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Re: Notre Réseau : Alice-Sainte-Reine (21, Côte d'Or)

Posté : 05 févr. 2024, 21:55
par cdz183
yannPk19 a écrit : 05 févr. 2024, 19:08 Les courbes sont tracées à 3 mètres de rayon. Les derniers aménagements de cet hiver m’ont contraint à descendre à 2,75 m.
Je suis tout à fait d'accord avec ça ! :Coeur1

Re: Notre Réseau : Alice-Sainte-Reine (21, Côte d'Or)

Posté : 06 févr. 2024, 09:01
par pelican
Superbe !! :bravo:
Mais il faut de la place ... :siffle:

Re: Notre Réseau : Alice-Sainte-Reine (21, Côte d'Or)

Posté : 07 févr. 2024, 07:23
par yannPk19
Pour répondre à Faco, oui les machines sont entièrement suspendues, les capacités d’adhérence (et donc de traction) s’en ressentent. Le montage d’un kit c’est de nombreuses heures de mise au point pour aboutir à un modèle comme la 140C ou la 241A.

Pour en revenir au réseau, voici à suivre un résumé des modifications réalisées ces derniers mois. Pour le cahier des charges, je voulais pouvoir exploiter 4 trains simultanément en analogique (donc avec un cantonnement), que les trains en questions soient cohérents. Le tracé devait être exploitable sans problème de roulement en tête comme en pousse avec les rames réversibles. Enfin une des deux boucle doit être commutable en numérique pour les adeptes de passage.

une des zone du réseau était particulièrement laborieuse, l’enchaînement courbe et contre courbe me posait régulièrement des problèmes avec les matériels capricieux, cette section était suivie d’une courbe pas assez bien posée et en rampe…bref !

J’ai donc décidé de tout démonter et le nouveau projet est reparti de là…

Re: Notre Réseau : Alice-Sainte-Reine (21, Côte d'Or)

Posté : 07 févr. 2024, 07:25
par yannPk19
La place est dégagée, place à la suite…

Re: Notre Réseau : Alice-Sainte-Reine (21, Côte d'Or)

Posté : 07 févr. 2024, 08:23
par Tchoutchou30
yannPk19 a écrit : 07 févr. 2024, 07:25 La place est dégagée, place à la suite…
ça laisse rêveur .... y compris ce qu'il y a aux murs. :shock:

Si un jour je venais, je me demande bien ce que je pourrais amener vu que tu as déjà tout sur place :Ange2

Re: Notre Réseau : Alice-Sainte-Reine (21, Côte d'Or)

Posté : 07 févr. 2024, 09:01
par pelican
Effectivement ...ya la place ... :shock:

Re: Notre Réseau : Alice-Sainte-Reine (21, Côte d'Or)

Posté : 07 févr. 2024, 09:18
par SCHER Yannick
c'est une chance de pouvoir disposer d'autant de place! la "taille" du réseau (largeur/longueur); cela représente combien à peu près?

et pour la suspension des locos, elle n'est réalisé qu'avec des ressorts au niveau des paliers des axes?
comment que l'on gère cela avec les bielles?
si il y avait un spécialiste qui pouvait expliquer, ce serait super sympa...
j'ai déjà entendu parler du flexchichas, mais j'ai l'impression que c'est assez galère à mettre en oeuvre..

Re: Notre Réseau : Alice-Sainte-Reine (21, Côte d'Or)

Posté : 07 févr. 2024, 10:39
par BERTHELEMY
Tu pourras trouver ICI une solution, parmi bien d'autres, à ce problème de suspension, dans un cas particulier où un essieu porteur doit prendre une partie bien déterminée de la charge...

Re: Notre Réseau : Alice-Sainte-Reine (21, Côte d'Or)

Posté : 07 févr. 2024, 12:54
par SCHER Yannick
merci pour le lien!!! à quand une formation??? :Ange2

Re: Notre Réseau : Alice-Sainte-Reine (21, Côte d'Or)

Posté : 07 févr. 2024, 23:20
par yannPk19
Le système flexichas quand on fait des modèles en construction intégrale, c’est osé comme démarche….c’est du même niveau que les mecs qui font des réseaux soit disant region 5 avec de la voie Peco DC…c’est un sacrilège!!!

Trêve de plaisanterie…c’est ici : https://forum.lrpresse.fr/viewtopic.php?f=20&t=95226 que tout est expliqué pour la suspension intégrale de la mountain PLM.

Pour les dimensions de la pièce ou plutôt des pièces du sous sol c’est 18m x 10m avec la particularité que ce n’est pas une seule pièce mais le réseau passe de l’ancien garage vers la chaufferie puis dans l’ex salle de jeu des gosses etc etc. Cela impose des contraintes comme le percement des murs ou la géométrie du plan de voie, mais des avantages avec des ambiances différentes possibles entre chaque pièce.