Re: Restauration 141R ACO
Posté : 12 oct. 2020, 19:06
Pare feux ? Je présume qu'il s'agit des écrans pare-fumées.
Dispositif apparu plus ou moins simultanément en France et en Allemagne à la fin des années 20 (je ne sais trop qui a commencé), ils ont pour but de créer un flux d'air pas trop turbulent le long du corps cylindrique, pour éviter les rabattements de fumée gênant la visibilité du mécanicien.
Nettement plus efficaces que les autres dispositifs (très moches en général, de surcroît) essayés à cette époque; ils se sont rapidement généralisés avec le développement, dans les années 30, des échappements à haut rendement (Kylchap...) avec lesquels le mélange vapeur-fumée sortait avec une pression moindre.
La forme en "oreilles d'éléphant" de ceux des 141-R est due au fait que la mission envoyée aux Etats-Unis était menée par des gens de l'Est à l'origine de cette disposition, pas toujours très esthétique (sur les R ça va, mais sur une 140-A...), ni tellement plus efficace que les autres types...
Dispositif apparu plus ou moins simultanément en France et en Allemagne à la fin des années 20 (je ne sais trop qui a commencé), ils ont pour but de créer un flux d'air pas trop turbulent le long du corps cylindrique, pour éviter les rabattements de fumée gênant la visibilité du mécanicien.
Nettement plus efficaces que les autres dispositifs (très moches en général, de surcroît) essayés à cette époque; ils se sont rapidement généralisés avec le développement, dans les années 30, des échappements à haut rendement (Kylchap...) avec lesquels le mélange vapeur-fumée sortait avec une pression moindre.
La forme en "oreilles d'éléphant" de ceux des 141-R est due au fait que la mission envoyée aux Etats-Unis était menée par des gens de l'Est à l'origine de cette disposition, pas toujours très esthétique (sur les R ça va, mais sur une 140-A...), ni tellement plus efficace que les autres types...