Re: Table d'enclenchements
Posté : 10 mars 2021, 16:28
On va relancer ceci en s'occupant de la gare P.L.M. de Stratus, le but étant de la doter de la signalisation déjà évoquée, commandée par une table d'enclenchements mécanique.
Pour la réalisation physique de cette dernière, la table proprement dite n'est qu'un assemblage simple de barres orthogonales. Ce qui est compliqué, ce sont les leviers, il devrait être possible de s'en procurer outre-Manche (voir plus haut), et d'adapter la table au banc de leviers (espacement et course, en priant pour qu'ils soient passés au système métrique - pas gagné !).
Je démarre alors que le produit n'est pas au point, pour qu'on puisse suivre le cheminement - du travail sans filet...
Mise en bouche : sur le réseau de Bernard Fieyre (encore du P.L.M. !!!), un chandelier très spécial (car 3CS ! une seule photo dans LR 170 dixit Bernard) issu du kit de Christian Rault, accompagné d'un petit bleu...
Passons aux choses sérieuses : pour la gare de "Toucy" on prévoit un sémaphore dans chaque sens, éventuellement groupés sur le même mât (mais ça présente un petit inconvénient dont on parlera plus loin), sémaphores annoncés par disques rouges, qui assurent ne même temps la protection de la gare (disposition classique au P.L.M.).
Sur la voie 1 (côté BV) est embranché un garage accessible par refoulement, les voies principales (VP) sont elles mêmes reliées par une bretelle elle aussi accessible par refoulement. Pour agrémenter l'ensemble (plus que par nécessité) la sortie du garage est réglée par un petit carré violet (cV) et les refoulements depuis V1 par un "petit bleu" (dB). Les refoulements éventuels depuis V2 seront gérés par signaux à main (faut pas exagérer !).
On va donc prévoir un poste à 10 (et non 8 ) leviers - car il va falloir trois leviers pour le seul dB, notés dBa, dBb et dBc. Plus les deux sémaphores S1 et S2, les deux disques D1 et D2 (hors champ bien sûr, à 50 m environ à l'échelle, mais on a besoin de leurs leviers) le cV et les aiguilles: I+II pour la bretelle, commandée par un seul levier et III pour l'entrée au garage.
On prévoit donc les mouvements suivants :
1- passage voie 1
2- passage voie 2, compatible avec 1
3- refoulement V1 -> V1, compatible avec 2 (dBa)
4- refoulement V1 -> G (garage), compatible avec 2 (dBb)
5- départ G -> V1, compatible avec 2
6- refoulement V1 -> V2 (dBc)
et en annexe les refoulements départ voie 2, qu'on examinera au passage.
Bon, je fatigue, je retourne ronger du laiton, même si c'est moins émoustillant...
Pour la réalisation physique de cette dernière, la table proprement dite n'est qu'un assemblage simple de barres orthogonales. Ce qui est compliqué, ce sont les leviers, il devrait être possible de s'en procurer outre-Manche (voir plus haut), et d'adapter la table au banc de leviers (espacement et course, en priant pour qu'ils soient passés au système métrique - pas gagné !).
Je démarre alors que le produit n'est pas au point, pour qu'on puisse suivre le cheminement - du travail sans filet...
Mise en bouche : sur le réseau de Bernard Fieyre (encore du P.L.M. !!!), un chandelier très spécial (car 3CS ! une seule photo dans LR 170 dixit Bernard) issu du kit de Christian Rault, accompagné d'un petit bleu...
Passons aux choses sérieuses : pour la gare de "Toucy" on prévoit un sémaphore dans chaque sens, éventuellement groupés sur le même mât (mais ça présente un petit inconvénient dont on parlera plus loin), sémaphores annoncés par disques rouges, qui assurent ne même temps la protection de la gare (disposition classique au P.L.M.).
Sur la voie 1 (côté BV) est embranché un garage accessible par refoulement, les voies principales (VP) sont elles mêmes reliées par une bretelle elle aussi accessible par refoulement. Pour agrémenter l'ensemble (plus que par nécessité) la sortie du garage est réglée par un petit carré violet (cV) et les refoulements depuis V1 par un "petit bleu" (dB). Les refoulements éventuels depuis V2 seront gérés par signaux à main (faut pas exagérer !).
On va donc prévoir un poste à 10 (et non 8 ) leviers - car il va falloir trois leviers pour le seul dB, notés dBa, dBb et dBc. Plus les deux sémaphores S1 et S2, les deux disques D1 et D2 (hors champ bien sûr, à 50 m environ à l'échelle, mais on a besoin de leurs leviers) le cV et les aiguilles: I+II pour la bretelle, commandée par un seul levier et III pour l'entrée au garage.
On prévoit donc les mouvements suivants :
1- passage voie 1
2- passage voie 2, compatible avec 1
3- refoulement V1 -> V1, compatible avec 2 (dBa)
4- refoulement V1 -> G (garage), compatible avec 2 (dBb)
5- départ G -> V1, compatible avec 2
6- refoulement V1 -> V2 (dBc)
et en annexe les refoulements départ voie 2, qu'on examinera au passage.
Bon, je fatigue, je retourne ronger du laiton, même si c'est moins émoustillant...