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Re: Francisation V20 Biller-Bahn

Posté : 31 janv. 2016, 17:55
par Pacific231
230d9 a écrit :Aujourd'hui ça va chauffer ! :D :applause: :applause:
Oui ça chauffe, peut-être même encore plus dans ce qui me sert de cerveau qu'au bout du chalumeau :roule: :roule: :roule:

Nouvel essai :

Moins de pâte à souder (et même peut-être encore trop :?: )
YDE 20002 (80).JPG
Moins de chaleur (dès que j'entends que ça ne grésille plus j'arrête) et je ne reste pas stationnaire, plutôt "balayeur"
YDE 20002 (81).JPG
Et c'est quand même plus joli
YDE 20002 (82).JPG
Surtout si on compare avec le premier essai (faut bien que je me réconforte car, comme on dit dans le coin... "je ne suis pas rendu à Loches" :gne:
YDE 20002 (83).JPG
Donc, comme à l'école, je dirais "En progrès mais peut mieux faire" :? :?

Ce n'est que ma troisième tentative de brasage

Re: Francisation V20 Biller-Bahn

Posté : 31 janv. 2016, 18:12
par PIERRE
y'a un mieux! :bravo:
sinon, reste le jaune d'oeuf pour coller.... :arrow: :arrow: :arrow:

Re: Francisation V20 Biller-Bahn

Posté : 31 janv. 2016, 18:53
par 230d9
Effectivement ça chauffe un peu fort, avec un tel chalumeau il ne faut pas trop insisté, surtout ne mas rester à la même place mais balayer comme tu as fait au dernier essai. En plus les tôles ne sont pas fort épaisses, ça ne facilite pas la tâche.
Avec un peu d'entraînement tu dois arriver à maîtriser la bête :bravo:

Re: Francisation V20 Biller-Bahn

Posté : 31 janv. 2016, 19:13
par Pacific231
Je viens de refaire un essai : le châssis avec le platelage et là, catastrophe : je ne comprends pas du tout ce qui a pu se passer. :evil: :evil: :evil:

J'ai fait exactement pareil (même nettoyage des pièces, même apport de pâte, même chauffage) et tout semblait bien se passer mais quand j'ai enlevé le montage des pinces.... les deux plaques ont glissé comme sur une plaque savonnée... J'ai tout essuyé avec un essuie-tout et le résultat : on dirait que les deux pièces ont simplement été étamées ! A n'y rien comprendre !
YDE 20002 (84).JPG
YDE 20002 (85).JPG
YDE 20002 (86).JPG
Quelqu'un aurait-il une explication ???? :oops: :oops: :oops:

D'avance MERCI :merci:

PS : Je viens de penser au fait que je n'ai pas remélangé le pot de pâte à souder...

Re: Francisation V20 Biller-Bahn

Posté : 31 janv. 2016, 23:13
par Jc94
Il semblerait qu'il manque un peu de chaleur et aussi de l'étain. Sur l'avant dernière photo, les grains de soudure ne sont pas fondus. Remet un peu d'oxygène pour avoir une flamme moins jaune.
Il faut tout le temps remuer ce (grrrr) de pot de soudure liquide, sinon elle reste au fond, le soudure :) .

Tu ne commences pas par le plus simple, deux tôles, c'est un exercice assez difficile. Il faut bien faire sortir les résidus de soudure par pression et ne laisser que l'étain.

Courage, tu es sur le bon chemin, le prochain essai, elles seront soudées.
:bravo:
:applause:

Re: Francisation V20 Biller-Bahn

Posté : 01 févr. 2016, 17:10
par tram
Pas facile tout ça, tu n'en as que plus de mérite! :bravo:

Re: Francisation V20 Biller-Bahn

Posté : 01 févr. 2016, 20:33
par Pacific231
Bonsoir,

Nouvel essai de brasage de mes deux plaques de 0.3 mm
YDE 20002 (89).JPG
YDE 20002 (90).JPG
Pas génial, mais je vais m'en contenter pour l'instant et poursuivre le détaillage du châssis.

Un peu trop de chaleur au tout début a fait gondoler légèrement les tôles, mais quand le capot sera dessus et quand le châssis sera fixé au bloc moteur, ça ne devrait plus se voir.
J'ai plus chauffé que lors du précédent essai et j'ai changé de buse : j'ai mis la plus grosse pour mieux répartir la chaleur.

Si le résultat final ne me convient pas, je recommencerai tout mais ce travail n'est pas perdu et m'aura servi de test grandeur nature pour mieux faire la prochaine fois.

C'est tout pour aujourd'hui :arrow: :arrow: :arrow:

Re: Francisation V20 Biller-Bahn

Posté : 02 févr. 2016, 19:38
par xian86
Pacific231 a écrit :"je ne suis pas rendu à Loches"
Madame Belpaire y est célèbre !!! :roule:

Re: Francisation V20 Biller-Bahn

Posté : 02 févr. 2016, 22:28
par Jc94
La déformation du laiton, tu vas pas y couper. Ne recommence pas pour l'instant, poursuis...

Tu devrait essayer de chauffer partiellement les parties qui se sont un peu déformées, en mettant bien a plat et avec un outils quelconque, pas en plastique :siffle: , tu appuies dessus pour rattraper la déformation. Il faut que tu commences par le milieu et te dirigeant vers 1 bord, 1 seul a la fois, sinon, si tu commences au bord, l'onde de dilatation dù à la chauffe ne peut pas sortir de la plaque, et là, c'est encore plus (+) déformé.

Même si ta plaque est bien sale et noire a la fin, dans le genre grille de barbecue, c'est pas grave. Apres nettoyage, tout va disparaître, et le surplus d'étain, tu le retires avec un stylo a fibre de verre.

D'ailleurs avec un stylos tout disparaît, même le laiton si tu insistes !
Indispensable le stylos. J'en ai 50 avec 4000 recharges.

Attention de ne pas FINIR par tout chauffer, sinon, dessoudage complet et retour case départ.

Re: Francisation V20 Biller-Bahn

Posté : 15 févr. 2016, 14:29
par Pacific231
Bonjour à tous,

Ceux qui suivent ce fil (s'il y en a encore ! :cry: ) se demandent peut-être pourquoi je n'ai rien posté depuis le début du mois...

C'est simple : j'abandonne ce projet de francisation du modèle Biller-Bahn. :cry: :cry:

La raison :?: : En observant de près le bloc capot/cabine, il y a beaucoup trop d'approximations qui ne me permettront jamais de faire de ce modèle un "vrai" modèle réduit mais au mieux un beau "jouet".

Par exemple,
- sur le capot, les grilles latérales sont trop hautes, il n'y a pas la place de mettre les mains courantes au-dessus des grilles,
- sur la cabine, les fenêtres face avant sont collées au capot au lieu d'être au milieu des panneaux (à droite c'est une porte), l'arrondi de la toiture est mauvais, le bas de la vitre latérale est arrondi et non pas à angle droit, la porte de la face arrière est fantaisiste,
-etc.

Je préfère donc laisser tomber mais tout ce que j'ai fait n'est pas perdu pour autant car grâce à ça, j'ai commencé l'apprentissage du brasage de deux tôles l'une sur l'autre, du dessin des typons, de la photogravure etc. et ça me servira.

Merci à tous ceux qui ont bien voulu me conseiller et m'encourager jusqu'à maintenant. :merci:

Et rendez-vous sur un nouveau fil qui s'intitule Construction intégrale du YDE 20002 au 1/43.5.

A suivre :arrow: :arrow: :arrow: