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Re: CdZ - U60
Posté : 13 janv. 2019, 20:40
par hmc
Bonjour,
Finalement le montage de la cabine est relativement aisé, si on fait très attention aux équerrage au moment des pliages.
Le point "fort" reste le roulage des deux demi toits qui demande de prendre son temps.
Une fois soudé , les faces AV et AR ont tendance à se resserrer et doivent être remise bien parallèles avant le montage des portes.
Encore quelques bricoles (dont les mains d'atteleur

).
Les photos sont sans pitié et font ressortir les défauts,
j'en ai repéré quelques uns
jp
Re: CdZ - U60
Posté : 13 janv. 2019, 21:11
par ffayolle

Jean-Pierre et merci pour tes remarques complémentaires
Re: CdZ - U60
Posté : 14 janv. 2019, 11:48
par ffayolle
Bonjour à tous,
Comme précédemment indiqué, je finalise le châssis moteur. Il a été peint en noir et a été patiné avec des produits
AMF87 à l'aérographe.
Je n'ai pas utilisé les vis sans tête à fente du kit pour bloquer les différents pignons mais des vis sans tête à 6 pans creux. Celles utilisées proviennent de chez
L'Octant.
J'ai alésé les trous qui recoivent les palpeurs Slater's afin qu'ils s'y insèrent totalement. J'utilise des alésoirs à main. Ceux de la photographie viennent de chez
Squires M&C Tools en Grande-Bretagne (voir "Reamer" en anglais dans le texte).
A noter que l'axe du moteur n'a pas encore été coupé de 2mm comme précisé dans la notice (schéma de la motorisation en page 6) et que les sabots de frein n'ont pas été montés. J'ai par contre coupé les extrémités des axes de roue pour permettre au châssis moteur de s'intégrer dans le châssis. Ces roues Slater's ne sont pas prévus pour des montages et démontages à répétition, les axes des roues de la marque pour les locomotives à vapeur étant munies d'une vis de fixation. Il me faudra coller les roues aux axes avec un frein filet.
Mais eu ai-je raison d'aléser ces trous?
Les monteurs qui m'ont précédé auront certainement une réponse à m'apporter car de visu, cela risque de toucher entre les palpeurs et les vis sans fin de l'axe principal.
Et il me faut brunir les roues Slater's car elles ont tendance à rouiller très rapidement.
Question: un produit de brunissage à me, à nous conseiller?
A suivre...
Fabrice
PS: Les sites de vente ne sont donnés qu'à titre indicatif. Nul doute que si besoin vous allez trouver ces fournitures autre part.
Re: CdZ - U60
Posté : 14 janv. 2019, 12:21
par cdz183
ffayolle a écrit : PS: Les sites de vente ne sont donnés qu'à titre indicatif. Nul doute que si besoin vous allez trouver ces fournitures autre part.
Certes, mais c'est toujours intéressant d'aller visiter des sites marchands dont on ne connaissait même pas l'existence. A fortiori, quand on n'est pas anglophone comme moi ! Merci+++ donc, Fabrice.
Re: CdZ - U60
Posté : 14 janv. 2019, 12:27
par Pacific231
ffayolle a écrit :Bonjour à tous,
Question: un produit de brunissage à me, à nous conseiller?
Bonjour Fabrice,
J'utilise avec succès le brunisseur pour métaux cuivreux et acier 9221 de Decapod.
Il faut commencer par dégraisser les objets à brunir, diluer le brunisseur (quelques gouttes) dans de l'eau tiède (même relativement chaude, ça va encore plus vite

) et surveiller le taux de brunissage que l'on souhaite obtenir.
Retirer les objets et les rincer sous l'eau claire du robinet et le tour est joué.

Re: CdZ - U60
Posté : 14 janv. 2019, 12:28
par Milam
Bientôt un nouvel engin moteur sur le module "rue d'Abbeville"

; ça avance bien et le résultat devrait être sympa

. Je compte un peu sur toi pour m'apporter quelques conseils pour le montage de mon U60 mais tu as le temps car je viens seulement d'ouvrir la boîte

Re: CdZ - U60
Posté : 14 janv. 2019, 12:31
par Pacific231
Bienvenue au Club Milam

Re: CdZ - U60
Posté : 14 janv. 2019, 13:53
par ffayolle
Pacific231 a écrit :
...
J'utilise avec succès le brunisseur pour métaux cuivreux et acier 9221 de Decapod.
...
C'est donc la même référence pour les cuivreux et l'acier. J'ai depuis fort longtemps le produit de chez Zébulon. Il semble identique. Je vais essayer. Par contre sur la notice d'origine, il est noter de fixer le brunissage par un bain d'acide. Fais-tu cela aussi? Et si oui, quelle acide?
Re: CdZ - U60
Posté : 14 janv. 2019, 14:50
par Pacific231
Non, je rince seulement l'objet bruni sous l'eau claire et le laisse bien sécher (ou four à 45/50° pour bien enlever les traces d'humidité).
Re: CdZ - U60
Posté : 14 janv. 2019, 15:29
par hmc
Bonjour,
Au vu des excellentes photos de Georges, un détaillage , même succinct, de la cabine amènera un petit plus au modèle.
J'ai donc commencé par le placard en face arrière qui supporte le volant de frein à main. Compte tenu du poids plume de la bête, le placard est réalisé en laiton massif fraisé.
L'équipement du poste de conduite en face avant est un peu plus compliqué et doit tenir compte de la motorisation omniprésente en cabine; ce sera pour plus tard.
Les lests en plomb prendront place derrière les tôles latérales (rep.14 et 15) du chassis qui semblent être des coffres.
Pour l'instant le gain de poids est de 78 g.
Au sujet du brunissage des roues, les huiler, ou mieux les suiffer après cette opération, fixera le brunissage et retardera une nouvelle oxydation.
jp