Page 12 sur 21

Re: Un jour peut-être: MH 45

Posté : 26 janv. 2016, 21:27
par PIERRE
superbe roues effectivement, bien mises en valeur avec l'habillage en résine!!!

:siffle: :roule: :arrow: :arrow: :arrow:

plus sérieusement, :bravo:

Re: Un jour peut-être: MH 45

Posté : 27 janv. 2016, 09:32
par xian86
Merci de vos commentaires que je dois , hélas, tempérer...
Ce matin, me suis aperçu que j'en avais (encore ! ) fait une belle... :boulet:
Me suis largement planté sur la découpe du châssis de bogie: Les extrémités devraient être arrondies et non pas coupées droites comme je l'ai fait...Sais pas ce que j'ai fichu, pourquoi ai-je coupé ça comme ça, quand j'avais le plan sous les yeux ? Quand je regardais les (très beaux) bogies d' Ocem31, me disais bien qu'il y avait un truc, sans réussir à trouver quoi. J' ai trouvé !
C'est là :
porte char à  bogie sncf (ex-dr)erreur.JPG
Bon ben ,une seule chose à faire, recommencer... Faire et défaire...
Donc, à suivre________________

Re: Un jour peut-être: MH 45

Posté : 27 janv. 2016, 11:04
par PIERRE
la différence n'est pas violente, mais oui, il semble que ce soit arrondi...
heureusement que t suis ce que tu fais!
:siffle:

Re: Un jour peut-être: MH 45

Posté : 27 janv. 2016, 17:30
par 230d9
Dommage de recommencer mais si tu le fais attention les flancs sont également arrondis en partie basse.
porte char à  bogie sncf %28ex-dr%29erreur.JPG
porte char à bogie sncf %28ex-dr%29erreur.JPG (35 Kio) Vu 2390 fois
Très beau travail en tout cas :applause: :applause:

Re: Un jour peut-être: MH 45

Posté : 27 janv. 2016, 17:40
par Ivan Bory
Bonjour à tous, bonjour Christian

Il y a peut être une autre possibilité: il me semble qu'il y a assez de matière pour faire les arrondis dans le flan de bogie. Si c'est le cas, c'est sûrement la solution la plus efficace. Beaux wagons en tout cas.

Re: Un jour peut-être: MH 45

Posté : 27 janv. 2016, 18:27
par rasschaert
Bonsoir Christian,
Si je puis me permettre, ton bogie n'est pas un Minden-Siegen 661, qui est bien le type du bogie Rivarossi livré par Schnellenkamp avec les SSy45: http://www.drehgestelle.de/2/ms_f.html.

C'est un bogie en tôle emboutie(en allemand, 'Pressblech").
Jette un oeil ici:
http://www.drehgestelle.de/2/pbg_ho.html

Cette remarque de compteur de rivet n'enlève rien à la qualité de ton travail qui, boulette ou pas, suscite mon admiration.

Re: Un jour peut-être: MH 45

Posté : 27 janv. 2016, 19:51
par xian86
C'est bien de faire des conn bêtises, au moins, ça fait causer :D

Merci 230d9, oui,je vais faire les arrondis. :merci:

Joêl : Lecture un peu rapide sans doute ? :roll:

http://www.leportailduzero.org/forum/vi ... &start=100

Sous la photo des tirages résine, il est bien question de bogie "Pressblech".
Les bogies Rivarossi ou lima, ne sont pas des Minden Singen 661 mais des bogie Minden dorstfeld ORE.
Ces bogies sont très différents de par:
1 La découpe du châssis de bogie aux extrémités.
2 La présence de "capots", au dessus des essieux sur le Minden Singen. Il existe de nombreuses variantes de ces bogies (ex: 663 avec frein à main sur le bogie).
Le site drehgestelle. de est incontournable pour la fabrication de bogie allemand ou autre. Une mine !
Merci à tous de votre intérêt pour mon bricolage. J'ai pu récupérer les éléments (boites, lames de ressort) du premier modèle maître, donc la V 2.0 sera sans doute prête demain.( Si je n'en fais pas d'autres...) :oops:

Re: Un jour peut-être: MH 45

Posté : 27 janv. 2016, 20:38
par rasschaert
xian86 a écrit : Joêl : Lecture un peu rapide sans doute ? :roll:
Un peu rapide et sans doute pas assez attentive... :oops:

Re: Un jour peut-être: MH 45

Posté : 27 janv. 2016, 20:43
par PIERRE
oui ,mais au moins ça a permis d'apprendre plein de choses sur ces bogies....
déjà les wagons, personne n'y connait rien, mais les bogies des wagons que l'on a eu dans des conditions etc...
:siffle:

Re: Un jour peut-être: MH 45

Posté : 27 janv. 2016, 21:15
par xian86
donc:
MInden Singen:
minden 661.gif
Détail "amusant": Ces bogies furent interdits de circulation à la SNCF(dans les années 70, je crois) suite à fissures...Brrr...Puis retirés en Allemagne également. J' aime bien leur aspect massif.

Minden dorstfeld ORE: Lima; Rivarossi avec des variantes pour les "ouies" extrêmes.(là c'est plutôt le Rivarossi), sur le Lima, les ouies extrêmes sont rondes.
md_ore_ski_gd.gif
Et pour finir, la V2.0 des PRESSBLECH (la v1 est en dessous: de l'intérêt de ne pas trop coller les éléments du modèle maître).
DSCN5132.JPG

Les éléments provenant de la v1 sont juste posés, donc pas forcément bien alignés...Si vous voyez un truc qui ne va pas, n'hésitez pas pendant qu'il est encore temps de rectifier.

Et pardon Ivan, je ne t'ai pas répondu: Difficile de reprendre la V1 sans diminuer la hauteur des traverses: Autant les refaire.

C' est vrai qu'on ne parle pas souvent de bogie: ça aura été l'occasion. (sujet bien intéressant pourtant). :merci: