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Re: Impasse Mathis
Posté : 19 août 2018, 08:49
par kobden
Bonjour à tous, Bonjour Fabrice,
Cela existe en zéro pour la voie étroite

merci pour ta réponse.
Charley.

Re: Impasse Mathis
Posté : 19 août 2018, 08:56
par ffayolle
kobden a écrit :
Bonjour à tous, Bonjour Fabrice,
Cela existe en zéro pour la voie étroite

merci pour ta réponse.
Charley.

Charley,
Affirmation ou question?
Si c'est une question, je ne sais pas mais pour le On30, rien ne t'empêche d'utiliser des produits HO. Tu auras en plus la finesse.
Et pour le Om, voir les versions pour le S
Fabrice
Re: Impasse Mathis
Posté : 19 août 2018, 09:05
par ffayolle
Daniel,
Pour faire suite à différents messages, et si cela peut te donner quelques idées, ci-joint un extrait d'un livre anglais sur la construction de la voie (Trax 2, Track construction, KRB publications, Cf.
https://www.mdsbooks.co.uk/track-design ... -trax.html)
Aiguille et contre-aiguille (les britanniques "pincent" la contre-aiguille)
Pointe de coeur (une technique pour réaliser à demande des pointes de coeur)
Une autre source d'informations peut être d'anciens numéros de O Scale Trains(Cf.
http://oscalemag.com/) et en particulier le n°21
Personnellement pour la fabrication des appareils de voie sur Rue d'Abbeville, j'ai utilisé les gabarits Fast Tracks (Cf.
https://www.handlaidtrack.com/filing-jigs). Mais même avec ces gabarits, l'ajustage final des aiguilles et des contre-aiguilles reste délicat. Tout dépend la finesse des roues des matériels utilisés. Et certaines pièces (éclisses) proviennent de chez C+L Finescale (Cf.
http://www.finescale.org.uk/index.php?r ... y&path=906)
Bonne construction, Fabrice
Re: Impasse Mathis
Posté : 19 août 2018, 11:11
par titelive63
Egalement chez shapeways, surtout pour la DC
https://www.shapeways.com/shops/otr
Il y a aussi un article sur la construction d'un branchement DC Midi dans un vieux cahier du modelisme
Re: Impasse Mathis
Posté : 19 août 2018, 17:05
par mlm
Charley , tu as une réponse sur le fil que vient d'ouvrir Fabrice....
Re: Impasse Mathis
Posté : 20 août 2018, 17:52
par Daniel67
Deuxième aiguille terminée ! Pour m'endormir la nuit, je compte les tirefonds
Grace aux éléments fournis par mlm (grand merci à lui) les lames ne nécessitent plus d'entaille dans le champignon du rail
Autre astuce : l'articulation de la lame est soutenue par un fil phosphore bronze soudé sur le dessous de la lame et de l'éclisse. Deux fonctions : le fil est plié de manière à forcer la lame à rester en appui sur les patins de glissement, et d'autre part, il fiabilise la continuité électrique plutôt aléatoire avec la seule éclisse.
Re: Impasse Mathis
Posté : 20 août 2018, 18:29
par mlm
Re: Impasse Mathis
Posté : 20 août 2018, 19:15
par j.p.bout
Re: Impasse Mathis
Posté : 20 août 2018, 19:33
par ffayolle

Daniel
Astucieux le fil de bronze phosphoreux
Re: Impasse Mathis
Posté : 20 août 2018, 22:24
par mlm
Des tirefonds, des tirefonds, toujours des tirefonds, des p'tits tirefonds, des p'tits tirefonds.......