(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

[0] AUTORAIL RENAULT TE en construction intégrale

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
cdz183
Platinum
A remercié : 243 fois
A été remercié : 261 fois

Re: [0] AUTORAIL RENAULT TE en construction intégrale

Message par cdz183 »

Impressionnant, Georges ! :shock: Mais tout ça me dépasse complètement ... :mort3:
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Pacific231
Platinum
Prénom : Georges
A remercié : 250 fois
A été remercié : 37 fois

Message par Pacific231 »

Merci Nicolas :Coeur1

Moi, ce sont les réalisations "faites main" de Tram ou Daniel67 qui m'impressionnent et que je suis incapable de faire proprement, c'est pour ça que je fais travailler le perchlorure pour le laiton et l'imprimeur 3D pour la résine !

:lol: :lol: :lol:
"Le train, c'est ma POTION MAGIQUE"
CDZ1024
Georges
mlm
Platinum

Message par mlm »

Georges dans le raccordement entre la face AR et le coté comment positionnes tu tes 2 pièces ?
Pacific231
Platinum

Message par Pacific231 »

Elles se touchent et seront collées entre elles, comme entre la face latérale et la partie avant.

Je les scinde en 3 seulement pour respecter la surface utile de l'imprimante 3D qui est limitée à 20 cm.
CDZ1024
Georges
Pacific231
Platinum

Message par Pacific231 »

avec les fenêtres
02.jpg
02.jpg (33.6 Kio) Vu 1502 fois
01.jpg
01.jpg (37.48 Kio) Vu 1502 fois
Et maintenant à demain, si vous le voulez bien :wink:
CDZ1024
Georges
mlm
Platinum

Message par mlm »

Si tu me permets.....je découperai la caisse dans les plans bissecteurs des arrondis.....plutôt qu'au niveau des points de tangence de congés. Le raccord se verra moins. Et si ton épaisseur de parois le permet dessine quelques sphères mâle-femelle dans le plan de joint pour positionner tes pièces .
Pacific231
Platinum

Message par Pacific231 »

J'ai préféré garder les arrondis "nets" et j'ai placé un joint au niveau de la porte avant, donc moins visible.
Je ne peux pas renforcer l'épaisseur des parois car il y a deux planchers superposés qui doivent glisser à l'intérieur. Au niveau des renforts, il y a 1.9 mm, ça devrait suffire pour que la colle tienne et en plus le toit sera aussi collé quand l'intérieur sera aménagé et peint.
CDZ1024
Georges
jpv69
Platinum
A été remercié : 1 fois

Message par jpv69 »

Bonne idée, mlm, mais à mon avis, en regardant les dessins, l'épaisseur de caisse permettrait peut-être de créer la partie mâle, mais la partie femelle, ça me semble difficile.

Pour augmenter la rigidité de l'ensemble, il faudrait, me semble-t-il, rajouter de simples languettes qui augmenteraient également la surface d'encollage mais aussi d'épaissir la partie inférieure de l'arrondi dont la finesse risque de rendre fragile le bas de caisse (sauf évidemment si ça interfère avec une partie du châssis...).
renforts caisse.png
renforts caisse.png (14.67 Kio) Vu 1464 fois
renforts caisse_2.png
renforts caisse_2.png (10.23 Kio) Vu 1464 fois
Pour l'autre bout de la caisse, là où il n'y a pas de fenêtres, la méthode ci-dessus ne serait pas applicable mais celle de mlm oui, faut voir...

Pacific 231-----> Pour info, je conserve dans un répertoire les fichiers .skp que je te propose en images .png.

jpv69
Pacific231
Platinum

Message par Pacific231 »

Merci à tous les deux, je ne pensais pas que mon projet puisse intéresser "à ce point" :Coeur1

L'intérieur sera aménagé "à l'échelle" avec banquettes, renforts de cloisons, manivelles etc. et ces languettes seraient visibles… pour un bonhomme de 4 cm qui se promènerait à l'intérieur et regarderait sous les sièges :mdr
Les parois font entre 15 et 19/10 d'épaisseur et les renforts font 5/10 de plus.

La rigidité de l'ensemble devrait être obtenue définitivement quand le toit sera collé (c'est pour ça qu'il y a un décrochage en haut des parois).
La fixation avec les planchers sera faite par 3 languettes horizontales de 30/10 solidaires des faces et équipées de boulons de 2 et 8 mm de long, la première sous la banquette arrière (qui sera donc collée à la cloison arrière) et les deux autres au niveau du poste de conduite sous le siège du conducteur (collé à la cloison séparant poste de conduite et compartiment passagers) et de la place du contrôleur sous le strapontin (qui sera collé sur la face latérale). Ces écrous ne seront visibles que lorsque l'ensemble toit/parois sera enlevé.
Les écrous seront noyés dans ces languettes et les boulons seront vissés par en-dessous.

A suivre, si vous le voulez bien :siffle:
CDZ1024
Georges
jpv69
Platinum
A été remercié : 1 fois

Message par jpv69 »

Oui, c'est vrai, tu as raison, pas la peine de se coltiner en plus les critiques des voyageurs! :mrgreen:

Bonne continuation du projet

jpv
Répondre