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Re: The Pacific Coast Gypsum Compagny's réseau On30

Posté : 19 juil. 2018, 09:50
par kobden
Gypsum Compagny stucture (2) 009.JPG
La partie du Trestle, celui-ci sera en pente la hauteur à son maximum sera de 150mm; longueur
totale du Trestle 400mm.
Gypsum Compagny stucture (2) 001.JPG
Je vous passe quelques photos de la construction du premier aiguillage, je vais en avoir deux autres de déviation
gauche + celui en courbe de déviation droit. J'ai commandé chez Fast-Tracks d'autres traverses en circuit-imprimé
pour pouvoir faire ces autres aiguillages car de ce coté là mon stock est épuisé.
Comme vous pouvez le voir sur cette photo, tous les outils que j'utilise pour mener à bien cette construction.
Comme je le disais à Didier au téléphone, je prends un réel plaisir, à construire les aiguilles pour mes divers réseaux.
Gypsum Compagny stucture (2) 002.JPG
Il suffit d'avoir un bon plan à l'échelle, de confectionner un gabarit de montage (un simple carton de 0,5mm suffit.
D'avoir aussi les gauges qui correspondent, une bonne dose de patience, avec une bonne musique d'accompagnement
et c'est du gâteau.
Gypsum Compagny stucture (2) 003.JPG
Voilà un des appareils qui me sert à souder les pointes de cœur soit coté droit & gauche. Les plaques en aluminium
pincent la base des profilés & les maintiennent le temps du soudage de la pointe de cœur. Ce gabarit est réglé pour un angle
de 12°. J'en possède d'autres qui me permet d'avoir un angle plus aigu de l'ordre de 9°.
Peut-être pour certains d'entre vous, cet appareil peut vous sembler rustique voir même ringard, sachez que celui-ci
depuis pas mal d'années m'apporte entière satisfaction pour monter mes pointes de cœur. Comme quoi, c'est souvent des
techniques simples qui donnent toujours des bons résultats. :siffle:
Gypsum Compagny stucture (2) 004.JPG
Le plan de l'aiguille, celui-ci a été trouvé sur une de mes gazettes de la Narrow Gauge Industrial Railway. Ce plan était
à l'écartement pour le Oe 14mm, je l'ai scanner pour l'agrandir à l'écartement de 16,5mm.
J'ai bien entendu ajouté des traverses comme tous les aiguillages de type US pour voie étroite.
A bientôt pour la pose de la plateforme & le début de la construction de la voie.
Charley. :wink:

Re: The Pacific Coast Gypsum Compagny's réseau On30

Posté : 20 juil. 2018, 12:23
par kobden
Bonjour à tous,

Le premier aiguillage est terminé, il me reste à faire les coupures pour le DCC, puis peindre le profilé sur les cotés.
Matériel a vendre 004.JPG
Voilà les outils utilisés pour fixer les spikes : la pince Xuron pour enfoncer les spikes en force, au-paravent, un perçage a été
effectué légèrement inférieur au corps du spike. Je met un léger point de cyano gel avant d'enfoncer celui-ci.
Comme vous pouvez le voir, ce travail se fait sur une plaque de styrodur.
Matériel a vendre 005.JPG
Une fois que tous les spikes sont enfoncés & collés, je retire l'aiguille de son gabarit, puis la retourne & avec
une pince coupante Xuron coupe à raz des traverses les pointes qui dépassent. Ensuite j'infiltre sur toutes les coupes
de la cyano liquide qui immobilise définitivement les spikes.
A +
Charley.

Re: The Pacific Coast Gypsum Compagny's réseau On30

Posté : 20 juil. 2018, 13:02
par Pacific231
Bravo Charley !

Une belle démonstration, du beau travail !

:bravo:

Re: The Pacific Coast Gypsum Compagny's réseau On30

Posté : 21 juil. 2018, 12:34
par kobden
Merci Georges de ton appréciation.
Charley. :wink:

Re: The Pacific Coast Gypsum Compagny's réseau On30

Posté : 21 juil. 2018, 15:04
par Geb
beau travail en effet ! :applause1:

Re: The Pacific Coast Gypsum Compagny's réseau On30

Posté : 21 juil. 2018, 15:37
par cdz183
Charley, je ne sais pas si tu es le plus pro des amateurs ou le plus amateur des pros, mais, en tout cas, tu es TRES fort ! :applause1:

Re: The Pacific Coast Gypsum Compagny's réseau On30

Posté : 21 juil. 2018, 16:20
par ffayolle
Charley, tu es le Roy C Link de Chateauroux
:applause: :applause: :applause:

Re: The Pacific Coast Gypsum Compagny's réseau On30

Posté : 21 juil. 2018, 17:44
par kobden
ffayolle a écrit :Charley, tu es le Roy C Link de Chateauroux
:applause: :applause: :applause:
Bonjour à tous,

:merci: A vous pour vos félicitations, mais je suis pas fort comme le dit cdz183, je suis simplement un modélisme
de seconde zone. :siffle: :siffle:
Sache Fabrice, que j'ai beaucoup d'admiration pour Roy C Link,; d'ailleurs je suis abonné depuis
longue date à sa revue Narrow Gauge Industrial Railway.
Je puise dans cette revue toute mon inspiration; je ne peut pas en dire autant des revues Françaises.
Elles sont à dix années lumières des revues Américaines & Anglaises, comme dirait l'autre "il y a pas photo".
En ce moment je termine un aiguillage déviation gauche; j'ai été obligé de me taper hier la découpe
des six traverses en circuit-imprimé dans des plaques de 1,5mm acheté chez Conrad.
Pour les deux autres, je vais attendre patiemment les traverses en On30 commandé chez Fast-Tracks.
A + & merci :!:
Charley. :wink:

Re: The Pacific Coast Gypsum Compagny's réseau On30

Posté : 22 juil. 2018, 20:50
par tacot_pépère
J'adore tout ca. C'est du vrai modélisme....
Moi je dis bravo. :applause1: :applause1:

Re: The Pacific Coast Gypsum Compagny's réseau On30

Posté : 31 juil. 2018, 18:39
par kobden
Bonjour à tous,
Après mes ennuis informatique qui depuis ont été réparé, je continu le feuilleton sur le nouveau réseau en On30.
tacot_pépère a écrit :J'adore tout ca. C'est du vrai modélisme....
Moi je dis bravo. :applause1: :applause1:
Merci à toi Olivier :oops:
Pacific coast gyspsum Cie structure (3) 008.JPG
Au départ du Wharf qui se situe à 70mm du fond en isorel du port, la côte indique zéro. Comme vous pouvez le voir, j'ai commencé
la pose de la plateforme de la voie sur tige filetée.
Le gros avantage de cette technique, c'est qu'elle donne une très grande précision pour le pourcentage des pentes, mais aussi pour
les dévers.
Pacific coast gyspsum Cie structure (3) 007.JPG
Là nous sommes à 500mm du bout du Wharf c'est à dire à 85mm du fond en Isorel.
Pacific coast gyspsum Cie structure (3) 009.JPG
Là nous sommes pile à 1mètre juste après quelques centimètres de l'entrée du premier tunnel; le pourcentage est de 2,5%.
Une fois que la semelle de liège sera collée, et que la voie sera posée. Je ferais des essais en ligne avec une Porter & des
petites berlines chargées de Gyspe.
A ce moment là je pourrais voir si je peux augmenter le % de la pente, ou bien la diminuer; d'où le rab de la tige filetée.
Pacific coast gyspsum Cie structure (3) 010.JPG
Nous sommes à la sortie du premier tunnel, juste avant de passer sur le Trestle. La plateforme est entrain de se régler en hauteur
en tenant compte du dévers maximum au milieu de la courbe = 5mm.
Sur le Silver-Creek, j'avais en pourcentage maximum sur la ligne qui montait vers la mine de 40mm / mètre & pas en alignement mais en courbe
de 200mm de rayon. mais j'avais dans le tunnel juste avant ma mine une partie en palier.
Là par-contre, la voie ne cesse de grimper jusqu'au bout, il n'y a pas de palier.
Pacific coast gyspsum Cie structure (3) 011.JPG
Là je suis entrain d'ajuster la plateforme de l'autre coté du Trestle juste avant l'entrée du deuxième tunnel.
Je place celle-ci sur les couples du L-Girder pour déterminer exactement la position des tiges filetées.
La suite :arrow: