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Re: Voiture PO 1850
Posté : 07 avr. 2021, 22:25
par jld31250
ha oui le soudage du pompon.
respect.
pff. je vais retourner à mes Lego je crois ...
Re: Voiture PO 1850
Posté : 10 avr. 2021, 14:53
par stratus
Lionnel a écrit : 07 avr. 2021, 20:11C'est un travail d'horloger !
Je dirais plutôt de l'ouvrage d'orfèvre

Re: Voiture PO 1850
Posté : 10 avr. 2021, 15:42
par mlm
Re: Voiture PO 1850
Posté : 10 avr. 2021, 15:50
par mlm
Daniel, je reviens vers toi au sujet de tes charnières brasées à l'argent à 650° degrés. Comment as tu fait pour ne pas recuire le laiton.
Quelle est la marque de ta brasure et ou peut-on en trouver
Merci de nous faire partager cette merveille

Re: Voiture PO 1850
Posté : 11 avr. 2021, 21:07
par dan15
Je réponds à « mim » sur la soudure à pate d’argent

- P17-00
Température élevée et très résistante à l’arrachement , elle m’est très utile en modélisme. Economique (pas à l’achat (environ 30€ sous réserve) mais à l’usage, jamais plus d’une tête d’épingle, j’utilise le tube sur la photo depuis plusieurs années. De plus elle ne sèche jamais). Je m’approvisionne chez Selfor rue Réaumur ( au n°20). Multirex doit avoir qqchose :
https://www.multirex.net/flux-de-soudure-c2x30530348
Pour les aspects recuit du métal, ma culture des traitements thermiques se limite à porter au rouge les zones où je dois effectuer un pliage un peu sec. Les montants de porte auxquels sont fixés les 3 gonds (sur moins de 0.8x0.4 mm2) ont tous gardé une bonne tenue mécanique.
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Re: Voiture PO 1850
Posté : 11 avr. 2021, 23:33
par dan15
Les plaques du capitonnage sont issues de la photogravure (épaisseur 0,4).

- P17-01
Le capiton qui recouvre la paroi avant porte trois stores. Sur ses bords ont été soudés en surépaisseur les montants sur lesquels viendront reposer les portes une fois fermées de ce compartiment ( le coupé) de la berline. Au bas de la photogravure, deux pattes viennent s’emboîter dans l’armature basse. En haut deux autres pattes à angle droit seront soudées sur l’armature haute (ces pattes sont repliées le temps de leur introduction via l’ouverture des portes).

- P17-02

- P17-03
Les pattes hautes repliées pour l’introduction.

- P17-04
Les plaques garnissant l’intérieur des faces latérales disposent de trois pattes de fixation. Celles-ci sont pré-étamées. La patte supérieure s’appuiera sur le linteau également pré-étamé (voir P12-02). Les deux autres pattes s’emboîtent dans les encoches homologues des montants de porte.

- P17-05
Re: Voiture PO 1850
Posté : 11 avr. 2021, 23:49
par dan15
Pré-étamage des pattes de fixation

- P17-06
Le soudage des pattes sur les montants s’effectue en deux temps. Avec un fer à pointe fine on dépose de la soudure à l’endroit exact de la jonction à souder (le fer à souder est incapable de réaliser une telle soudure mais il peut déposer avec précision de la soudure qui se fige au contact du métal froid. C’est une soudure sèche). En un second temps, la pointe en carbone de la SRE fusionne quasi instantanément la soudure déposée.

- P17-07
La soudure déposée à l’endroit d’adhérence.

- P17-08
Fusion en une fraction de seconde de la soudure avec la SRE et adhérence des pièces.

- P17-09

- P17-10
Re: Voiture PO 1850
Posté : 11 avr. 2021, 23:56
par dan15
Re: Voiture PO 1850
Posté : 11 avr. 2021, 23:59
par dan15
Les portes terminées

- P17-16

- P17-17
Une étape qui permet d’entrevoir la fin de cette réalisation.

- P17-18
Re: Voiture PO 1850
Posté : 12 avr. 2021, 09:44
par mlm
Merci Daniel. J'ai la soudure en référence, mais j'avais zappé le kit d'application .
Superbe travail