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Re: Un nouveau module: le port

Posté : 03 déc. 2015, 21:00
par xian86
C' est chouette ! :applause: :applause: :applause:

Re: Un nouveau module: le port

Posté : 03 déc. 2015, 21:38
par Jc94
encore :bravo:
:applause:

Re: Un nouveau module: le port

Posté : 04 déc. 2015, 08:13
par Eiffel
Merci à tous pour vos encouragements :merci:

Je me sens obligé de continuer alors, tant pis pour vous! :lol: :lol: :lol:

Re: Un nouveau module: le port

Posté : 05 déc. 2015, 17:56
par Eiffel
Bonsoir à tous.

La production d'aujourd'hui: le dispositif d'ouverture des wagons au dessus de la trémie.

Les trémies sont équipées d'une trappe coulissante dans l'axe du wagon, et il faut donc un "p'tit quelque chose" pour provoquer ce coulissement.
La première version, avant reconstruction de la trémie, consistait en un simple piston qui se levait (manuellement) au passage ce la trémie et venait attraper un cran sur la coulisse du wagon.
Simple, mais quelques difficultés à régler la hauteur, d'où soulèvement du wagon :( Quelques difficultés aussi à obtenir la re-descente du piston...
Comme j'ai tout démonté, j'ai décidé en même temps, de modifier radicalement le système.
En fait, il s'agit maintenant d'un taquet qui pivote sur un axe transversal à la voie et vient comme précédemment, servir d'appui au cran de la coulisse du wagon.
La commande en est tout aussi manuelle que précédemment...

Deux photos du dispositif:
Dispo ouverture1.jpg
Dispo ouverture2.jpg
Déroulé de l'action: le wagon vient de la droite, s'arrête au 1er tiers du pont. Le premier essieu étant passé, le dispositif est levé, puis le wagon avance et le cran de la coulisse prend appui sur le loquet ce qui provoque l'ouverture de la trappe et donc la vidange du chargement. Le wagon vide, un léger refoulement dégage le taquet qui retombe à l'horizontal.
Simple et efficace, comme d'hab!

Reste à peindre et à patiner tout ça et je passerai à autre chose.
A suivre...

Re: Un nouveau module: le port

Posté : 05 déc. 2015, 18:29
par ffayolle
:applause: :applause: :applause:

Et le téflon?

Re: Un nouveau module: le port

Posté : 05 déc. 2015, 20:25
par Eiffel
ffayolle a écrit :Et le téflon?
Le Téflon, c"est nickel, ça coule tout seul! :D

Re: Un nouveau module: le port

Posté : 05 déc. 2015, 20:47
par ffayolle
Parfait!!!

Côté mécanisme, as-tu utilisé un ressort pour le rappel ?

Serait-il possible d'avoir des vues avec un wagon pour mieux comprendre le système?

Re: Un nouveau module: le port

Posté : 08 déc. 2015, 16:18
par Eiffel
A la demande de Fabrice, quelques photos, du fonctionnement avec un vrai wagon, chargé de vrai charbon :D

1) arrivée du wagon sur la trémie de déchargement
déchargement1.jpg
2) le premier essieu passé, le taquet destiné à ouvrir la trappe du wagon, est relevé
déchargement2.jpg
3) la machine tire doucement et le taquet sert d'appui pour le glissement de la trappe, et le déchargement commence!
déchargement3.jpg
4) le wagon est vide et la machine refoule: l'essieu pousse le taquet et lui donne l'impulsion nécessaire à sa redescente
déchargement4.jpg
5) le taquet est redescendu en position de repos, le train peut à nouveau tirer, et passer au déchargement du wagon suivant
déchargement5.jpg
à suivre les coulisses du dispositif.

Re: Un nouveau module: le port

Posté : 08 déc. 2015, 18:38
par ffayolle
Merci!!!
:applause: :applause: :applause:
Mais comment se referme la trappe du wagon ?

Re: Un nouveau module: le port

Posté : 09 déc. 2015, 10:07
par Eiffel
ffayolle a écrit :Mais comment se referme la trappe du wagon ?
La question qui tue! :oops:
En fait 2 solutions: on relève le taquet derrière le cran du wagon et on le maintient manuellement puis on refoule, ou alors on repart avec les trappes ouvertes et on profite du passage dans la coulisse pour refermer manuellement.
Je pense que c'est cette solution qui aura ma préférence en expo... :siffle: