Re: Maquettes Munier
Posté : 01 déc. 2017, 19:50
Bonsoir à tous,
Malgré mon nom, je suis un novice en matière de maquettes. Quand papa était de ce monde, il n'a jamais voulu reprendre l'activité maquette malgré ses trente ans de retraite. Je lui ai demandé dans faire une avec moi, mais il a toujours tapé en touche. Je pense que ce fut pour lui une aventure formidable mais qu'il était passé à autre chose. Après les maquettes, il est rentré à la STEDEF (Société d'études Ferroviaire) comme dessinateur industriel et son patron était Roger Soneville qui inventa les traverses bi bloc béton (RS) et papa termina sa carrière comme responsable du bureau d'études avec à la clé les courbes à grande vitesse avec longs rails soudés (Voie du TGV).Ces traverses furent aussi utilisées pour le métro en étant insérées dans des chaussons élastiques. J'ai eu la chance d'aller avec lui dans des usines pour tester une machine de fabrication de traverses qui s'appelait ROBOTRA. Mais il y avait des problème sur le vibreur pour le béton précontraint. Donc tout cela pour dire que j'hérite d'une multitude de documents, de pièces etc...et que je n'y connais rien. C'est pour cela que ma sœur et moi avons décidé de vous faire profiter de tout ce patrimoine car papa a tout gardé. Je compte sur Olivier Dourron pour mettre en ligne au fur et à mesure les docs que je découvrirais.
Merci à tous d'avoir pris le temps de lire.
Laurent Munier
PS: Pour les pièces détachées, papa avait fait une liste. Il faut que je la retrouve.
Malgré mon nom, je suis un novice en matière de maquettes. Quand papa était de ce monde, il n'a jamais voulu reprendre l'activité maquette malgré ses trente ans de retraite. Je lui ai demandé dans faire une avec moi, mais il a toujours tapé en touche. Je pense que ce fut pour lui une aventure formidable mais qu'il était passé à autre chose. Après les maquettes, il est rentré à la STEDEF (Société d'études Ferroviaire) comme dessinateur industriel et son patron était Roger Soneville qui inventa les traverses bi bloc béton (RS) et papa termina sa carrière comme responsable du bureau d'études avec à la clé les courbes à grande vitesse avec longs rails soudés (Voie du TGV).Ces traverses furent aussi utilisées pour le métro en étant insérées dans des chaussons élastiques. J'ai eu la chance d'aller avec lui dans des usines pour tester une machine de fabrication de traverses qui s'appelait ROBOTRA. Mais il y avait des problème sur le vibreur pour le béton précontraint. Donc tout cela pour dire que j'hérite d'une multitude de documents, de pièces etc...et que je n'y connais rien. C'est pour cela que ma sœur et moi avons décidé de vous faire profiter de tout ce patrimoine car papa a tout gardé. Je compte sur Olivier Dourron pour mettre en ligne au fur et à mesure les docs que je découvrirais.
Merci à tous d'avoir pris le temps de lire.
Laurent Munier
PS: Pour les pièces détachées, papa avait fait une liste. Il faut que je la retrouve.