Page 136 sur 142

Re: Notre Réseau : Alice-Sainte-Reine (21, Côte d'Or)

Posté : 08 févr. 2024, 06:47
par BERTHELEMY
yannPk19 a écrit : 07 févr. 2024, 23:20 Le système flexichas quand on fait des modèles en construction intégrale, c’est osé comme démarche….c’est du même niveau que les mecs qui font des réseaux soit disant region 5 avec de la voie Peco DC…c’est un sacrilège!!!

Trêve de plaisanterie…c’est ici : https://forum.lrpresse.fr/viewtopic.php?f=20&t=95226 que tout est expliqué pour la suspension intégrale de la mountain PLM.
A ceci près que la voie, on ne voit qu'elle...

En gros, à notre échelle, il y a le choix entre la suspension individuelle des essieux, facile à mettre en oeuvre (avec un gros bémol : trouver les ressorts adéquats) et le système dit "Flexichas" (dont il est bon de lire la brochure) et ses variantes.

Une vraie locomotive, à de rares exceptions près comme les Moutins Est ( je dis bien Est, pas P.L.M. !) à suspension individuelle, comporte généralement les deux : ressorts et balanciers (voir, par exemple, ICI. Mais on est en I, d'où la tentative de faire comme en vrai.).

Je ne vois pas en quoi privilégier les balanciers serait plus "sacrilège" que de préférer les ressorts. On y gagne une répartition bien définie des charges sur les essieux.
Après, je vois surtout des cas d'espèce : la présence d'un mécanisme intérieur rendra très difficile l'application de balanciers, à l'opposé une suspension individuelle sera très difficile à appliquer correctement sur une machine à porte-à-faux avant important comme les 130 évoquées.

Re: Notre Réseau : Alice-Sainte-Reine (21, Côte d'Or)

Posté : 08 févr. 2024, 11:29
par SCHER Yannick
je suis ces fils, et lis "correctement" quand j'ai un peu le temps, ce qui est sympa c'est toutes les explications! et le temps de le faire avec les photos! ça me donne vraiment envie de m'y mettre! dans 1 an ou deux j'espère!
après j'ai pleins d'autres question, comme le débatement des essieux dans les courbes, comment faire une isolation électrique à la jante, ou sur l'axe...
mais bon, les questions viendront avec ma mise en pratique...
la seule chose qui me fait un peu peur, c'est la disparition des grandes pompes avec leur savoir..
j'avais acheté tout un lot d'histoire d'O, très intéressant, mais il me manque une bonne partie, les PDF (ou scans..) ne sont pas dispos par hasard pour les cotisants du cercle?

Re: Notre Réseau : Alice-Sainte-Reine (21, Côte d'Or)

Posté : 08 févr. 2024, 22:43
par yannPk19
“Des grandes pompes” ou des ténors il y en an encore quelques uns. La question à se poser c’est pourquoi ne sont ils pas (plus) ici à partager leurs réalisations et leurs talents…?

Pour en revenir au réseau la pièce centrale a également été vidée de la courbe qui part vers la gare de Charonne, elle aussi comporte une portion de courbe de quelques centimètres qui m’empoisonne sur certaines machines et je tiens à ce que ce nouveau tracé soit impeccable.
Je vais en profiter pour amorcer la courbe 20 cm plus tôt dans l’autre pièce afin de ramener le tracer un poil vers le centre pour la nouvelle gare.

Re: Notre Réseau : Alice-Sainte-Reine (21, Côte d'Or)

Posté : 08 févr. 2024, 22:45
par yannPk19
Exit donc le raccordement vers le dépôt qui lui aussi va déménager plus au centre pour pouvoir s'agrandir. Et la fameuse courbe qui vit ses dernières minutes

Re: Notre Réseau : Alice-Sainte-Reine (21, Côte d'Or)

Posté : 08 févr. 2024, 22:54
par yannPk19
Maintenant que la place est libre on va pouvoir parler reconstruction…
Tout d’abord je dois réaliser un franchissement de voie et de passage souterrain pour bipèdes…

Au premier plan les voies à franchir. A droite vers la gare de Charonne et toute la zone qui a été précédemment démontée.
En face au fond, le mur de la chaufferie qui ne va pas tarder à être percé, la déclaration d’utilité public ayant été votée à l’unanimité!

Re: Notre Réseau : Alice-Sainte-Reine (21, Côte d'Or)

Posté : 09 févr. 2024, 08:29
par SCHER Yannick
yannPk19 a écrit : 08 févr. 2024, 22:43 “Des grandes pompes” ou des ténors il y en an encore quelques uns. La question à se poser c’est pourquoi ne sont ils pas (plus) ici à partager leurs réalisations et leurs talents…?
oui, je te rejoins sur certains points... ayant été président de plusieurs d'associations (dont 1 de modélisme: https://www.ptitrain.com/reportages2006 ... /index.htm ) ; je comprends très bien que certains jettent l'éponge!
après pour partager sur la toile, il faut du temps (photos, expliquer, répondre...) et en plus, il faut être à l'aise avec l'outil informatique!
c'est pour cela, merci à tous les contributeurs, un peu moins à ceux qui torpillent certains fils, et navré pour les maladroits de la langue française...
en tout cas, je trépigne d'impatience de tailler du laiton!

place à ton réseau , je ferme la parenthèse! :)

Re: Notre Réseau : Alice-Sainte-Reine (21, Côte d'Or)

Posté : 09 févr. 2024, 08:44
par pelican
Bon courage pour la suite :applause1:

Re: Notre Réseau : Alice-Sainte-Reine (21, Côte d'Or)

Posté : 09 févr. 2024, 10:37
par Tchoutchou30
yannPk19 a écrit : 08 févr. 2024, 22:43 “Des grandes pompes” ou des ténors il y en an encore quelques uns. La question à se poser c’est pourquoi ne sont ils pas (plus) ici à partager leurs réalisations et leurs talents…?

Pour en revenir au réseau la pièce centrale a également été vidée de la courbe qui part vers la gare de Charonne, elle aussi comporte une portion de courbe de quelques centimètres qui m’empoisonne sur certaines machines et je tiens à ce que ce nouveau tracé soit impeccable.
Je vais en profiter pour amorcer la courbe 20 cm plus tôt dans l’autre pièce afin de ramener le tracer un poil vers le centre pour la nouvelle gare.
message subliminal j'imagine?? :siffle:

Il faut dire qu'à force de rabâcher que le plastique c'est fantastique et la seule solution d'avenir, que le miseramodelisme est la seule voie possible d'expression, que sans résine (goût banane ou pas) point de salut et que les laitonneux sont une caste de nantis.... la sérénité et le partage ne sont plus forcément au rendez vous.

Re: Notre Réseau : Alice-Sainte-Reine (21, Côte d'Or)

Posté : 09 févr. 2024, 22:45
par yannPk19
En tout cas je trouve ça bien dommage…

Bref revenons en au pont!
Pour franchir l’obstacle, j’ai commencé par “lancer” la plate-forme pour valider la géométrie du tracé et surtout le pont à atteindre de l’autre côté.

Re: Notre Réseau : Alice-Sainte-Reine (21, Côte d'Or)

Posté : 09 févr. 2024, 22:47
par yannPk19
Ensuite on passe au gros œuvre, pour rigidifier le pont deux tasseaux sont vissés sous la plate-forme et la silhouette des côtés du pont sont découpées dans de l’isorel de 4mm.

On vérifie et on ajuste…ça marche 😊