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Construction intégrale du YDE 20002 au 1/43.5
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Re: Construction intégrale du YDE 20002 au 1/43.5
Bonjour à tous,
Sur les conseils, entre autres d'Ivan, le dernier arrivage : fer EWIG 16/32 W panne plate de 1.6 mm et circulaire de 0.8 mm
Sur les conseils, entre autres d'Ivan, le dernier arrivage : fer EWIG 16/32 W panne plate de 1.6 mm et circulaire de 0.8 mm
"Le train, c'est ma POTION MAGIQUE"
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Re: Construction intégrale du YDE 20002 au 1/43.5
ça progresse, c'est chouette.
-Pour le bazar électronique: tout pareil que tram (on peut mutualiser nos connaissances, ça va être vite fait
)

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Si une chose mérite d' être faite, alors elle mérite d' être bien faite.
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Re: Construction intégrale du YDE 20002 au 1/43.5
Merci Christian,
Ca progresse, lentement, mais ça progresse...
Je viens de fixer un marche-pieds et la boiboîte qui est à ses côtés.. photo dès que refroidi et nettoyé
Pour la mutualisation, en tant que petit dernier, je suis à votre écoute à tous
Ca progresse, lentement, mais ça progresse...
Je viens de fixer un marche-pieds et la boiboîte qui est à ses côtés.. photo dès que refroidi et nettoyé

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"Le train, c'est ma POTION MAGIQUE"
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Re: Construction intégrale du YDE 20002 au 1/43.5
Les marche-pied extrémité 2 et la boiboîte (Schnellenkamp tous les trois)
Etamage avec le fer Ewig et brasage avec Grandjean
Etamage avec le fer Ewig et brasage avec Grandjean

"Le train, c'est ma POTION MAGIQUE"
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Re: Construction intégrale du YDE 20002 au 1/43.5
Bonjour,
Sur la photo précédente, on peut voir des irrégularités d'aspect, de surfaçage.
Avant peinture, avec quel type d'apprêt/mastic les feriez-vous disparaître ?
J'utilise du mastic Tamya pour le plasticard mais je ne pense pas que ce soit le produit indiqué pour le laiton.
Peut-être du Syntofer ?
Merci pour votre aide
Sur la photo précédente, on peut voir des irrégularités d'aspect, de surfaçage.


Avant peinture, avec quel type d'apprêt/mastic les feriez-vous disparaître ?
J'utilise du mastic Tamya pour le plasticard mais je ne pense pas que ce soit le produit indiqué pour le laiton.
Peut-être du Syntofer ?
Merci pour votre aide

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Re: Construction intégrale du YDE 20002 au 1/43.5
Bonjour à tous,
Après quelques jours en famille
atelier fermé
et reprise du travail à J-16 avant le départ pour QZ
Préparation des rambardes par photogravure de leur forme pour guider le laiton, trous dans le laiton et le bois pour bloquer les extrémités et il ne restera plus (
) qu'à braser à l'argent les profilés...
A suivre
Après quelques jours en famille





Préparation des rambardes par photogravure de leur forme pour guider le laiton, trous dans le laiton et le bois pour bloquer les extrémités et il ne restera plus (


A suivre

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Re: Construction intégrale du YDE 20002 au 1/43.5
Première tentative de brasage à l'argent de la rambarde
C'est moyen
mais avec un petit coup de pouce, c'est mieux
et ça va rester comme ça, sauf si j'ai le temps d'y revenir.
Reste la seconde à braser.
A demain, si vous le voulez bien

C'est moyen


Reste la seconde à braser.
A demain, si vous le voulez bien


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Re: Construction intégrale du YDE 20002 au 1/43.5
Je suis depuis le début ce fil même si je n'interviens que très rarement !!!
Avec ma petite expérience de soudurage (pour éviter l'en... de mes anciens collègues "le laiton ne soude pas il se brase par un métal d'apport différent !" et ils ont en plus raison !) j'ai en effet une petite centaine de kit laiton à mon actif depuis bientôt 40 ans !
Perso je diviserai en trois les défauts de soudure, et perso j'ai horreur de mastiquer...
En vert il y a un manque c'est soit un apport de laiton soit de la résine "syntofer deux composants par exemple". Ce défaut est le plus difficile à corriger, commence par les autres.
En rouge soit un défaut du laiton (change de fournisseur !) soit un coup d'outils assez dur.... Facile je remplis de soudure à l'étain, au fer. En général le premier coup est raté, le second est le bon.
En bleu c'est facile et assez amusant je trouve, quand on a trouvé le coup de main (et de chauffe !) Tu t'imagines avoir à souder un sous marin : si la soudure à un manque... il coule !
Alors :
1 profite de la gravité pour que la soudure coule dans les trous.
2 prends de la soudure qui mouille plus (et qui est fabriquée pour cela, étanchéité des tuyaux de gaz sous pression) je prends de la castotin avec 2% d'argent en rouleau (bien sûr sans décapant). Inutile de prendre du très haut de gamme avec 6 ou 10 % d'argent (à 10€ la baguette de 30 cm, mais au siècle dernier je brasais des tuyaux d'inox haute pression 600 à 800 bars de pression d'épreuve).
3 fait tes soudures comme d'hab... d'ailleurs elles sont déjà faites !
4 immobilise un max ton modèle (perso je soude souvent une patte, mais pas dans l'angle, entre les deux faces. En réchauffant l'angle, elles ne doivent pas bouger, puis je les sors et ponce. C'est souvent une chute de laiton) angle à 45°par rapport à ton plateau et re-chauffe au gaz (je trouve le Grandjean trop ponctuel ou alors balade le..., je préfère le camping gaz !) Rajoute ta soudure argent par l'intérieur il faut que la soudure liquide puisse couler vers l'extérieur et faire un congé. Commence par le haut et regarde bien la goutte qui coule vers le bas en suivant le chalumeau ( le coup de main il est là !)
5 ponce... attention le métal d'apport est presque plus solide que le laiton, donc si il en a trop, c'est meule ou lime... et tu temps. Mais dans 10 ans ta pièce n'aura pas bougé, même après 250 expo et transports, et nettoyages et manipulations... ! D'après Castotin, la soudure chargée Argent est, en laboratoire, près de 10 fois plus résistante à l'arrachement, celle à 15% plus de 100 fois !
Pour la rayure je te déconseille cette soudure, trop dure, et donc difficile de rattraper la planéité.
La soudure argent de décapod, est tb, mais beaucoup moins solide, et je trouve plus difficile à passer ! Parfaite pour les rambardes (solide, impossible de sortir les excès) donc elle convient bien.
Je te conseille de faire ta soudure en deux temps, c'est plus facile et tout aussi efficace (sauf pour un sous marin !!!) étain, lavage, grattage léger à la brosse pour sortir les impuretés et autres imbrulés de décapant.. puis un peu de décapant et hop un petit renfort. La castotin se soude sans trop de pb au fer, mais à 320° / 350°environ soit 50° de plus que la soudure étain "ordinaire".
A Bordeaux, je prends la castotin chez brico dépôt, leroy n'ayant que de la rothenbergey (orthographe ?) que je trouve moins bien !
Cette hiver, j'ai testé le mastic syntofer à 1 composant... très fin, assez agréable, test positif. Bien pour la rayure, mais pour l'angle j'ai de sérieux doute.
Je te ferais une démo (marcou peux aussi, on a été à la même école ! ) à Quai Zéro.
ps j'ai ressoudé ma monture de lunette avec cette soudure, prolongation de ma vue..... la nouvelle monture est arrivée avant la rupture. Pourtant les lunettes sont soumises à rudes exercices !
Avec ma petite expérience de soudurage (pour éviter l'en... de mes anciens collègues "le laiton ne soude pas il se brase par un métal d'apport différent !" et ils ont en plus raison !) j'ai en effet une petite centaine de kit laiton à mon actif depuis bientôt 40 ans !
Perso je diviserai en trois les défauts de soudure, et perso j'ai horreur de mastiquer...
En vert il y a un manque c'est soit un apport de laiton soit de la résine "syntofer deux composants par exemple". Ce défaut est le plus difficile à corriger, commence par les autres.
En rouge soit un défaut du laiton (change de fournisseur !) soit un coup d'outils assez dur.... Facile je remplis de soudure à l'étain, au fer. En général le premier coup est raté, le second est le bon.
En bleu c'est facile et assez amusant je trouve, quand on a trouvé le coup de main (et de chauffe !) Tu t'imagines avoir à souder un sous marin : si la soudure à un manque... il coule !
Alors :
1 profite de la gravité pour que la soudure coule dans les trous.
2 prends de la soudure qui mouille plus (et qui est fabriquée pour cela, étanchéité des tuyaux de gaz sous pression) je prends de la castotin avec 2% d'argent en rouleau (bien sûr sans décapant). Inutile de prendre du très haut de gamme avec 6 ou 10 % d'argent (à 10€ la baguette de 30 cm, mais au siècle dernier je brasais des tuyaux d'inox haute pression 600 à 800 bars de pression d'épreuve).
3 fait tes soudures comme d'hab... d'ailleurs elles sont déjà faites !
4 immobilise un max ton modèle (perso je soude souvent une patte, mais pas dans l'angle, entre les deux faces. En réchauffant l'angle, elles ne doivent pas bouger, puis je les sors et ponce. C'est souvent une chute de laiton) angle à 45°par rapport à ton plateau et re-chauffe au gaz (je trouve le Grandjean trop ponctuel ou alors balade le..., je préfère le camping gaz !) Rajoute ta soudure argent par l'intérieur il faut que la soudure liquide puisse couler vers l'extérieur et faire un congé. Commence par le haut et regarde bien la goutte qui coule vers le bas en suivant le chalumeau ( le coup de main il est là !)
5 ponce... attention le métal d'apport est presque plus solide que le laiton, donc si il en a trop, c'est meule ou lime... et tu temps. Mais dans 10 ans ta pièce n'aura pas bougé, même après 250 expo et transports, et nettoyages et manipulations... ! D'après Castotin, la soudure chargée Argent est, en laboratoire, près de 10 fois plus résistante à l'arrachement, celle à 15% plus de 100 fois !
Pour la rayure je te déconseille cette soudure, trop dure, et donc difficile de rattraper la planéité.
La soudure argent de décapod, est tb, mais beaucoup moins solide, et je trouve plus difficile à passer ! Parfaite pour les rambardes (solide, impossible de sortir les excès) donc elle convient bien.
Je te conseille de faire ta soudure en deux temps, c'est plus facile et tout aussi efficace (sauf pour un sous marin !!!) étain, lavage, grattage léger à la brosse pour sortir les impuretés et autres imbrulés de décapant.. puis un peu de décapant et hop un petit renfort. La castotin se soude sans trop de pb au fer, mais à 320° / 350°environ soit 50° de plus que la soudure étain "ordinaire".
A Bordeaux, je prends la castotin chez brico dépôt, leroy n'ayant que de la rothenbergey (orthographe ?) que je trouve moins bien !
Cette hiver, j'ai testé le mastic syntofer à 1 composant... très fin, assez agréable, test positif. Bien pour la rayure, mais pour l'angle j'ai de sérieux doute.
Je te ferais une démo (marcou peux aussi, on a été à la même école ! ) à Quai Zéro.
ps j'ai ressoudé ma monture de lunette avec cette soudure, prolongation de ma vue..... la nouvelle monture est arrivée avant la rupture. Pourtant les lunettes sont soumises à rudes exercices !
Bertrand.......
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Re: Construction intégrale du YDE 20002 au 1/43.5
Merci Bertrand
Pour une démonstration, c'est une démonstration, et qui plus est super-complète
Si avec ça je ne m'en sors pas... c'est à désespérer de mes "talents" quoique
J'ai imprimé ton message et je vais en faire ma bible
Je continue sur le locotracteur car le temps presse... je suis à J - 15 de mon départ pour Quai Zéro.. et plus ça se rapproche, plus je me dis que je viendrai les mains vides
Encore des reproductions élastomère/résine à faire, des brasages de pièces détachées, sans compter l'apprêt (en bombe Model mates, ça devrait aller !) et surtout le sablage avec un mini eraser tout neuf et surtout... la peinture avec un aérographe tout neuf aussi dont je viens de recevoir la buse d'adaptation au compresseur ce matin........ La patine, je n'en parle même pas, mais rien ne presse pour ça.
Je poste ce message et je me remets à mes rambardes...
Encore merci
A suivre


Pour une démonstration, c'est une démonstration, et qui plus est super-complète


Si avec ça je ne m'en sors pas... c'est à désespérer de mes "talents" quoique





J'ai imprimé ton message et je vais en faire ma bible

Je continue sur le locotracteur car le temps presse... je suis à J - 15 de mon départ pour Quai Zéro.. et plus ça se rapproche, plus je me dis que je viendrai les mains vides


Encore des reproductions élastomère/résine à faire, des brasages de pièces détachées, sans compter l'apprêt (en bombe Model mates, ça devrait aller !) et surtout le sablage avec un mini eraser tout neuf et surtout... la peinture avec un aérographe tout neuf aussi dont je viens de recevoir la buse d'adaptation au compresseur ce matin........ La patine, je n'en parle même pas, mais rien ne presse pour ça.
Je poste ce message et je me remets à mes rambardes...
Encore merci

A suivre
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Georges
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Re: Construction intégrale du YDE 20002 au 1/43.5
C'est reparti pour un tour
J'ai refait les rambardes avec les modifications suivantes suite à ma "grande" expérience d'hier soir
- perçage du support bois pour éviter d'ajouter des épaisseurs en-dessous : les pinces bloquent mieux les profilés
- changement d'ordre de brasage : d'abord les balustres à la barre supérieure puis ensuite la barre intermédiaire : la linéarité est meilleure
- pas d'étamage qui empâtait les profilés mais emploi de décapant pâte pour soudure argent et de flux Décapod
et voici le résultat
En progrès, mais peut mieux faire
mais je garde cette rambarde et passe à la suivante.

J'ai refait les rambardes avec les modifications suivantes suite à ma "grande" expérience d'hier soir

- perçage du support bois pour éviter d'ajouter des épaisseurs en-dessous : les pinces bloquent mieux les profilés
- changement d'ordre de brasage : d'abord les balustres à la barre supérieure puis ensuite la barre intermédiaire : la linéarité est meilleure
- pas d'étamage qui empâtait les profilés mais emploi de décapant pâte pour soudure argent et de flux Décapod
et voici le résultat
En progrès, mais peut mieux faire



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