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Re: Une gare de passage PLM

Posté : 10 nov. 2019, 13:22
par stratus
Ça se discute :wink:

Re: Une gare de passage PLM

Posté : 12 déc. 2020, 12:38
par stratus
Après une grosse année à construire les 4 bâtiments de ce projet (merci à ceux qui ont suivi les sujets dédiés et/ou m’ont prodigué de précieux conseils) je reprends le cours de ce projet.

Depuis j’ai un peu cogité, et regardé de-ci delà, pour la menuiserie des modules qui, bien évidemment, comportera des pieds.
Pour ces derniers je pense me rapprocher fortement de la solution proposée par FRISCO dans son projet “Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)“ elle-même, il me semble, inspirer des travaux de Jean-Pïerre Bout.

La première question que je me pose c’est où trouver des pieds réglables ressemblants à ceci ? Ou proposant la même fonctionnalité :

Pieds réglables.jpg

Ceux de la photo ont été démontés sur un vieux radiateur électrique parti à la décharge.

Re: Une gare de passage PLM

Posté : 12 déc. 2020, 13:03
par ffayolle
Dans tous les magasins de bricolage
Comme exemple dans celui-ci
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... lsrc=aw.ds

Re: Une gare de passage PLM

Posté : 12 déc. 2020, 13:19
par stratus
Merci Fabrice, ça devrait le faire.

Re: Une gare de passage PLM

Posté : 12 déc. 2020, 13:56
par cdz183
Voui, c'est aussi le système que j'ai adopté pour les pieds métalliques tubulaires de mes modules : un bouchon taraudé pour le tube et un pied à vis réglable.

AATY_2017.jpg

NB : aucun flambage malgré la hauteur impressionnante, avantage de l'acier ... :mrgreen:

Re: Une gare de passage PLM

Posté : 12 déc. 2020, 14:43
par Eiffel
Sinon pour des pieds en bois, une solution très simple et fiable qui a le mérite de coûter trois fois rien.
Tu perces un trou en bout du pied et tu y places un boulon à frapper.
Ensuite tu réutilises les rondelles que tu as découpé dans les entretoises des modules pour y faire passer les câbles électriques, tu fraises pour insérer un boulon et tu visses le tout dans le boulon à frapper.
pieds modules.jpg
Et en plus, c'est d'une stabilité à toute épreuve! :wink:

Re: Une gare de passage PLM

Posté : 12 déc. 2020, 14:48
par ffayolle
cdz183 a écrit : 12 déc. 2020, 13:56
Les modules de Nicolas et de jolis signaux mécaniques
:bravo:
Mais la glacière est-elle pleine?
:siffle: :siffle: :siffle:

Re: Une gare de passage PLM

Posté : 12 déc. 2020, 15:34
par PS907
André : une petite pensée pour ta seconde jeunesse et ton dos.

Une solution adoptée par ZEROVAL sur les pieds en ALU : mettre le réglage sous le module
P8250776.JPG
courbe_dessous_final.jpg
Si vous êtes curieux, vous pouvez observer l'interfaçage des modules......
solution qui a déjà été copiée en 2005 à Expométrique (j'ai oublié le nom, mais j'ai des preuves...)
PB260908.JPG
Philippe

Re: Une gare de passage PLM

Posté : 16 déc. 2020, 16:27
par stratus
Construction d’un nouveau module qui accueillera la gare et l’abri de quai.

Comme le précédent il est inspiré de la norme 962f qui précise, entre autres, les interfaces, la position des voies et les dimensions générales.

Pour celui-ci et les suivants, j’ai retenu un mode de construction façon “sans clou ni vis“, soit uniquement par emboitements et collages. Ils seront
complétés par des “joues“ en CTP¨de 5mm d’épaisseur portant leur largeur à 610 mm (conforme à la norme). La longueur est déterminée par un modulo de semelles Decapod ; pour celui-ci : 3 semelles soit une longueur totale d’environ 1240 mm.

Pour désigner, plus tard, les différentes faces des modules je retiens les propositions de la norme, c.a.d. Nord, Sud, Est et Ouest. Sud indiquant la face présentée au public en cas d’exposition ; inutile d'être un brillant géographe pour déterminé quelle faces désignent les autres appellations.

Vue en longueur.jpg
Vue de l'intérieur.jpg
Vue de face.jpg
Interface.jpg

Re: Une gare de passage PLM

Posté : 17 déc. 2020, 14:13
par stratus
Les semelles sont positionnées à l'aide d'une règle de maçon et encollées. Cette solution permet également de vérifier la continuité de l’alignement entre les modules.

Semelles encollées.jpg

Maintenant va commencer le long travail de préparation de 186 traverses et 372 selles.