Bonjour,
Je me permet de vous faire le bilan d 'une saison d exploitation intensive de trois locomotives à vapeur MTH, sur le réseau en Zéro d 'HistoRail pour 2011. Chacune des locomotives ont tractées plusieurs jours par semaines pendant des heures entières une rame de 9 à 10 voitures. Celle-ci était composée de 4 à 5 WL, WR et WS de chez Elletren, avec les cinq voitures du coffret '' Orient Express'' MTH.
La 231 E 41(modèle vert & noir) fut la première à ouvrir la saison. Elle a assuré seule, l intégralité des présentations du réseau au public de mai à juillet. Puis en alternance avec les 213 E 13 et 241 A 65 du même fabricant livrées début juillet .
Que dire !Pas de déraillement et surtout aucun soucis mécanique. Une puissance de traction très appréciable (aucune chauffe moteur). Seule critique: la barre de connexion entre loco et tender qui est parfois capricieuse lors de son installation et aussi, vraisemblablement à cause de la masse remorqué.
Pour ceux qui possède du matériel MTH si vos locos ne fument pas correctement, les faire circuler lentement en soufflant légèrement sur la cheminée.

. Pour une longue période d'inactivité, mettre un peu de fumigène tout de même. Il y a une mèche qui ne doit pas sécher, sinon le fumigène ne fonctionnera correctement de nouveau qu' après une exploitation intensive.
Les locomotives MTH se trainent un peu sous 12 volts, car leur tension moteur est de 21V . Elles ont de très bon ralenti, avec un son sympa. On s y croirait...( C'est intéressant car le réseau n est pas numérisé).
La 231 E 41 est de la première génération. Elle est en DCS, donc incompatible avec le DCC. En analogique la mienne circule en polarité inversé. Si quelqu'un peu me dire si tel est le cas pour toute cette série???.
Au bout de six mois de service très très intensif, un ronronnement dans la mécanique a fait son apparition. Problème résolu en quelques instant. Sous le châssis, 3 vis cruciformes. Les ôter, puis y injecter(petite seringue) de la graisse blanche à engrenage, puis tout est rentré dans l' ordre quelque temps après. Les essieux puis les bielles ont reçu un peu d 'huile de machine à coudre Singer.
Au fil de cette RL, j' en ai profité pour me procurer le set de trois barres d' attelage proposé une trentaine d Euros par MTH

Le résultat fut navrant. Pratiquement aucun gain pour réduire l'écart entre la machine et son tender. On atteint même pas 5 mm. En prime, il n'est plus possible de poser le plateforme amovible sur le tender, il faut la laisser alors replier, pendante entre les deux traverses .
La 231 E 13 est de seconde génération. le son est légèrement amélioré. Elle est DCS et DCC. Les fanaux sont toujours aussi laids éteints, mais ils sont dotés de leds à ton chaud. Parfois elle refuse de démarrer, alors seule solution si ce n' est pas la barre de liaison qui est mal installé, régler le fumigène. (trappe à eau du tender)
La 241 A 65 est une belle machine. Dommage qu' il manque les caches des guides de piston sur la traverse avant.

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et toujours cet espace entre la locomotive et son tender. Le Son est encore plus sympa que sur les 231 E. Elle peu faire des panaches de fumée gigantesques. Son fonctionnement est lui aussi exempt de tout reproche.
Pour conclure, certain fabricant devrait en prendre de la graine. Lorsque je vois des personnes qui sont heureux de venir à HistoRail pour faire rouler leur matériel qui est parfois neuf, certain reparte déçu

. Ça déraille, se dételle, fait des courts-circuits. Ou bien alors plante des choux ou tracte mal. Parfois même il faut chercher des pièces perdues en roulant sur les voies!!!!!!. Pour parlez bref, c' est inadmissible. Surtout pour certaine marque auréolé d' un certain prestige.
Pour tout ceux qui voudraient faire connaissance avec le réseau et ses trains, rendez-vous sur le site d' Historail, puis sur son blog Bout d' Rail à la rubrique Fête du Train Miniature. Vous pourrez le voir sur différentes photographies et le regarder sur plusieurs reportages télévisés.
Patrick