jpv69 a écrit :Même question que JP Bout! ça m'intéresserait de savoir. jp
Puristes, passez votre chemin… ou apprêtez-vous à faire un infarctus…
Quand mon père a pris sa retraite, il s'est mis au modélisme naval…
Il a commencé un dernier bateau à voiles (3 ou 4 mats, je ne sais plus), et n'a malheureusement pas eu le temps de le terminer

Il n'avait fait que la coque et le château.
N'ayant pas l'envie de le terminer et ne voulant pour autant pas m'en séparer, j'ai eu l'idée suivante, mais d'abord, un peu d'histoire :
Un ancêtre, Charles-Louis Claude de Saulces de Freycinet (celui qui a laissé son nom au "plan Freycinet" qu'il a mis sur pied en 1879
et qui fut achevé en 1914) avait aussi lancé un ambitieux programme de travaux publics en 1878 en tant que ministre des travaux publics.
Ce programme de constructions de canaux et d'installations portuaires a été la première "standardisation" concernant les canaux et les écluses.
Il a mis sur pied le "gabarit Freycinet" qui est devenu "la" norme européenne actuelle régissant la dimension des écluses de ces canaux en 1879 et c'est maintenant le gabarit européen de classe I.
La dimension des sas d'écluses était de 39 m de long pour 5.20 m de large afin qu'elles soient franchissables par des péniches de 300 ou 350 tonnes avec 1.80/2.20 m de tirant d'eau. Les bateaux au gabarit Freycinet ne doivent donc pas dépasser 38.50 m sur 5.05 m, soit 88 cm sur 12 cm environ au 1/43.5.
Revenons en 2019. Le bateau de mon père mesure 73 cm X 11.5 cm et s'inscrit donc pleinement dans le gabarit Freycinet.
J'ai supprimé le chateau pour en construire un autre au 43.5ème, supprimé les mats, "creusé" une piscine, mis en place une petite plage de sable fin
et intégré dans la cale un bar discothèque. Ca va me permettre de louer ces installations à des sociétés ou touristes ainsi qu'une partie de la
gare dont une pièce au rez-de-chaussée sera une cuisine et le premier étage des chambres, toilettes et salle de bains., le tout me rapportant des pépettes pour entretenir mon réseau
N'oublions pas que Jolineau-sur-Loire est un musée de plein-air dont je suis le Président (à la retraite) et seul actionnaire… Il faut faire rentrer de l'argent pour le développer !
Voilà, tout ça pour dire que je ne sais plus quelle est l'origine du bateau…
