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Re: Un nouveau module: le port

Posté : 09 déc. 2015, 10:17
par Eiffel
La suite d'hier soir, les coulisses donc.

Le taquet est constitué d'un axe transversal fixé aux poutrelles présentes sous les rails.
Sur cet axe, est enfilé un tube portant le taquet lui même, ce qui permet la rotation de celui-ci. Cependant cette rotation est limitée à 1/4 de tour permettant seulement le passage de la position horizontale, à la position verticale, par un petit arrêt en fil de laiton.
Enfin, sur un coté du tube support du taquet, est enroulé une cordelette permettant, quand on la tire, de faire pivoter ce tube.
déchargement8.jpg
Cette cordelette traverse ensuite le mur latéral de la trémie et guidée par un tube, ressort en façade du module, où elle est à la disposition de l'opérateur: on tire sur la ficelle, et le tube tourne autour de son axe, relevant le taquet. Difficile de faire plus simple! :D
déchargement6.jpg
Le retour du taquet à sa position de repos, se fait par gravité: le taquet est lesté par un morceau de plomb, l'impulsion donnée par l'essieu de wagon qui refoule, suffit à le faire redescendre.

Enfin, une photo du dessous du wagon: la trappe coulisse longitudinalement, et une cornière solidaire de la trappe vient prendre appui sur le taquet, permettant le glissement.
déchargement7.jpg
Voilà, c'est tout!

Re: Un nouveau module: le port

Posté : 09 déc. 2015, 17:05
par ffayolle
Simple mais efficace. KISS comme ils disent Outre Manche.
:applause: :applause: :applause:

PS: As-tu essayé de refermer la trappe avec de petits aimants?

Re: Un nouveau module: le port

Posté : 09 déc. 2015, 17:33
par Eiffel
Tu sais bien que j'aime les choses simples! :wink:

Utiliser des micro-aimants pour manœuvrer la trappe? C'est à dire? Peux-tu développer?

Re: Un nouveau module: le port

Posté : 10 déc. 2015, 15:58
par Eiffel
La trémie et son dispositif étant opérationnelle, il faut penser maintenant à la sécurité du personnel.
Les abords ont donc été équipés de passerelles longitudinales et d'une rambarde afin d'éviter toute chute!
passerelle2.jpg
To be continued!

Re: Un nouveau module: le port

Posté : 14 janv. 2016, 19:15
par Milam
Les picards ont du talent ! :bravo:

Re: Un nouveau module: le port

Posté : 14 janv. 2016, 20:39
par Eiffel
Merci Michel, et bienvenue sur le Forum!
C'est vrai que les Picards ont du talent, mais tu verras au hasard des fils que des gens talentueux, il y en a des tas sur ce Forum :D :D :D :D

Re: Un nouveau module: le port

Posté : 31 janv. 2016, 16:50
par Eiffel
Nouveau chapitre.

La Compagnie des Houillères de Villers vient de décider de se doter de nouveaux wagons destinés à assurer le brouettage entre ses différents sites, et en particulier entre le carreau de la fosse du Colvert et le port fluvial.
Mais pas question pour autant d'acheter des wagons neufs pour effectuer ces taches ingrates!
Les ateliers de la compagnies ont donc été mis à contribution pour modifier d'anciens tombereaux d'origine britannique en les équipant pour un chargement et un déchargement par gravité.
Exit donc la caisse d'origine, avec la construction sur mesure de superstructures plus adaptées.

Voyons donc quelques moments significatifs de cette reconstruction...
Les différents éléments de la caisse et du plancher sont découpés dans de la carte plastique. Ils sont gravés sur les 2 faces et équipés à plat, des renforts latéraux et des cornières d'angles.
Les différents éléments de la caisse et du plancher sont découpés dans de la carte plastique. Ils sont gravés sur les 2 faces et équipés à plat, des renforts latéraux et des cornières d'angles.
CIMG0681.JPG (155.27 Kio) Vu 4604 fois
Montage des 4 faces de la caisse, sans le plancher qui sera posé en dernier pour permettre une meilleure accessibilité.
Montage des 4 faces de la caisse, sans le plancher qui sera posé en dernier pour permettre une meilleure accessibilité.
CIMG0682.JPG (174.51 Kio) Vu 4604 fois
Des renforts triangulaires sont placés à l'intérieur de la caisse: ils serviront de support à la trémie.
Des renforts triangulaires sont placés à l'intérieur de la caisse: ils serviront de support à la trémie.
CIMG0683.JPG (187.41 Kio) Vu 4604 fois
La trémie, en 4 pièces, est mise en place. Elle participe à rigidifier la caisse qui à ce stade et même sans son plancher, devient indéformable.
La trémie, en 4 pièces, est mise en place. Elle participe à rigidifier la caisse qui à ce stade et même sans son plancher, devient indéformable.
CIMG0684.JPG (125.11 Kio) Vu 4604 fois
à suivre...

Re: Un nouveau module: le port

Posté : 31 janv. 2016, 21:52
par ffayolle
Un joli puzzle!!!

Re: Un nouveau module: le port

Posté : 01 févr. 2016, 08:05
par Eiffel
C'est pas un puzzle, c'est un auto-kit! :roule: :roule: :roule:

Re: Un nouveau module: le port

Posté : 03 févr. 2016, 11:15
par Eiffel
La suite. :D
Les renforts intérieurs et les entretoises sont mis en place.
Les renforts intérieurs et les entretoises sont mis en place.
CIMG0685.JPG (132.01 Kio) Vu 4552 fois
Le plancher est collé sous la caisse, et une liaison trémie/trappe de déchargement est créé.
Le plancher est collé sous la caisse, et une liaison trémie/trappe de déchargement est créé.
CIMG0686.JPG (138.63 Kio) Vu 4552 fois
Ajout des détails sur la caisse: marchepieds, mains courantes, échelle, écharpes...
Ajout des détails sur la caisse: marchepieds, mains courantes, échelle, écharpes...
CIMG0693.JPG (167.26 Kio) Vu 4552 fois
Essai de montage à blanc sur un châssis: l'assemblage est correct.
Essai de montage à blanc sur un châssis: l'assemblage est correct.
CIMG0694.JPG (155.02 Kio) Vu 4552 fois
La construction de la caisse est terminée, elle va pouvoir passer à l'atelier peinture.
Reste le châssis... dans un prochain épisode, je n'ai pas tout ce qu'il me faut sous la main, j'attends une livraison. :(
A suivre donc... :wink: