Je suis depuis le début ce fil même si je n'interviens que très rarement !!!
Avec ma petite expérience de soudurage (pour éviter l'en... de mes anciens collègues "le laiton ne soude pas il se brase par un métal d'apport différent !" et ils ont en plus raison !) j'ai en effet une petite centaine de kit laiton à mon actif depuis bientôt 40 ans !

- LAI%20(56).JPG (108.86 Kio) Vu 3360 fois
Perso je diviserai en trois les défauts de soudure, et perso j'ai horreur de mastiquer...
En vert il y a un manque c'est soit un apport de laiton soit de la résine "syntofer deux composants par exemple". Ce défaut est le plus difficile à corriger, commence par les autres.
En rouge soit un défaut du laiton (change de fournisseur !) soit un coup d'outils assez dur.... Facile je remplis de soudure à l'étain, au fer. En général le premier coup est raté, le second est le bon.
En bleu c'est facile et assez amusant je trouve, quand on a trouvé le coup de main (et de chauffe !) Tu t'imagines avoir à souder un sous marin : si la soudure à un manque... il coule !
Alors :
1 profite de la gravité pour que la soudure coule dans les trous.
2 prends de la soudure qui mouille plus (et qui est fabriquée pour cela, étanchéité des tuyaux de gaz sous pression) je prends de la castotin avec 2% d'argent en rouleau (bien sûr sans décapant). Inutile de prendre du très haut de gamme avec 6 ou 10 % d'argent (à 10€ la baguette de 30 cm, mais au siècle dernier je brasais des tuyaux d'inox haute pression 600 à 800 bars de pression d'épreuve).
3 fait tes soudures comme d'hab... d'ailleurs elles sont déjà faites !
4 immobilise un max ton modèle (perso je soude souvent une patte, mais pas dans l'angle, entre les deux faces. En réchauffant l'angle, elles ne doivent pas bouger, puis je les sors et ponce. C'est souvent une chute de laiton) angle à 45°par rapport à ton plateau et re-chauffe au gaz (je trouve le Grandjean trop ponctuel ou alors balade le..., je préfère le camping gaz !) Rajoute ta soudure argent par l'intérieur il faut que la soudure liquide puisse couler vers l'extérieur et faire un congé. Commence par le haut et regarde bien la goutte qui coule vers le bas en suivant le chalumeau ( le coup de main il est là !)
5 ponce... attention le métal d'apport est presque plus solide que le laiton, donc si il en a trop, c'est meule ou lime... et tu temps. Mais dans 10 ans ta pièce n'aura pas bougé, même après 250 expo et transports, et nettoyages et manipulations... ! D'après Castotin, la soudure chargée Argent est, en laboratoire, près de 10 fois plus résistante à l'arrachement, celle à 15% plus de 100 fois !
Pour la rayure je te déconseille cette soudure, trop dure, et donc difficile de rattraper la planéité.
La soudure argent de décapod, est tb, mais beaucoup moins solide, et je trouve plus difficile à passer ! Parfaite pour les rambardes (solide, impossible de sortir les excès) donc elle convient bien.
Je te conseille de faire ta soudure en deux temps, c'est plus facile et tout aussi efficace (sauf pour un sous marin !!!) étain, lavage, grattage léger à la brosse pour sortir les impuretés et autres imbrulés de décapant.. puis
un peu de décapant et hop un petit renfort. La castotin se soude sans trop de pb au fer, mais à 320° / 350°environ soit 50° de plus que la soudure étain "ordinaire".
A Bordeaux, je prends la castotin chez brico dépôt, leroy n'ayant que de la rothenbergey (orthographe ?) que je trouve moins bien !
Cette hiver, j'ai testé le mastic syntofer à 1 composant... très fin, assez agréable, test positif. Bien pour la rayure, mais pour l'angle j'ai de sérieux doute.
Je te ferais une démo (marcou peux aussi, on a été à la même école ! ) à Quai Zéro.
ps j'ai ressoudé ma monture de lunette avec cette soudure, prolongation de ma vue..... la nouvelle monture est arrivée avant la rupture. Pourtant les lunettes sont soumises à rudes exercices !