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Re: Un nouveau projet pour l'AMAL

Posté : 16 oct. 2017, 21:31
par Eiffel
Compte rendu de notre activité de ce lundi.

C'est Fabrice qui est au fer à souder et qui assure le cablage. Il vaut mieux utiliser les compétences lorsqu'elles sont là! :wink: :wink:
Les 2 modules sont équipés d'un feeder parcourant l'ensemble du réseau. Ce feeder est réalisé par un double cable en 1 mm2, section "confortable" permettant de limiter les pertes dues à la longueur des cables et à même d'absorber toutes conséquences dues à un court circuit.
Chaque cable de réalimentation précédemment soudé au rail, est relié au feeder par une simple épissure confirmée par soudure.
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CIMG1307.JPG (131.61 Kio) Vu 2619 fois
Les cables sont fixés (collier et agraffe), afin d'obtenir un cablage propre et bien repéré.
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CIMG1308.JPG (98.95 Kio) Vu 2619 fois
Les cables en attente (boucles) sont reliés aux pointes de coeur, et seront connectés aux commandes d'aiguilles qui comportent un inverseur.
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CIMG1311.JPG (147.23 Kio) Vu 2619 fois
Le frogg juicer, platine électronique destinée à gérer automatiquement la polarité de la pointe de coeur de l'aiguille d'interpénétration VN/VE, est mis en place lui aussi. Cette platine est utile du fait de l'absence de commande (et donc d'inverseur) pour cette aiguille.
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CIMG1313.JPG (59.26 Kio) Vu 2619 fois
A suivre...

Re: Un nouveau projet pour l'AMAL

Posté : 16 oct. 2017, 22:25
par tacot_pépère
Pffft il y a du laisser aller même pas une petite gaine thermo :roule: :roule:

Re: Un nouveau projet pour l'AMAL

Posté : 17 oct. 2017, 08:15
par ffayolle
tacot_pépère a écrit :Pffft il y a du laisser aller même pas une petite gaine thermo :roule: :roule:
Difficile de placer une gaine alors que le câble n'a pas été coupé. La partie dénudée sera protégée par du vernis une fois le tout terminé et testé.
A suivre...

PS: A noter que la section du câble est de 1,5mm²

Re: Un nouveau projet pour l'AMAL

Posté : 17 oct. 2017, 08:59
par tacot_pépère
du 0,75mm² aurait largement suffit. C'est ce qui est utilisé pour les Cfa. du 1,5mm² la on attaque le 220V et l'éclairage voir les prises électriques.

Il fallait la mettre des le départ des petits morceaux de 4 cm :mrgreen:

Re: Un nouveau projet pour l'AMAL

Posté : 17 oct. 2017, 09:51
par cdz183
Mouais, mais sur les feeder, plus la section est grosse, moins la perte de courant est sensible sur les longues distances. D'autre part, le 1.5 mm2 est archi-diffusé et utilisé, d'où un prix très compétitif, ce qui n'est pas le cas des sections inférieures (0.75 et 1 mm2).

Re: Un nouveau projet pour l'AMAL

Posté : 17 oct. 2017, 10:50
par Eiffel
ffayolle a écrit :PS: A noter que la section du câble est de 1,5mm²
Au temps pour moi, ça montre ma compétence dans le domaine! :roule:
cdz183 a écrit :sur les feeder, plus la section est grosse, moins la perte de courant est sensible sur les longues distances
Le réseau fera entre 12 et 15m de long suivant la configuration (fixe ou en expo). La réalimentation et l'usage du feeder est donc primordiale, le diamétre du fil utilisé nous met à l'abri des soucis dans ce domaine. :wink:

Re: Un nouveau projet pour l'AMAL

Posté : 18 oct. 2017, 08:50
par tacot_pépère
Heureusement que les gars qui font de l'informatique et de la téléphonie ne vous écoutent pas :roule: :roule:
Avec un câble informatique et prise RJ45 on fait au moins 100m sans perte significative de tension..... :mrgreen: Au delà on passe en Fibre optique.
Avec du 1,5mm² on doit pouvoir faire 3km avant d'avoir de la perte

Re: Un nouveau projet pour l'AMAL

Posté : 18 oct. 2017, 10:29
par mimiche77
tsss tsss Olivier , t'as pas suivi mes verbiages sur le sujet au club quand tu y étais !!!! :siffle:
Entre l'intensité d'un feeder alim et une RJ45 yapas photo !!

Donc, pour toi grand veinard, je recommence :mdr
Désolé pour ceux que les calculs rebutent mais il faut pourtant donner une base à l'explication :oops:
Un fil de cuivre est une résistance, faible certes mais non nulle.
Sa résistance est donnée par la formule R = rho*(L/S) (Voir http://webetab.ac-bordeaux.fr/Pedagogie ... e07fil.htm)

Donc, pour reprendre le cas concret de CDZ183, pour un fil de 1.5mm² de section d'une longueur de 15m aller + 15m retour soit une longueur totale de 30m:
Pour le cuivre, rho = 1.7 10E-8 ohm/m
section S = 1.5 10E-6 m² (attention à l'homogénéïté des unités: tout en mètre)
R= ((1.7 10E-8)x30)/1.5 10E-6 = 0.34 ohm

Concrêtement cela signifie que si CDZ 183 met au bout de ses 15m de feeder d'alim un moteur qui consomme 1A et que son alim délivre 12V, ce moteur verra à ses bornes une tension de: V alim - R.I , soit 12-(0.34*1) = 11.66V
Il peut donc dormir tranquille, il a de la marge !! :Amour10

Re: Un nouveau projet pour l'AMAL

Posté : 18 oct. 2017, 14:29
par ffayolle
tacot_pépère a écrit :Heureusement que les gars qui font de l'informatique et de la téléphonie ne vous écoutent pas :roule: :roule:
Avec un câble informatique et prise RJ45 on fait au moins 100m sans perte significative de tension..... :mrgreen: Au delà on passe en Fibre optique.
Avec du 1,5mm² on doit pouvoir faire 3km avant d'avoir de la perte
Câblage électrique et câblage informatique sont 2 types de câblage totalement différents.
Mais revenons au projet de l'AMAL. Des nouveautés M. Eiffel?

Re: Un nouveau projet pour l'AMAL

Posté : 18 oct. 2017, 16:40
par Eiffel
ffayolle a écrit :Des nouveautés M. Eiffel?
à peine le temps de rentrer à la maison, et de développer les photos, elle dégoulinent encore du fixateur... :(
Halte aux cadences infernales! Tu n'as donc aucune pitié?
Bon alors, pour contenter Fabrice, petit compte rendu du travail de la séance supplémentaire de la matinée.

Lundi soir en fin de séance, Michel et Fabrice avaient commencé à positionner les éléments de VE ramenés ce weekend de Sedan.
Ce matin, nous avons donc commencé la pose.

Rien d'original: reprise de la méthode appliquée pour la VN, avec soudure des fils de réalimentation avant la pose. Ils seront ensuite reliés au feeder commun (voir épisodes précédents :wink: ).
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La jonction VN/VE qui permettra le chargement des trucks, est juste ébauchée, nous y reviendrons plus tard.
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Il faut ensuite raccorder la partie VE à l'appareil d'interpénétration, qui, lui, est déjà en place.
A première vue, c'est pas gagné! :(
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mais après quelque efforts... :wink:
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Toute cette partie assez délicate dans sa réalisation, fera l'objet d'un post particulier, trés bientôt.

Le plan de voie est à présent complet pour la VN et la VE, les derniers branchements électriques seront réalisés lundi prochain.
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A suivre...