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Re: [CHREZO] Locomotives 140C SNCF

Posté : 01 juil. 2020, 21:13
par CHREZO
Double Dabeg a écrit : 01 juil. 2020, 20:05 C'est pas un peu contradictoire au Picasso ?!🤔
En nombre d'exemplaires produits, il ne me semble pas... je crois que toutes ces 141R empilées doivent dépasser les 1500 unités alors que mon estimation sur les Picasso Fulgurex et AMJL commercialisés est en dessous de 400 pièces.
En nombre d'amateurs historiquement intéressés non plus: les 141R c'est 1945-1970 environ, on peut rajouter 18 années de plus pour le Picasso et ainsi intéresser un public plus jeune.
Ensuite, bien qu'unifiée, la 141R est une fausse machine simple: plusieurs types et combinaisons de roues motrices, plusieurs bissels AR, plusieurs foyers, plusieurs types de tenders... tout ceci multiplie les outillages et les coûts de production. En production industrielle, c'est le nombre d'exemplaires produits qui abaisse les coûts. Il faudrait ainsi en faire 1500 ou 2000 pour rester à un niveau acceptable, soit peu ou prou le nombre actuel d'amateurs de Zero Fine Scale en France. Pour rappel la 141P MTH a été produite en 500 pièces toutes versions confondues et ... il en reste!

Enfin il y a la notion de budget: pardon de mettre "les pieds dans le plat", mais je me souviens d'un sondage Loco-Revue qui révélait que 80% des amateurs déclaraient consacrer un budget annuel inférieur à 2500€ à notre hobby. A de très rares exception près; il y a peu de jeunes arrivants dans le modélisme ferroviaire, donc l'augmentation du nombre de pratiquants du Zéro qui reste l'objectif de CHREZO est de faire de l'oeil à des HO-istes ou des N-istes prêts à tenter l'aventure. Cela passe par la mise sur le marché de modèles à prix modéré, à l'instar de ce que font Dapol, Heljan et les autres sur le marché britannique (qui compte lui plus de 8000 pratiquants!).

Donc désolé Rodolphe, mais la compléxité de la 141R me semble a priori incompatible avec cet objectif.

Re: [CHREZO] Locomotives 140C SNCF

Posté : 01 juil. 2020, 21:30
par CHREZO
Double Dabeg a écrit : 01 juil. 2020, 21:09 Chic c'est la lettre au père Noël !
Non, au Père Joël :roule: !

La 230D est une machine sympathique mais exclusive d'une région, Nord en l’occurrence, et à ma connaissance non préservée: un modèle trop typé peut rebuter les amateurs qui essaient de recentrer leur parc ou leur collection.

La BB 12000/13000 est une électrique. Cela me parait être un inconvénient car qui dit Zéro Fine Scale dit caténaire...

A contrario, un "road-switcher" à la française (BB 63000, 63500 et 66000) présente à la fois des caractéristiques de longévité, d'universalité de territoires et de polyvalence ( ligne/ manoeuvres) qui pourraient séduire les amateurs.

Ceci étant dit, pardon de rappeler que nous sommes au début de "l'aventure" et que le succès commercial (ou pas) de la 140C puis du Picasso déterminera impitoyablement l'existence d'une suite...

Re: [CHREZO] Locomotives 140C SNCF

Posté : 01 juil. 2020, 21:39
par Compte suppr
Au final tu as raison !
Comme j'ai déjà une 140C, je ne vais pas en acheter une autre.
Tu m'as convaincu !

Re: [CHREZO] Locomotives 140C SNCF

Posté : 01 juil. 2020, 21:44
par CHREZO
Double Dabeg a écrit : 01 juil. 2020, 21:39 Au final tu as raison !
Comme j'ai déjà une 140C, je ne vais pas en acheter une autre.
Tu m'as convaincu !
Tout çà pour çà...

Re: [CHREZO] Locomotives 140C SNCF

Posté : 01 juil. 2020, 21:59
par Compte suppr
:idea: Ben oui, si on possède déjà un type machine pourquoi acheter la même sous une autre forme ? C'est une partie de ton raisonnement pour toutes les R déjà produites. N'est-il pas ?
C'est pour affirmer ta démonstration que je marque cette connerie !

Re: [CHREZO] Locomotives 140C SNCF

Posté : 01 juil. 2020, 22:15
par CHREZO
J'ai essayé -visiblement sans succès- d'expliquer qu'à mon humble avis et en production industrielle, il n'existe pas le potentiel commercial pour absorber un nombre suffisant d'exemplaires d' une machine dont le nombre de variantes impose un investissement en outillages conséquent.

Re: [CHREZO] Locomotives 140C SNCF

Posté : 01 juil. 2020, 22:28
par Autorail 21
CHREZO a écrit : 01 juil. 2020, 13:51 Chaque jour constitue un progrès...



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Bonsoir ,
Mais ça ne m’a pas l’air mal du tout !
A ce stade en tout cas , beau travail !
Voilà qui met en confiance !
Verrait-on enfin la démocratisation du Zéro devenir réalité ?
Je me joins aux remerciements pour le partage de l’évolution de ce beau projet .
Bref , bravo ! :applause:

Re: [CHREZO] Locomotives 140C SNCF

Posté : 01 juil. 2020, 23:02
par Compte suppr
CHREZO a écrit : 01 juil. 2020, 22:15 J'ai essayé -visiblement sans succès- d'expliquer qu'à mon humble avis et en production industrielle, il n'existe pas le potentiel commercial pour absorber un nombre suffisant d'exemplaires d' une machine dont le nombre de variantes impose un investissement en outillages conséquent.
Si si, je comprends ton point de vue.
Mais est on obligé de sortir toutes les variantes d'un coup ? J'ai pas l'impression que Jouef/Hornby aient fait ainsi.
Je ne suis que spectateur, mais si j'avais les ronds (beaucoup !) c'est la machine que je ferais faire.

Re: [CHREZO] Locomotives 140C SNCF

Posté : 01 juil. 2020, 23:21
par hmc
CHREZO a écrit : 01 juil. 2020, 21:30
La 230D est une machine sympathique mais exclusive d'une région, Nord en l’occurrence, et à ma connaissance non préservée:

Bonsoir,
Mais si, il y a une 230D ( N° :?: :?: :?: :?: :?: ) conservée à Longueville et (bien) peinte en chocolat Nord., et une autre au musée de Mulhouse
Bon, pour le moment on nous montre une 040 C, mais ça va surement évoluer :roule:
jp

Re: [CHREZO] Locomotives 140C SNCF

Posté : 02 juil. 2020, 00:38
par CHREZO
Double Dabeg a écrit : 01 juil. 2020, 23:02 mais si j'avais les ronds (beaucoup !) c'est la machine que je ferais faire.
Si tu avais des ronds, et sauf si tu t'appelle Tuche, tu ferais en sorte de ne pas les jeter par les fenêtres.
Et même si tu avais envie de te faire plaisir, tu ne lancerais pas une fabrication industrielle sans avoir cerné le potentiel commercial du produit.
Donc tu réaliserais ou commanderais une étude de marché pour déterminer la quantité qui est potentiellemet vendable et tu arriverais à la conclusion qu'un modèle en laiton à 4000€ en 200 exemplaires couvrant toutes les variantes te coûtera moins cher (puisque tu les vendras tous) qu'un modèle industriel en 2000 exemplaires vendus 1000€ que tu mettras 5 ou 7 années à écouler parce qu'il n'y a pas 2000 clients potentiels.
Voilà pourquoi AMJL et Lematec ont de beaux jours devant eux, parce qu'indépendemment du prix des modèles, leur volume de production est adapté à la taille du marché français.
Seul l'avenir nous dira si, au dela des 260 locomotives 140C qui sont déjà achetées, les 540 autres trouveront acquéreur.