lecapitole a écrit :[…) 1) les longerons du châssis sont d origine car pour ma part j ai une plaque de laiton sur lequel est tracé a la point le châssis avec des découpes si tu as le temps de m envoyer des photos des longerons même monté.
2) j ai l impression sur la photo de voir des entretoises.
3) la roue de droite […] tourné jusqu au bord des rayons et refait la jante en inox ou maillechort et isolé à la jante car la couleur du métal me parait bien blanche par rapport au bronze
4) j ai les plans pour la 231G au 1/43 je pense de fournereau ou de loco revue …
Bonjour,
dans l'ordre des questions,
Mes longerons sont en "bronze coulé au sable" et sont bien ceux d'origine du Km 108, comme le montrent ces photographies de ceux inclus dans ma première "boite de construction" (achetée donc complète, en 1976) et qui sont encore "bruts de fonderie" (en clair, ils attendent, comme le reste de la boite, depuis 42 ans dans un tiroir, en compagnie de deux autres copines!).
Sur les photos, on peut voir aussi les "porte-essieux"- entretoises (!?) d'origine, que j'ai décidé de remplacer par d'autres tournés spécialement, sur le modèle de ce que j'avais fait pour la 030TB (cela devrait laisser plus de place pour la motorisation, sachant que j'ai aussi fait plusieurs essais pour la suspension, la fixation du bissel, ce qui explique l'état actuel des longerons, qui devront sans doute être remplacés…).
Les roues sont complètement celles d'origine, sans ajout de bandage, excepté le fait qu'elles ont été tournées de façon à accepter les essieux "Kit Zéro", bien plus "mécaniques" que ceux d'origine. Mais, je ne les isolerai sans doute pas, les destinant à du "3 rails".
Car, les essieux d'origine ont cette tête (roues motrices, bissel AV ), comparés à ceux de JC RAGOT, juste au dessus
Quant aux plans, je pense avoir ce qu'il faut, avec ceux d'origine Fournereau qui étaient dans la boite; une vue longitudinale et en plan d'origine "société des anciens élèves des écoles nationales d'arts et métiers" (trouvé par chance sur une brocante en Provence!), le scrapbook n° 7 avec une vue spéciale du chassis. J'ai aussi quelques photographies que je complèterai le moment venu, en retournant à Mulhouse ou ici ou là...
D'ici là, je saurai sans doute quel modèle je réaliserai, G et F, vraisemblablement…
En tous les cas, merci pour tes encouragements, car j'en ai bien besoin...Et, les miens en retour!
Bien sincèrement,
Bernard