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Re: VOIE code 125: PECO, MARCWAY, SMP, C&L et les autres
Posté : 08 mai 2020, 14:13
par GUTELLE
J'ai regardé le site de Wenz Modellbau; pour de la voie simple le tarif n'est pas attractif (aiguille ???) et pour avoir étudié la question j'ai commandé les rails Peco chez Micro Modèle et le reste (traverses, selles, tirefonds, etc) chez Decapod, au moins eux ont les traverses percées et sabotées.
Sinon, voir avec Michel HUGON qui peut en proposer tout monté.
C&L reste une bonne solution mais attention à la devise et aux frais.
Re: VOIE code 125: PECO, MARCWAY, SMP, C&L et les autres
Posté : 08 mai 2020, 18:04
par suppr sur demande
Double Dabeg a écrit : 08 mai 2020, 14:02
Je râle, mais j'ai fini par me diriger vers une "vraie" échelle !
Ha, tu fais du 1 ? C'est pas ici, qu'il faut poster, mais dans la rubrique "autres echelles"

Re: VOIE code 125: PECO, MARCWAY, SMP, C&L et les autres
Posté : 08 mai 2020, 18:15
par suppr sur demande
GUTELLE a écrit : 08 mai 2020, 14:13
J'ai regardé le site de Wenz Modellbau; pour de la voie simple le tarif n'est pas attractif (aiguille ???) et pour avoir étudié la question j'ai commandé les rails Peco chez Micro Modèle et le reste (traverses, selles, tirefonds, etc) chez Decapod, au moins eux ont les traverses percées et sabotées.
Sinon, voir avec Michel HUGON qui peut en proposer tout monté.
C&L reste une bonne solution mais attention à la devise et aux frais.
Nan, pour la voie on a tout ce qu'il faut,
c'est les aiguilles le problème. L'aiguille Wenz est à 137€ quelque chose, c'est attractif, elle est dispo toute montée aussi mais là il faut mettre le prix, c'est normal. De toutes manières là n'est pas (plus) mon problème.
UK? Non. Ni la devise, ni les frais (6€) ne posent problème. Je commande régulièrement (encore une paire de bottes achetée la semaine dernière), les prix sont bien meilleurs.
Re: VOIE code 125: PECO, MARCWAY, SMP, C&L et les autres
Posté : 08 mai 2020, 20:35
par Compte suppr
Juanfran3 a écrit : 08 mai 2020, 18:04
Double Dabeg a écrit : 08 mai 2020, 14:02
Je râle, mais j'ai fini par me diriger vers une "vraie" échelle !
Ha, tu fais du 1 ? C'est pas ici, qu'il faut poster, mais dans la rubrique "autres echelles"
Je n'y manquerai pas ! Vous verrez ce qu'est une vrai échelle !
Re: VOIE code 125: PECO, MARCWAY, SMP, C&L et les autres
Posté : 08 mai 2020, 20:43
par Compte suppr
Voici un calcul Français.
Échelle; 87/2=43,5.
Écartement de la voie; 16,5×2=33
Échelle existante, 1/45
Voie existante 32.
Donc, 1/43,5 avec voie de 32 !
Donc comme d'habitude en voulant simplifier on se crée nouveaux problèmes dans des indécisions récurrentes !
Vive la France !!!!!!
Re: VOIE code 125: PECO, MARCWAY, SMP, C&L et les autres
Posté : 09 mai 2020, 12:45
par suppr sur demande
Mais intéressant D B ….
Peut être faut-il que je revienne en arrière pour voir si celà a été abordé, mais tes propos signifient ils que:
1) Le matériel au 1:43,5 existant a - en réalité - des roues à l'écartement de 32 mm (1:45)
ou
2) Que le matériel au 1:43,5 existant a un écartment de roues de 33 mm et que celà peut donc poser problème sur toutes les voies à écartement de 32 mm (1:45)?
Merci d'avance...
Re: VOIE code 125: PECO, MARCWAY, SMP, C&L et les autres
Posté : 09 mai 2020, 13:20
par snoopy3316
À ma connaissance (et connaissant personnellement 4 modélistes constructeurs de grand talent), le matériel en zéro au 1/43.5, que ce soient des kits JCR, SEMBLAT ou des modèles Fulgurex, Lemaco, Lematec, AMJL, MAGROU roulent sur une voie de 32mm d'écartement même si la logique voudrait que ce soit du 33mm; pour rouler sur du 33mm, ce sont les personnes qui font du protozéro ; les grands réseaux connus ou ayant disparus, Jacky Noel, Rambolitrain, ZEROVAL, réseau Darphin, Rivière, Michel Louette ont un écartementde 32mm il me semble.
Idem en Grande-Bretagne pour the gauge O guild, après il faut passer à la Scale Seven association pour rouler en 33mm.
Re: VOIE code 125: PECO, MARCWAY, SMP, C&L et les autres
Posté : 09 mai 2020, 15:00
par BERTHELEMY
Pour préciser un peu :
- notre zéro classique (fabricants cités ci-dessus...) est l'équivalent du FS britannique, le plus pratiqué là bas, voie de 32 (donc au 1/45) : écartement dos à dos mini 29, augmenté si largeur boudin < 0,88, épaisseur des roues mini 3,5.
- le proto 43,5 français est l'équivalent du Scale Seven, voie de 33. Mais il n'y a pas que l'écartement : les roues proto sont plus fines, boudins amincis...
Les deux systèmes sont parfaitement incompatibles. Un véhicule FS peut rouler en ligne droite sur une voie de 33, en flottant un peu, pas en courbe* car en proto elles sont surécartées (voir plus loin un gabarit pour obtenir ce surécartement automatiquement), quant aux appareils de voie... totalement incompatibles !
En Angleterre, on a aussi la norme CS (coarse scale), incompatible avec le FS et venant des trains jouets. Comme ont eu beaucoup de succès là bas récemment des trains disons semi-jouets (Ace trains, "brillantly old fashioned") d'aucuns les ont adaptés pour rouler en FS, puis on a réinventé une "norme" (en est-ce une ?) intermédiaire entre FS et CS... bref, c'est pas mieux que chez nous, ils se battent plus ou moins entre eux...
En Allemagne, trains au 1/45 sur voie de 32, cohérent, oui, mais ils ont aussi leur "proto 45", bien entendu incompatible avec le FS.
Et outre Atlantique, le zéro est au 1/48 sur voie de 32, la norme NMRA utilisée là bas étant incompatible avec notre FS apparemment, puisque les R Sunset posent problème...
Et je simplifie, en 1999 des documents de la GOG faisaient état d'une douzaine de normes...
* pas par oui dire, on a essayé...
J'ai un peu de voie Peco pour les coulisses, elle est quelque peu surécartée.
J'ajoute une citation de Bernard Guinot (l'homme qui avait inventé la FS ou quasi, des années à l'avance) :
" Les nouvelles normes de roulement de Kit-Zéro me paraissent un très bon compromis*. Comme elles sont très proches des miennes, un peu meilleures à cause d'un plus grand écartement interne**, je peux vous dire que cela marche sur les appareils de voie les plus compliqués (vous avez vu) pourvu que l'écartement des contre-rails soit adapté (1,6 ou 1,7 mm pour KZ, c'est dommage qu'il ne recommande pas une valeur). Je me demande pourquoi le Cercle du Zéro va dans le mauvais sens en resserrant l'écart interne***."
* : Bernard aurait préféré une voie proto 43,5
** : dos à dos
*** : le Cercle préconisait alors 29 (+0 - 0,3) alors que l'optimum est vers 29,2.
Bref, c'est la bouteille à l'encre ! Mais si on veut jouer avec les copains, il vaut sans doute mieux adopter la norme FS...
Re: VOIE code 125: PECO, MARCWAY, SMP, C&L et les autres
Posté : 09 mai 2020, 15:21
par BERTHELEMY
Voilà le gabarit à surécartement. La courbure du rail est bien sûr très exagérée...
Les cotes du gabarit n'ont pas à être très précises (une dizaine de centimètres de long environ).
L'échancrure du haut permet de poser les tirefonds. On pose d'abord la file extérieure, bien entendu.
En ligne droite, ce gabarit donne aussi l'écartement de 32 ! Origine : je ne sais plus, G. Huet probablement.
PS : le fil de FRISCO : "Une gare d'échanges PLM/CFD" paraissant quasi simultanément montre que ce n'est pas si dur de construire un branchement ! Et vient rappeler fort à propos qu'il n'y a jamais de jonction de rails à la pointe même d'un cœur ! Très beau, bravo !!
Re: VOIE code 125: PECO, MARCWAY, SMP, C&L et les autres
Posté : 09 mai 2020, 15:46
par stratus
Si tu veux obtenir quelque chose qui ressemble à ça (c.a.d. à une déviation de type SNCF) :
Actuellement tu n'as pas trop le choix, et encore c'est dispo au compte goutte (au code 143).