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Re: L'avenir du Zéro

Posté : 01 sept. 2009, 11:57
par PhilV
Bonjour à tous,

On ne peux que se réjouir à mon sens, de l'intérêt grandissant des marques pour notre échelle - même si on peut déplorer que la grande majorité de nouveautés proposées le soit dans le haut de gamme...
Par contre, ce que je déplore le plus (avis très perso), c'est le type de matériel proposé: que du gros volume (ou presque !)
Entre les 141 R, CC 72000, 231 E, voitures Inox et j'en passe, c'est la course à celui qui fera le plus long et le plus imposant. :roll:
Je sais bien que la plupart des amateurs se contentent de mettre leur matériel en vitrine ou pour certains, de faire rouler sur des réseaux d'expo mais malheureusement, tout le monde n'est pas logé à la même enseigne !
:evil:

Lenz l'a bien compris en proposant du matériel ancien et court...
Soit dit en passant, je rejoint certains commentaires lus plus haut concernant le choix de leur future vapeur... une G8 (040 D) aurait sans doute été un bon choix... cette machine ayant été utilisée par bon nombre de réseaux Européens et ayant aussi bien sa place sur un grand réseau que sur une petite ligne secondaire.
En plus, sa longeur raisonnable en fait un engin pas trop encombrant.

Si l'on veut que l'amateur lambda ( qui veut simplement jouer au train) se tourne vers cette belle échelle, il faut (que ce soit au niveau budget ou au niveau encombrement), que les artisans et industriels leur proposent du matériel adapté aux logements actuels et à prix abordable.
Tous le monde n'a pas la possibilité (ni l'envie) de reproduire le Mistral dans son salon !

Un (très) bon exemple ce moi çi dans Loco Revue avec le merveilleux réseau de Yann Baude... ou comment se faire plaisir à cette échelle sur peu d'espace ! :wink:

Re: L'avenir du Zéro

Posté : 01 sept. 2009, 13:50
par Yannick LE PRIOL
Concernant le réseau de Yann Baud, c'est vrai que je ne me lasse pas des (très) belles photos de l'article !!
Sinon la 140C, un brin en terme de taille par rapport aux 141R est une bonne initiative aussi. Je la trouve assez intéressante. SMR propose dans ses futures modeles une 131TB Est pas inintéressante pour de petits embranchements industriels comme le réseau de Yann Baude.

Re: L'avenir du Zéro

Posté : 01 sept. 2009, 14:40
par PhilV
Yannick LE PRIOL a écrit :Concernant le réseau de Yann Baud, c'est vrai que je ne me lasse pas des (très) belles photos de l'article !!
Sinon la 140C, un brin en terme de taille par rapport aux 141R est une bonne initiative aussi. Je la trouve assez intéressante. SMR propose dans ses futures modeles une 131TB Est pas inintéressante pour de petits embranchements industriels comme le réseau de Yann Baude.
Les Anglais sont de grands adeptes de ce genre de réseau... un exemple à suivre !
(Mais parfaitement incompatible avec le matériel souvent proposé aujourd'hui... :twisted: )

La 140 C est un modèle qui plaira beaucoup je pense... au niveau dimensionnel, c'est limite pour des petits réseaux.
La 131 TB est par contre plus raisonnable mais un peu gros pour un embranchement ! :wink:

Pour ces derniers, je verrais plutôt une 030 Meuse ou Couillet - voir une 040 TA Ouest (ou TA Nord... :wink: )

Re: L'avenir du Zéro

Posté : 01 sept. 2009, 17:43
par jossebe2000
Bonjour
moi je verrais bien un petit Yxxxx, y a le choix du modele :mrgreen:

Re: L'avenir du Zéro

Posté : 01 sept. 2009, 17:56
par PhilV
Ce serait pas mal non plus ! :wink:

Il y en a eu quelques uns en zéro, mais chez les artisans et en kit :roll: (Y6200 clez JCR, Y2400 chez HAXO et AMJL, Y7100 chez AMJL, Y 9100 chez Model Loco etc...)

Re: L'avenir du Zéro

Posté : 01 sept. 2009, 20:10
par jossebe2000
Bonjour

oui tout a fait mais du matériel "moderne" à prix attractif et prêt à rouler pourrait tenter les jeunes :siffle:

je ne prend que pour exemple l'achat groupé de KÖF (LENZ) réalisé par le Club ferroviaire de Nancy
et également celui réalisé par 0-forum pour 29 NoHab (HELJAN)

Re: L'avenir du Zéro

Posté : 01 sept. 2009, 20:20
par PhilV
Eh oui... si une société pouvait se lancer dans la fabrication en petite série de matériel roulant SNCF en plastique injécté - un peu à l'image de ce qui se fait en HO- ce serait génial !
Si Lenz s'est risqué dans ce créneau, c'est qu'il y a du potentiel...

Re: L'avenir du Zéro

Posté : 01 sept. 2009, 20:28
par jossebe2000
PhilV a écrit : Si Lenz s'est risqué dans ce créneau, c'est qu'il y a du potentiel...
Bonjour
il faut prendre le taureau par les cornes

explication:
réaliser un dossier bien ficelé avec plan, photo et nombre potentiel d'intéressé (sondage au près des amateurs etle transmettre à LENZ le défendre au près de LENZ
bon d'accord si on demande quel modèle vous désirez, il y aura autant de modèle que de sondé.
il faut faire une proposition de 2 à 3 modèles pré-sélectionné

Re: L'avenir du Zéro

Posté : 01 sept. 2009, 21:00
par PhilV
jossebe2000 a écrit :
PhilV a écrit : Si Lenz s'est risqué dans ce créneau, c'est qu'il y a du potentiel...
Bonjour
il faut prendre le taureau par les cornes

explication:
réaliser un dossier bien ficelé avec plan, photo et nombre potentiel d'intéressé (sondage au près des amateurs et le transmettre à LENZ le défendre au près de LENZ
bon d'accord si on demande quel modèle vous désirez, il y aura autant de modèle que de sondé.
il faut faire une proposition de 2 à 3 modèles pré-sélectionné
Reste à savoir à partir de combien de pièces l'affaire peut les intéresser !

Re: L'avenir du Zéro

Posté : 01 sept. 2009, 23:28
par Yannick LE PRIOL
Lenz pourrait vendre des versions francisés de ses modèles quand cette dernière est possible pour voir.
Pour le modèle, il faudrait un modèle européen type G8.1 pour les vapeurs. Pour les diesels c est plus compliqué : un C61000 par exemple est typiquement français et donc aura du mal à trouver preneur en Allemagne.... Je serai ravi de voir une 040TA Ouest fabriquée comme la BR64 mais je doute que Lenz prendra ce risque sur la France et sur une époque trop restreinte.
Mais un jour j'espère vraiment que quelqu'un un prendra ce risque de se lancer sur du plastique , créneau français, qualité de fabrication Lenz.

Mais pensant à mon idée de X73500, moderne, quand on pense qu'il suffit aux lignes les plus secondaires de notre époque comme aux grandes gares et qu'il existe un nombre de livrées - pays et région incluses incroyables- : une par an pendant 15ans ne suffirait pas à couvrir tous les modèles existant en réalité. :wink:

Enfin la question du choix du modèle est très complexe ! :?