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Re: Une gare de passage PLM
Posté : 07 janv. 2021, 08:42
par ffayolle
Belle patine de traverse

Re: Une gare de passage PLM
Posté : 07 janv. 2021, 09:40
par pelican
231c60 a écrit : 06 janv. 2021, 18:32
Bonsoir André , les traverses sont bien vieillies, beau contraste avec les neuves

.Tu en as combien à réaliser ?
Je reviens en arrière pour le transport des modules du Club entre 10 et 14 selon l'expo . Tous nos bâtiments et signaux sont mis à part dans des caisses, la seule casse que nous avons eu est sur le quai coté public ce sont les barrières et un lampadaire. L'ensemble est transporté dans un véhicule de 9 à 10 m3.
Bon courage pour la suite de la pose de la voie et amuse toi bien.
Joël
ça, c'est avec un club et une camionnette
Quand on est seul avec Mme, et que les copains viennent donner un "coup de main" certes sympa, mais pas toujours précautionneux ..
Bon, je n'ai jamais eu de véritable catastrophe, mais des petits dégâts ... qui sont souvent difficilement réparables
un des derniers : ma belle girouette Pélican sur ma gare au 1/32
Re: Une gare de passage PLM
Posté : 07 janv. 2021, 11:42
par stratus
231c60 a écrit : 06 janv. 2021, 18:32
Bonsoir André , les traverses sont bien vieillies, beau contraste avec les neuves

.Tu en as combien à réaliser ?
Si je vais au bout du projet, ça devrait dépasser le millier
Mais, quand on aime ...
Re: Une gare de passage PLM
Posté : 07 janv. 2021, 12:07
par 231c60
Bonjour André ( stratus ) tu en as préparé une petite centaine maintenant tu as le coup de main pour les 900 autres voir plus.
Bonjour André ( pélican ) même en dehors des expos il y a des risques de casses, perso ma première machine en O une 67000 LIMA a fait une tentative de suicide de 2 m de haut depuis une étagère ( pare brise éclaté ) pas habile le gars
Joël.
Re: Une gare de passage PLM
Posté : 07 janv. 2021, 12:20
par stratus
231c60 a écrit : 07 janv. 2021, 12:07
Bonjour André ( stratus ) tu en as préparé une petite centaine maintenant tu as le coup de main pour les 900 autres voir plus.
D'autant que j'ai un module d'avance, double voie posée il y plus de 2 ans (il me semble) soit 186 traverses 372 selles et 1116 tirefonds ; et je ne compte pas le mini module PN.
Re: Une gare de passage PLM
Posté : 07 janv. 2021, 12:32
par 231c60
Sur les modules que tu as réalisé c'était déjà avec des traverses Décapod ,pas de difficulté particulière avec la pose des tirefonds ? Rail code 125 ?
Joël.
Re: Une gare de passage PLM
Posté : 07 janv. 2021, 13:39
par stratus
Oui, déjà avec les produits Decapod.
C'est un peu long, mais si on utilise l'ensemble de la gamme (semelles, traverses, selles et tirefonds) c'est sans aucune difficulté ; la preuve, j'y arrive.
Je décrirai ici comment je m'y prends ; mais il y a d'autres méthode (cf. modules de Bruno "PN60", sur un autre forum).
J'ai juste renoncé à utiliser les frettes de la même origine, vraiment trop minutieux ; j'avais imaginé un calibre pour les positionner mais nada, beaucoup trop petit comme accessoire pour mes yeux ET mon savoir faire.
A droite la "planche" de frettes.
Re: Une gare de passage PLM
Posté : 07 janv. 2021, 14:25
par 231c60
Merci André, il est vrai que les frettes sont très fines ( presque pas visibles à l'image ).
Joël.
Re: Une gare de passage PLM
Posté : 07 janv. 2021, 14:34
par stratus
231c60 a écrit : 07 janv. 2021, 14:25
.., il est vrai que les frettes sont très fines ( presque pas visibles à l'image ).
Et pas beaucoup plus visibles, non plus, une fois en place sur une traverse (vu des dioramas qui en étaient pourvus), donc pas trop de regrets.
Re: Une gare de passage PLM
Posté : 08 janv. 2021, 14:29
par stratus
Comme convenu, je présente MA méthode :
Après avoir préparé les traverses (cf. épisode précédent) j'associe les selles aux traverses en enfonçant, modérément les tirefonds. Je ne saurais trop recommander l'usage d'un enfonce clous pour cette opération :
La mise en œuvre sur un tapis de coupe autocicatrisant est un plus, l'enfoncement est transperçant, mais pas trop.
Cette opération est longue et fastidieuse, je travail donc par séquences de 30 traverses environ ; ce qui correspond au besoin d'une semelle.
Le traitement de ces 30 traverses à nécessité pratiquement 2 heures.
La suite la semaine prochaine (autres activités prévues ce WE).