Re: [CDZ Organise] La biennale dédiée à l’échelle Zéro (QZ 2020)
Posté : 17 févr. 2020, 16:42
Effectivement, de très belles choses à voir pendant ce premier WE de février et les différents reportages photos présentés ici en témoignent.
Mais QZ ce n’est pas que ça, même si, bien évidemment, c’est la vitrine qui s’adresse au public. C’est également le plaisir de rencontrer, en chair et en os, des acteurs plus ou moins importants, plus ou moins discrets, plus ou moins talentueux de notre discipline favorite.
Personnellement j’avais emporté un certain nombre de choses, pour ne pas dire un nombre certain, et pourtant je n’avais rien à exposer. Mais j’imaginais résoudre quelques soucis en espérant rencontrer l’homme de la situation (des situations dans mon cas). A l’énumération de tout ce qui me posait problème certains me prendront, peut-être, pour un bredin mais j’ai passé l’âge de perdre mon temps à faire le fier.
C’est ainsi que je suis reparti avec un plotter de découpe (Caméo 4 quasi neuf) qui fonctionnait de nouveau alors que la simple valeur d’un paramètre m’avait échappée et avait stoppé net mes séances de tests.
Également résolues les difficultés rencontrées avec mes 2 aérographes, je sais maintenant comment les démonter pour un nettoyage efficient. J’ai également engrangé quelques tuyaux sur la préparation des diverses peintures.
J’ai, enfin, réussi à utiliser mon SRE (acquis il y a plusieurs années) et reçu des conseils avisés sur le bon usage des divers produits et techniques de soudage ; pardon de brasure. Un peu de travaux pratiques encadrés n’ont pas été superflus.
J’avais également 2 engins moteur qui me taquinaient : Une 141P MTH qui ne parcourait pas plus de 10 centimètres avant de se mettre en cour circuit et une 040 Modelbex pour laquelle j’avais, par ignorance, fait télécharger le son d’un sifflet. Deux fils gris inversés sur la première étaient la raison du désordre et le remplacement par un son d’une mono trompe sur la seconde convient mieux à la 040. Ce sont les deux interventions effectuées par Jouetec qui m’ont permis de retrouver mes machines bien vaillantes.
Quoique, en ce qui concerne les rambardes de la Modelbex elles se sont révélées extrêmement fragiles. Ce qui a conduit, depuis, à une reconstruction intégrale de la rambarde frontale coté grand capot et à un collage de renfort en de nombreux autres endroits. Il semblerait que lesdites rambardes soient réalisées en acier (doux ?) et (mal !) soudées au point électrique ; solution qui donne peu d’espoir au modéliste lambda de pouvoir y remédier par ses propres moyens.
J’ai par ailleurs identifié, auprès d’un exposant, un produit de stockage et transport du matériel roulant qui est loin de me déplaire.
Voilà mon humble avis sur ce qu’est, également, QZ. Ça ne veut pas dire, non plus, que je n’ai pas passé de longs moments à admirer les magnifiques réseaux exposés et que je n’ai pas eu de plaisir à passer de bons moments avec les copains.
Et en conclusion un WE qui m’a paru bien trop court.
Mais QZ ce n’est pas que ça, même si, bien évidemment, c’est la vitrine qui s’adresse au public. C’est également le plaisir de rencontrer, en chair et en os, des acteurs plus ou moins importants, plus ou moins discrets, plus ou moins talentueux de notre discipline favorite.
Personnellement j’avais emporté un certain nombre de choses, pour ne pas dire un nombre certain, et pourtant je n’avais rien à exposer. Mais j’imaginais résoudre quelques soucis en espérant rencontrer l’homme de la situation (des situations dans mon cas). A l’énumération de tout ce qui me posait problème certains me prendront, peut-être, pour un bredin mais j’ai passé l’âge de perdre mon temps à faire le fier.
C’est ainsi que je suis reparti avec un plotter de découpe (Caméo 4 quasi neuf) qui fonctionnait de nouveau alors que la simple valeur d’un paramètre m’avait échappée et avait stoppé net mes séances de tests.
Également résolues les difficultés rencontrées avec mes 2 aérographes, je sais maintenant comment les démonter pour un nettoyage efficient. J’ai également engrangé quelques tuyaux sur la préparation des diverses peintures.
J’ai, enfin, réussi à utiliser mon SRE (acquis il y a plusieurs années) et reçu des conseils avisés sur le bon usage des divers produits et techniques de soudage ; pardon de brasure. Un peu de travaux pratiques encadrés n’ont pas été superflus.
J’avais également 2 engins moteur qui me taquinaient : Une 141P MTH qui ne parcourait pas plus de 10 centimètres avant de se mettre en cour circuit et une 040 Modelbex pour laquelle j’avais, par ignorance, fait télécharger le son d’un sifflet. Deux fils gris inversés sur la première étaient la raison du désordre et le remplacement par un son d’une mono trompe sur la seconde convient mieux à la 040. Ce sont les deux interventions effectuées par Jouetec qui m’ont permis de retrouver mes machines bien vaillantes.
Quoique, en ce qui concerne les rambardes de la Modelbex elles se sont révélées extrêmement fragiles. Ce qui a conduit, depuis, à une reconstruction intégrale de la rambarde frontale coté grand capot et à un collage de renfort en de nombreux autres endroits. Il semblerait que lesdites rambardes soient réalisées en acier (doux ?) et (mal !) soudées au point électrique ; solution qui donne peu d’espoir au modéliste lambda de pouvoir y remédier par ses propres moyens.
J’ai par ailleurs identifié, auprès d’un exposant, un produit de stockage et transport du matériel roulant qui est loin de me déplaire.
Voilà mon humble avis sur ce qu’est, également, QZ. Ça ne veut pas dire, non plus, que je n’ai pas passé de longs moments à admirer les magnifiques réseaux exposés et que je n’ai pas eu de plaisir à passer de bons moments avec les copains.
Et en conclusion un WE qui m’a paru bien trop court.