Page 3 sur 32
Re: [RAIL43] Wagon Standard réfrigérant STEF / Marcel Millet
Posté : 07 févr. 2021, 23:35
par Atxuria64
Alain Jarry a-t-il complètement arrêté son activité modéliste?
Il produisait de très beaux modèles.
Re: [RAIL43] Wagon Standard réfrigérant STEF / Marcel Millet
Posté : 08 févr. 2021, 00:21
par jld31250
Bonsoir
Alain a arrêté depuis de nombreuses années et ses modèles sur le marché de l'occasion sont rares. (et chers... fatalement)
A+
Re: [RAIL43] Wagon Standard réfrigérant STEF / Marcel Millet
Posté : 08 févr. 2021, 06:04
par Compte suppr
Ça cause ça cause, mais avez vous envoyé votre chèque ?
Deux mois ça passe vite a ce rythme !
Re: [RAIL43] Wagon Standard réfrigérant STEF / Marcel Millet
Posté : 08 févr. 2021, 08:17
par Bernard Bayle
Bonjour,
Dès lors qu'un wagon blanc marqué STEF serait censé couvrir toute la gamme des wagons frigorifiques, on peut étendre le raisonnement. Ainsi, il suffirait d'un type (bien choisi) de wagon couvert, de wagon tombereau, de wagon citerne et de wagon plat pour couvrir l'ensemble des besoins. On pourrait jouer sur la couleur des caisses et les variantes de marquages pour couvrir la gamme des matériels remorqués depuis les anciennes compagnies jusqu'à l'époque IV.
D'ailleurs, je suggère à Double Dabeg d'arrêter d'ironiser sur la BB 67000 Lima. Car Lima avait tout bien compris avec ses BB 67000 bleues, mais aussi des vertes et des rouges. Ainsi, la gamme de locomotives Diesel et électriques était couverte, y compris l'illustre Capitole.
J'ai lu à plusieurs reprises que les consommateurs se disent "gavés" de wagons à essieux. Henri Rodde (AMJL) m'a confié qu'il a vendu 235 CC 6500/21000, 205 BB MTE, 153 BB 66000, 149 CC 72000 et dernièrement 95 BB de 4400 kW. Pour ces dernières, encore plus que pour les autres, il a noté l'intérêt de nouveaux clients, plus jeunes que sa clientèle traditionnelle. Je pense qu'une forte partie de ceux-là attend des wagons plus modernes que des wagons avec des roues à rayons. A mon avis, il est temps de penser aux wagons à bogies Y25, pas trop longs et il y a du choix. Personnellement, j'attends avec impatience un céréalier à bogies, wagon européen aux multiples décorations et circulant en trains complets (d'autant que j'ai ce qu'il faut pour mettre devant).
Enfin, Roger Pichon est un entrepreneur que je ne suis pas. Alors si quelqu'un me disait "tes conseils, tu te les gardes", il aurait bien raison…
Re: [RAIL43] Wagon Standard réfrigérant STEF / Marcel Millet
Posté : 08 févr. 2021, 08:19
par Bernard Bayle
Atxuria64 a écrit : 07 févr. 2021, 23:35
Alain Jarry a-t-il complètement arrêté son activité modéliste?
Il produisait de très beaux modèles.
Dont le standard STEF qui était le moins réussi..
Re: [RAIL43] Wagon Standard réfrigérant STEF / Marcel Millet
Posté : 08 févr. 2021, 10:14
par Tchoutchou30
Bernard Bayle a écrit : 08 févr. 2021, 08:17
Bonjour,
Dès lors qu'un wagon blanc marqué STEF serait censé couvrir toute la gamme des wagons frigorifiques, on peut étendre le raisonnement. Ainsi, il suffirait d'un type (bien choisi) de wagon couvert, de wagon tombereau, de wagon citerne et de wagon plat pour couvrir l'ensemble des besoins. On pourrait jouer sur la couleur des caisses et les variantes de marquages pour couvrir la gamme des matériels remorqués depuis les anciennes compagnies jusqu'à l'époque IV.
D'ailleurs, je suggère à Double Dabeg d'arrêter d'ironiser sur la BB 67000 Lima. Car Lima avait tout bien compris avec ses BB 67000 bleues, mais aussi des vertes et des rouges. Ainsi, la gamme de locomotives Diesel et électriques était couverte, y compris l'illustre Capitole.
J'ai lu à plusieurs reprises que les consommateurs se disent "gavés" de wagons à essieux. Henri Rodde (AMJL) m'a confié qu'il a vendu 235 CC 6500/21000, 205 BB MTE, 153 BB 66000, 149 CC 72000 et dernièrement 95 BB de 4400 kW. Pour ces dernières, encore plus que pour les autres, il a noté l'intérêt de nouveaux clients, plus jeunes que sa clientèle traditionnelle. Je pense qu'une forte partie de ceux-là attend des wagons plus modernes que des wagons avec des roues à rayons. A mon avis, il est temps de penser aux wagons à bogies Y25, pas trop longs et il y a du choix. Personnellement, j'attends avec impatiente un céréalier à bogies, wagon européen aux multiples décorations et circulant en trains complets (d'autant que j'ai ce qu'il faut pour mettre devant).
Enfin, Roger Pichon est un entrepreneur que je ne suis pas. Alors si quelqu'un me disait "tes conseils, tu te les gardes", il aurait bien raison…
Excellent "second degré"
Je rajouterai qu'un STEF, comme le reste, on peut aussi se le faire en impression 3D ou en Mimo.... c'est très tendance actuellement
Re: [RAIL43] Wagon Standard réfrigérant STEF / Marcel Millet
Posté : 08 févr. 2021, 10:57
par Tchoutchou30
Bernard Bayle a écrit : 08 févr. 2021, 08:19
Atxuria64 a écrit : 07 févr. 2021, 23:35
Alain Jarry a-t-il complètement arrêté son activité modéliste?
Il produisait de très beaux modèles.
Dont le standard STEF qui était le moins réussi..
un STEF Jarry c'est ça :
STEF Jarry00001.JPG
STEF Jarry00004.JPG
STEF Jarry00005.JPG
STEF Jarry00003.JPG
Re: [RAIL43] Wagon Standard réfrigérant STEF / Marcel Millet
Posté : 08 févr. 2021, 11:03
par mlm
C'était ça ..l
Re: [RAIL43] Wagon Standard réfrigérant STEF / Marcel Millet
Posté : 08 févr. 2021, 11:20
par Atxuria64
Entièrement d'accord avec Bernard. Des céréaliers ou des citernes courtes à bogies seraient les bienvenus.
Si j'ai acheté du matériel petite série plutôt cher ce n'est pas par snobisme mais parce qu'il n'y avait pas autre chose en matériel SNCF ou FS.
Je participerai donc à l'aventure de Roger Pichon comme j'ai participé (un peu) aux projets de Joël.
Bon chance!
Re: [RAIL43] Wagon Standard réfrigérant STEF / Marcel Millet
Posté : 08 févr. 2021, 11:53
par PS907
Bonjour,
Sur son site Roger Pichon indique :
Ce sera plus de 2000 wagons type Standard C et D qui furent mis en service.
Quelle est la différence entre le standard C et D ?
Réf 433001 - Réfrigérant Standard décoration STEF toit noir, immatriculation SNCF Ep III 50/60
Réf 433003 - Réfrigérant Standard décoration STEF toit blanc, immatriculation SNCF Ep III 50/60
Toit noir, toit blanc ?
Pourquoi 2 couleurs de toit sur les STEF ?
Cela dépend de la région ?
Roger, donne nous des précisions, nous ne sommes pas tous des encyclopédies ambulantes.
Philippe