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Re: PORTIQUE DE MANUTENTION NORD 10 T

Posté : 27 févr. 2019, 11:18
par jpv69
Très très joli boulot! mine de rien, je suis....

:bravo:

Par contre, pour la prise de courant, un petit "ski" frotteur dissimulé entre les deux embases.........idée comme ça qui me vient mais bon, ça vaut ce que ça vaut.... :?

jpv69

Re: PORTIQUE DE MANUTENTION NORD 10 T

Posté : 27 févr. 2019, 11:36
par cdz183
:merci: pour ta contribution, jpv69. Effectivement, c'est l'une de 3 solutions envisagées : ce ski pourrait être logé dans un des caissons avancés qui coiffent quasiment le rail, ce qui le rendrait très peu visible.
En attendant, on affine la transmission en diminuant de moitié le collet des engrenages menant et mené à la meule, après les avoir enfilés sur un tube d'alu de 2mm de diamètre et bloqués en recul par une pince auto-serrante à becs coudés
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Re: PORTIQUE DE MANUTENTION NORD 10 T

Posté : 27 févr. 2019, 11:49
par Eiffel
jpv69 a écrit :un petit "ski" frotteur dissimulé entre les deux embases
Comme pour le palpeur que tu envisageait, le risque, hélas, est le soulèvement du portique vu son faible poids.
Pour ma part, je trouve la solution du fil flottant sur l'axe de chaque roue, beaucoup moins risquée et tout aussi discrète.

Re: PORTIQUE DE MANUTENTION NORD 10 T

Posté : 27 févr. 2019, 12:07
par jpv69
Un soulèvement de portique! décidément, c'est la révolution dans c'pays! :shock:

Blague à part, c'est une bonne idée aussi!

jpv69

Re: PORTIQUE DE MANUTENTION NORD 10 T

Posté : 27 févr. 2019, 16:23
par Eiffel
jpv69 a écrit :Un soulèvement de portique! décidément, c'est la révolution dans c'pays!
:roule: :roule: :roule:

Re: PORTIQUE DE MANUTENTION NORD 10 T

Posté : 28 févr. 2019, 18:47
par cdz183
Bon, la solution la plus simple a été choisie pour la prise de contact : le rond de laiton de 0,5 mm plié et bloqué dans une saignée de l'entretoise appuie en ressort sur l'essieu voisin. Les goussets de la façade extérieure sont identiques aux précédents, mais taillés dans du 0,25 pour suivre l'angulation du piètement sans exercer de contrainte sur lui. Les axes en tube d'alu de 2 mm sont coupés de manière à affleurer la face externe de chaque embase et les roues, enfoncées à force sont bloquées à la cyano.
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On peut alors encoller les goussets et les entretoises et présenter la demi-embase extérieure en emprisonnant les essieux. La continuité électrique roue / feeder est vérifiée au contrôleur universel : OK
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Re: PORTIQUE DE MANUTENTION NORD 10 T

Posté : 28 févr. 2019, 18:55
par jld31250
Nicolas
ta réalisation est vraiment renversante … bravo
un truc que je ne vois pas bien sur les photos, il y a un fourreau pour tes axes de roue?
a+

Re: PORTIQUE DE MANUTENTION NORD 10 T

Posté : 28 févr. 2019, 19:12
par cdz183
Non, Jean-Luc, pas de palier rapporté : le portique se veut certes mobile et fonctionnel, mais le déplacement (manuel sur l'original, pour mémoire) ne fait pas partie des manœuvres courantes envisagées. Une micro-goutte de zuile sur chaque extrémité de l'essieu devrait faire l'affaire.

Re: PORTIQUE DE MANUTENTION NORD 10 T

Posté : 28 févr. 2019, 21:34
par Mistral1955
Magnifique . J’attends Toujours le Haxo qui n’en finit plus d’être livré. Finalement je vais m’y atteler à ma retraite

Re: PORTIQUE DE MANUTENTION NORD 10 T

Posté : 01 mars 2019, 18:38
par cdz183
Merci pour vos encouragements, Jean-Jacques et Jean-Luc ! :oops:

Le caisson est fermé avec des plaques rivetées taillées dans de la carte de 0,4 mm. Les équerres sont débitées à partir de profilé en H de 6,3 mm (qui me fournit indifféremment du i, du U ou du L et m'évite de stocker trop de références), collées en place et réunies par une chute de 0,25.
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On s'aperçoit en comparant avec l'original que les embases ainsi obtenues sont plus larges qu'en réalité et que les montants verticaux et les entretoises horizontales des piètements auraient dû être en cornière de 2 et non pas de 2,5 mm. Sic transit … ce sont nos erreurs qu'on appelle expérience !
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