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Re: PORTIQUE DE MANUTENTION NORD 10 T
Posté : 08 mars 2019, 12:24
par cdz183
Re: PORTIQUE DE MANUTENTION NORD 10 T
Posté : 11 mars 2019, 10:29
par cdz183
Gloups, j'avais oublié un petit détail dans l'embase : l'entretoise centrale rivetée qu'avait remarqué sur la photo de l'original l'œil affuté de Mr Eiffel. Elle est donc découpée dans de la carte plastique de 4/10 mm. Le creux des rivets est opportunément masqué par des cornières de 1,5 mm, comme en réalité.

- embase_24.jpg (70.43 Kio) Vu 2009 fois
L'ensemble est collé en place après arasement des rivets gênants à l'X-Acto.

- embase_25.jpg (121.9 Kio) Vu 2009 fois
Re: PORTIQUE DE MANUTENTION NORD 10 T
Posté : 11 mars 2019, 17:57
par Eiffel
Re: PORTIQUE DE MANUTENTION NORD 10 T
Posté : 17 mars 2019, 12:06
par cdz183
En attendant que le 2e piètement soit achevé, j'ai reçu la commande passée pour le 4e et dernier sous-ensemble : le chariot …

- chariot_1.jpg (53.98 Kio) Vu 1893 fois
Re: PORTIQUE DE MANUTENTION NORD 10 T
Posté : 17 mars 2019, 12:28
par jpv69
Bon, le fil rouge sur le.............
En plus, c'est pas cher!
OK je
Merci pour ce didacticiel très complet. J'attends donc la suite avec "trépignatreté"!
jpv69
Re: PORTIQUE DE MANUTENTION NORD 10 T
Posté : 17 mars 2019, 13:44
par cdz183
jpv69 a écrit : … En plus, c'est pas cher !
J'irais pas jusque là, mais à 950 € le portique chez Haxo, j'ai de la marge …

Re: PORTIQUE DE MANUTENTION NORD 10 T
Posté : 17 mars 2019, 15:38
par cdz183
Pour jpv69 qui salive, un petit
teasing …
Ce bus radiocommandé au 1/43e avait attiré mon attention, notamment en raison de son prix modique …
… qui s'expliquait par un récepteur subminiature à 2 voies tout ou rien, mais avec inverseur sur chaque voie ...

- chariot_2.jpg (85.32 Kio) Vu 1863 fois
… pilotant des moteurs CC de 4,5 V maxi, donc compatibles avec les équipements de camions miniatures style Car system Faller en 3,7 V Li-ion !
Re: PORTIQUE DE MANUTENTION NORD 10 T
Posté : 17 mars 2019, 16:28
par jpv69
Je disais "c'est pas cher", juste au vu de l'objet sur ta photo "chariot_1.jpg" avec les 2 €cent à côté, histoire de déc...er un peu..........!
950 € le bout? Et bé!
Sympa, ce bus! mais il ne doit pas être bien gros vu l'échelle (1/43 au 1/43)! bon faut que j'arrête....
Je vais saliver tranquillement dans mon coin!
jpv69
Re: PORTIQUE DE MANUTENTION NORD 10 T
Posté : 17 mars 2019, 16:44
par cdz183
jpv69 a écrit :
Sympa, ce bus! mais il ne doit pas être bien gros vu l'échelle (1/43 au 1/43) ! Bon faut que j'arrête....
Voui, ...

- MOUCHES.gif (1.5 Kio) Vu 1855 fois
D'ailleurs, moi aussi.

Re: PORTIQUE DE MANUTENTION NORD 10 T
Posté : 22 mars 2019, 13:48
par cdz183
jpv69 a écrit : … Par contre, pour la prise de courant, un petit "ski" frotteur dissimulé entre les deux embases.........idée comme ça qui me vient mais bon, ça vaut ce que ça vaut....
Cette suggestion de jpv69 m'a trotté dans la tête. Les caissons chasse-pierre se prêtent bien à l'accueil d'un ski. En revanche, le faible poids du portique est incompatible avec un ressort de contact plaquant la lamelle sur le rail, au risque de soulever l'embase et donc la roue la plus proche. L'idée m'est donc venue d'utiliser au contraire un dispositif plaquant l'embase sur le rail. Et ce dispositif existe : c'est le ski de guidage des véhicules du Faller Car-system et son aimant ultra-puissant. J'ai donc approvisionné 2 exemplaires en kit (prix unitaire : 2,95 €)

- embase_26.jpg (113.41 Kio) Vu 1745 fois
le ski est retaillé en longueur et en hauteur, puis mis en forme à la pince plate et enfin soudé (à la SRE) sur le rond de laiton préalablement mis en forme

- embase_27.jpg (176.35 Kio) Vu 1745 fois
Il ne reste plus qu'à faire pivoter l'ensemble, le remonter et le coller en place à la cyano dans le caisson proximal. Autre avantage du dispositif, s'il n'empêche pas le déplacement manuel du portique, il l'immobilise pour les manœuvres : cerise sur le gâteau !

- embase_28.jpg (153.08 Kio) Vu 1745 fois