021, 17:07
par cdz183
PS907 a écrit : 23 mars 2021, 14:52
cdz183 a écrit : 23 mars 2021, 14:13
Quel talent ! :applause1:
Tant en terme de définition que de réactivité, l'impression 3D enterre le moulage résine et même le fraisage numérique : pourquoi retirer de la matière quand il est si simple d'en rajouter ?
Bonjour,
le moulage résine retire de la matière ??
l'impression 3d remplace certaines pièces usinées( ayant un niveau de sécurité faible) en aviation pour des questions de masse essentiellement.
Actuellement l'impression 3D n'a pas le même fini (état de surface),la même rigidité, ni la même précision que les pièces usinées.
Les procédés doivent encore évoluer.
Philippe
Arghh, tu joues sur les mots : il manquait un point après "moulage résine" ! Ainsi qu'une majuscule à "Et" :mrgreen:
Pourquoi s'emm**der à faire un moule si tu peux te contenter d'empiler la matière première et lui donner la forme de ton choix ?
Idem pour le fraisage : pourquoi retirer de la matière d'un barreau plutôt que d'en déposer seulement là où elle est nécessaire ?
Je n'ai aucun doute sur la capacité de l'impression 3 D à égaler surpasser l'usinage dans un futur proche ...

Re: FAB43

Posté : 23 mars 2021, 17:56
par PS907
cdz183 a écrit : 23 mars 2021, 17:07 ...
Idem pour le fraisage : pourquoi retirer de la matière d'un barreau plutôt que d'en déposer seulement là où elle est nécessaire ?
Je n'ai aucun doute sur la capacité de l'impression 3 D à égaler surpasser l'usinage dans un futur proche ...
C'est déjà fait dans des cas précis dans l'industrie.
Mais tous les procédés ont leur avantage et leurs inconvénients. ( la fibre de carbone n'a pas supplanté la construction métallique)

"tout nouveau, tout beau"

Le procédé "impression 3D" est intéressant pour nous modélistes car il permet de réaliser des protos à moindre coût et avec un temps de réponse rapide
Il est utile aussi pour tout ce qui est "accessoires" de petite dimension.
Il permet aussi de réaliser assez rapidement un modèle pour un moulage en matériau plus résistant.
Il a actuellement un énorme défaut : l'état de surface, et dans certains cas sa stabilité dimensionnelle.

Pour moi, à ce jour, les techniques sont complémentaires. Certains modèles proposés à la vente sont "des usines à gaz"

Nous devons tous remercier Cédric (et Fayolle) qui ont démocratisé ce procédé au sein du ZERO
Maintenant ce procédé peut être le ' Jouef ' de notre échelle.

Une rame de wagons 3d sur un réseau d'exposition.......pour la fin des confinements.....

Philippe

Re: FAB43

Posté : 23 mars 2021, 18:04
par ffayolle
Bonsoir,
Tout à fait d'accord pour dire qu'aucune technique n'est antinomique par rapport à une autre et que bien au contraire, toutes les techniques sont complémentaires. Elles ont toutes des avantages et des inconvénients. Mais au final, pour un accessoire de voie, une fois peint et patiné, quelle sera la différence à l'oeil?
Et pour cette 1ère journée, une nouveauté: le moteur mors.
A découvrir dans la Fabrique A Bibi
Fabrice

Ps: Je viens d'obtenir de la documentation qui devrait me permettre d'améliorer ce moteur.

Re: FAB43

Posté : 23 mars 2021, 21:41
par cdz183
PS907 a écrit : 23 mars 2021, 17:56 Maintenant ce procédé peut être le ' Jouef ' de notre échelle.
J'en suis intimement persuadé, Philippe ! :D

Re: FAB43

Posté : 23 mars 2021, 22:21
par tchou-tchou
Très intéressant.

Merci

Patrick

Re: FAB43

Posté : 23 mars 2021, 22:32
par okt8488
Un gand bravo pour cette initiative et ces superbes réalisations!

Re: FAB43

Posté : 23 mars 2021, 22:55
par cdz183
stratus a écrit : 23 mars 2021, 14:42
cdz183 a écrit : 23 mars 2021, 14:13... l'impression 3D enterre le moulage résine et même le fraisage numérique...
J'en connais un qui ne va pas tarder à se convertir, n'est-ce pas Nicolas ? :roule:
Ben, si la covid me laissait le temps ... et si je ne suis pas trop rassis, carrément ! :Coeur1

Re: FAB43

Posté : 24 mars 2021, 08:53
par pelican
ffayolle a écrit : 23 mars 2021, 18:04 Bonsoir,
Tout à fait d'accord pour dire qu'aucune technique n'est antinomique par rapport à une autre et que bien au contraire, toutes les techniques sont complémentaires. Elles ont toutes des avantages et des inconvénients. Mais au final, pour un accessoire de voie, une fois peint et patiné, quelle sera la différence à l'oeil?
Et pour cette 1ère journée, une nouveauté: le moteur mors.
A découvrir dans la Fabrique A Bibi
Fabrice

Ps: Je viens d'obtenir de la documentation qui devrait me permettre d'améliorer ce moteur.
Effectivement, ce n'est pas la technique qui compte, mais le résultat ... je n'ai jamais été déçu par mes achats sur Shapeway, il suffit de choisir la bonne matière ... quand il y a le choix .. et y mettre le prix !
Je suppose que sur FAB 43, c'est la meilleure définition ??
Je signale au passage, qu'au petit train de la Scarpe, en voie de 60, nous avons récupéré des leviers saxby pour manœuvrer les aiguillages au dépôt
Suggestion : Fabrice, tu devrais placer l'adresse de la boutique dans ta signature :wink:

Re: FAB43

Posté : 24 mars 2021, 09:16
par PIERRE
pelican a écrit : 24 mars 2021, 08:53
ffayolle a écrit : 23 mars 2021, 18:04 Bonsoir,
Tout à fait d'accord pour dire qu'aucune technique n'est antinomique par rapport à une autre et que bien au contraire, toutes les techniques sont complémentaires. Elles ont toutes des avantages et des inconvénients. Mais au final, pour un accessoire de voie, une fois peint et patiné, quelle sera la différence à l'oeil?
Et pour cette 1ère journée, une nouveauté: le moteur mors.
A découvrir dans la Fabrique A Bibi
Fabrice

Ps: Je viens d'obtenir de la documentation qui devrait me permettre d'améliorer ce moteur.
.../...
Suggestion : Fabrice, tu devrais placer l'adresse de la boutique dans ta signature :wink:
+1

Re: FAB43

Posté : 24 mars 2021, 14:11
par ffayolle
:merci: