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Re: L'avenir du Zéro

Posté : 02 sept. 2009, 08:43
par tacot_pépère
jossebe2000 a écrit :
PhilV a écrit : Si Lenz s'est risqué dans ce créneau, c'est qu'il y a du potentiel...
Bonjour
il faut prendre le taureau par les cornes

explication:
réaliser un dossier bien ficelé avec plan, photo et nombre potentiel d'intéressé (sondage au près des amateurs etle transmettre à LENZ le défendre au près de LENZ
bon d'accord si on demande quel modèle vous désirez, il y aura autant de modèle que de sondé.
il faut faire une proposition de 2 à 3 modèles pré-sélectionné
Reste plus qu'a lancer un sondage sur ce forum. :siffle: :siffle:
Et lancer un sondage auprès des membres du cercle du Zéro. Il faut intégrer Pierre Miguel et autres compères du cercle.
par contre je suis d'avis d'établir une liste pré établie.

A l'Afan chaque année on recevait ce type de sondage ce qui leur permettait d'aller ensuite ( comme dit Etienne ) défendre le "beefsteak".
Il faut d'un coté faire le sondage des époques et ensuite des matériels moteurs et des matériels remorqués...
Bon un gros travail en perspective. Peut être qu'au niveau du Cercle ils ont déjà ce type de dossiers.

J'enfonce peut être une porte grande ouverte la. :oops:

Re: L'avenir du Zéro

Posté : 02 sept. 2009, 08:45
par PhilV
Je ne pense pas que Lenz s'intéresse au marché Français un jour... :(
Une Francisation de leur modèle serait plus envisageable (du moins pour ceux qui ont roulés en France...) reste à savoir si l'idée les a effleurée.

Concernant le choix de leur vapeur, je suis surpris qu'ils aient choisi des modèles typiquement DB... une G8 ou une T3 aurait sans doute été plus judicieux !

Ou ça:
50251.jpg
J'ignore si elle à circulé un jour en France mais j'adore son look secondaire ! :D

Re: L'avenir du Zéro

Posté : 02 sept. 2009, 08:51
par PhilV
tacot_pépère a écrit :
jossebe2000 a écrit :
PhilV a écrit : Si Lenz s'est risqué dans ce créneau, c'est qu'il y a du potentiel...
Bonjour
il faut prendre le taureau par les cornes

explication:
réaliser un dossier bien ficelé avec plan, photo et nombre potentiel d'intéressé (sondage au près des amateurs etle transmettre à LENZ le défendre au près de LENZ
bon d'accord si on demande quel modèle vous désirez, il y aura autant de modèle que de sondé.
il faut faire une proposition de 2 à 3 modèles pré-sélectionné
Reste plus qu'a lancer un sondage sur ce forum. :siffle: :siffle:
Et lancer un sondage auprès des membres du cercle du Zéro. Il faut intégrer Pierre Miguel et autres compères du cercle.
par contre je suis d'avis d'établir une liste pré établie.

A l'Afan chaque année on recevait ce type de sondage ce qui leur permettait d'aller ensuite ( comme dit Etienne ) défendre le "beefsteak".
Il faut d'un coté faire le sondage des époques et ensuite des matériels moteurs et des matériels remorqués...
Bon un gros travail en perspective. Peut être qu'au niveau du Cercle ils ont déjà ce type de dossiers.

J'enfonce peut être une porte grande ouverte la. :oops:
Excellente cette idée de sondage... :P
(En France, on aime bien ça... :mrgreen: )

Pour le choix du (ou des) modèle (s), reste à savoir sur quels critères se baser...

Re: L'avenir du Zéro

Posté : 02 sept. 2009, 09:22
par Yannick LE PRIOL
On pourrait demander à Etienne ou à Jacques de concevoir un petit sondage en ligne spécial Matériel de traction avec resultats diffusés en permanence avec :
Pseudo, age de la personne, époque voulue, type Autorails,tramways, Locomotive Vapeur diesel, Electrique,...
=>Un échantillon de locomotives "transfrontalieres" de tout type et époque.

Un slogan ravageur pour attirer l'oeil du lecteur du site afin d'encourager les votes. :D

Re: L'avenir du Zéro

Posté : 02 sept. 2009, 10:38
par Ivan Bory
Bonjour.

Je suis très admiratif de ce que font MM Florin et/ou Ragot, mais je crains qu'ils constituent une élite (il en faut), dont les réalisations resteront inaccessibles au plus grand nombre. En plus, je ne suis pas sur qu'on trouve encore beaucoup de modélistes ayant, de par leur formation, les compétences nécessaires (ainsi que le temps).

Je pense que le zéro peut assez largement se développer vers des formes plus simples, plus accessibles, ce que font par exemple Tram, JL Audigué, ou nos amis belges: cela va plus vite, il ne faut pas nécessairement un outillage important, et surtout, il ne faut pas craindre cet a priori qui veut que si ce n'est pas du laiton ou du bronze, cela ne vaut rien. Seul, le résultat compte.

Cordialement.

Ivan Bory

Re: L'avenir du Zéro

Posté : 02 sept. 2009, 18:37
par jossebe2000
Bonjour
PhilV a écrit :Je ne pense pas que Lenz s'intéresse au marché Français un jour... :(
:D
ben!! peut être que oui peut être que non :siffle:

on* a déjà réussi à lui faire sortir des boites à tonnerre sans marquage (non prévus au départ dans sa politique de vente)

tacot_pépère a écrit : Reste plus qu'a lancer un sondage sur ce forum. :siffle: :siffle:
donnez moi deux ou trois modèles qui pourrait convenir

tacot_pépère a écrit : Et lancer un sondage auprès des membres du cercle du Zéro. Il faut intégrer Pierre Miguel et autres compères du cercle.
là, je peux m'en charger en tant que délégué

tacot_pépère a écrit : par contre je suis d'avis d'établir une liste pré établie.
voire plus haut
tacot_pépère a écrit : Peut être qu'au niveau du Cercle ils ont déjà ce type de dossiers.
pas à ma connaissance, mais je vais me renseigner


* les amateurs regroupé dans les fédérations

Re: L'avenir du Zéro

Posté : 02 sept. 2009, 19:14
par PhilV
Ivan Bory a écrit :Bonjour.

Je suis très admiratif de ce que font MM Florin et/ou Ragot, mais je crains qu'ils constituent une élite (il en faut), dont les réalisations resteront inaccessibles au plus grand nombre. En plus, je ne suis pas sur qu'on trouve encore beaucoup de modélistes ayant, de par leur formation, les compétences nécessaires (ainsi que le temps).

Je pense que le zéro peut assez largement se développer vers des formes plus simples, plus accessibles, ce que font par exemple Tram, JL Audigué, ou nos amis belges: cela va plus vite, il ne faut pas nécessairement un outillage important, et surtout, il ne faut pas craindre cet a priori qui veut que si ce n'est pas du laiton ou du bronze, cela ne vaut rien. Seul, le résultat compte.

Cordialement.

Ivan Bory
Bonjour Ivan,

La construction intégrale est une solution pour se faire plaisir à peu de frais... mais tout le monde n'a pas l'expérience pour se monter une mécanique fiable et performante !
A la limite pour un locotracteur mais pour une vapeur... :roll:

L'idéal serait de pouvoir concilier la construction intégrale et le matériel industriel de qualité. :wink:

Re: L'avenir du Zéro

Posté : 02 sept. 2009, 19:23
par PhilV
jossebe2000 a écrit :Bonjour
PhilV a écrit :Je ne pense pas que Lenz s'intéresse au marché Français un jour... :(
:D
ben!! peut être que oui peut être que non :siffle:

on* a déjà réussi à lui faire sortir des boites à tonnerre sans marquage (non prévus au départ dans sa politique de vente)

Ce qui veut dire qu'ils sont à l'écoute... bien bien... :P

tacot_pépère a écrit : Reste plus qu'a lancer un sondage sur ce forum. :siffle: :siffle:
donnez moi deux ou trois modèles qui pourrait convenir

En ce qui me concerne, étant adepte des CF secondaires (par goût et par manque de place :mrgreen: ), je verrais bien une G8 (040 D ou B) et une 030 T Meuse en vapeur (modèle archi répandu sur les CF industriels en France mais jamais reproduit :roll: ) et en locotracteur, un Moyse 20 TDE me plairait assez... :mrgreen:
Ah oui... une voiture ex prusse à trois essieux (comme les Roco en HO) serait pas mal !
Suivant... :P

tacot_pépère a écrit : Et lancer un sondage auprès des membres du cercle du Zéro. Il faut intégrer Pierre Miguel et autres compères du cercle.
là, je peux m'en charger en tant que délégué

tacot_pépère a écrit : par contre je suis d'avis d'établir une liste pré établie.
voire plus haut
tacot_pépère a écrit : Peut être qu'au niveau du Cercle ils ont déjà ce type de dossiers.
pas à ma connaissance, mais je vais me renseigner


* les amateurs regroupé dans les fédérations

Re: L'avenir du Zéro

Posté : 02 sept. 2009, 21:54
par Ivan Bory
Bonsoir à tous et à PhilV.

Pour les mécaniques, il existe des solutions simples: la transmission par chaîne, que j'ai découvert avec le Y 7000 d'AMJL. Elle est peu coûteuse, facile à monter, ne nécessite qu'un motoréducteur du commerce puisqu'elle n'offre que peu de possibilités de démultiplication. On peut faire ainsi des locotracteurs, et des boggies (locos, autorails).

On peut procéder aussi comme nos amis belges, avec un moteur par essieu (voir sur ce forum diverses réalisations, dont celles d'Etienne).

Pour les vapeurs, on peut commencer par des machines simples, à trois essieux moteurs, l'essieu central étant entraîné par le moteur grâce à un jeu pignon/vis sans fin. Cette solution existe pour les kits Model Loco (030 TB), et fonctionne très bien, sous réserve, pour une machine construite entièrement, de percer ensemble les bielles et les longerons, ce qui élimine les risques de point dur. J'ai un projet de ce genre, et il y a eu la 030 présentée dans un des premiers n° de Modèles Ferroviaires par JL Audigué qui fonctionnait selon ce principe.

Je crois qu'il ne faut pas se prendre la tête en se disant que la mécanique sera trop difficile à faire pour qu'on l'entreprenne: il existe beaucoup de modèles simples pour démarrer, voir ce que c'est, et se lancer ensuite dans des engins un peu plus compliqués.

Cordialement.

Ivan Bory

Re: L'avenir du Zéro

Posté : 02 sept. 2009, 22:19
par jossebe2000
Ivan Bory a écrit : il existe des solutions simples: la transmission par chaîne,
Ivan Bory

Bonjour
utilisé également chez Rich Yoder Models

notamment pour le GE44T que j'ai acheté chez lui et qui est toujours en cours de transformation chez moi :roll: