Re: Un Berliet RLCB chez Hachette!
Posté : 01 mars 2020, 11:29
Mais de rien, C'est un plaisir de voir et de faire progresser l'échelle 0 !
Le zéro a toujours été dans l'ADN (pas l'autorail...) de Haxo Modèle bien avant même sa création.
En effet J'ai commencé à faire du 0 à l'age de 10/12 ans sur le réseau 0 de l'AFAC à la gare de l'Est en peignant le coté des rails couleur rouille...puis à poser de la voie sur traverses en bois et pourtant on n'avait pas encore inventé le concept du Proto43 à l'époque !
En même temps, je sortais des placards le matériel de certains membres pour constituer de belles rames et les faire rouler sur ce grand réseau.
Des constructions intégrales bien sûr à l'époque aussi bien pour les engins moteurs que pour le matériel remorqué, il n'y avait rien d'abordable pour le commun des mortels sur le marché.
Mon père d'ailleurs pratiquait le 0 en construction intégrale quand il avait le temps. Ce qui était rare entre son métier de conducteur aux Remblais et ses dessins pour Loco Revue et Jouef !
Des merveilles que ces modèles réalisés de toutes pièces par ces amateurs très discrets et humbles.
Mon second modèle créé pour Haxo Modèle était au 43 eme en 1988/89 environs, avec le fameux tracteur Far à trois roues et sa remorque fourgon en décoration SNCF/SCETA, gros succès...auprès des collectionneurs de miniatures automobiles ! Et pourtant à l'époque, il n'y avait rien au 43 en matière de camions voir même de décor.
J'ai essayé à cette époque de démocratiser l'échelle 0 en lançant des modèles en kit facile à assembler et surtout pas cher...mais rapidement après 2 modèles aux ventes "légères" par rapport au temps passé pour la conception, la réalisation et l'investissement pour les pièces comme les tampons en décolletage...je suis passé au laiton tout monté puis en kit. En kit toujours dans l'idée de rendre plus abordables les modèles. Mais à cette époque, il n'y avait pas de marché pour des choses abordables même les kits étaient moins prisés que les modèles montés ! Mon premier engin moteur fut justement ce locotracteur Berliet qui est maintenant proposé par Ixo et dont Chrezo a eu la bonne idée de faire faire des versions PLM et SNCF.
J'ai participé à la réalisation de l'EurO au tout début de sa constitution en participant aux premières Expo de la Guidex à Telford en présentant aux Anglais l'artisanat Français sur le stand du Cercle de même avec l'Arge Spur Null. Ce qui a permis de confronter, comparer et discuter nos différentes façons de travailler avec les artisans de ces pays.
J'ai aussi participé à la mise au point de diverses normes pour le 0 avec le Morop comme par exemple celle qui a défini les dimensions du trou de réception des attelages à vis à notre échelle. Ce n'est pas grand chose mais ça permet aujourd'hui de pouvoir monter les différentes attelages des divers marques sans trop de difficulté.
Nous proposons depuis de nombreuses années de quoi franciser tous les modèles bon marché disponibles de Lenz à Brawa en passant par les fameuses citernes O Scale Modele, les wagons Pola, Lima, Rivarrossi et n'oublions pas celle qui ravira pendant pas mal de temps les amateurs, la 040 D de Biller Bahn et le transkit fabriqué par Haxo pour la franciser. Transkit qui va servir pour la 040 D Lenz après adaptation de certains éléments.
C'est toujours dans cette esprit que nous œuvrons par la création des ces pièces pour ce charmant petit locotracteur ou bien pour remettre à niveau le 67000 Lima et de proposer aussi d'autres modèles et accessoires n'existant par sur le marché du zéro français !
A bientôt.
Roger PICHON
Le zéro a toujours été dans l'ADN (pas l'autorail...) de Haxo Modèle bien avant même sa création.
En effet J'ai commencé à faire du 0 à l'age de 10/12 ans sur le réseau 0 de l'AFAC à la gare de l'Est en peignant le coté des rails couleur rouille...puis à poser de la voie sur traverses en bois et pourtant on n'avait pas encore inventé le concept du Proto43 à l'époque !
En même temps, je sortais des placards le matériel de certains membres pour constituer de belles rames et les faire rouler sur ce grand réseau.
Des constructions intégrales bien sûr à l'époque aussi bien pour les engins moteurs que pour le matériel remorqué, il n'y avait rien d'abordable pour le commun des mortels sur le marché.
Mon père d'ailleurs pratiquait le 0 en construction intégrale quand il avait le temps. Ce qui était rare entre son métier de conducteur aux Remblais et ses dessins pour Loco Revue et Jouef !
Des merveilles que ces modèles réalisés de toutes pièces par ces amateurs très discrets et humbles.
Mon second modèle créé pour Haxo Modèle était au 43 eme en 1988/89 environs, avec le fameux tracteur Far à trois roues et sa remorque fourgon en décoration SNCF/SCETA, gros succès...auprès des collectionneurs de miniatures automobiles ! Et pourtant à l'époque, il n'y avait rien au 43 en matière de camions voir même de décor.
J'ai essayé à cette époque de démocratiser l'échelle 0 en lançant des modèles en kit facile à assembler et surtout pas cher...mais rapidement après 2 modèles aux ventes "légères" par rapport au temps passé pour la conception, la réalisation et l'investissement pour les pièces comme les tampons en décolletage...je suis passé au laiton tout monté puis en kit. En kit toujours dans l'idée de rendre plus abordables les modèles. Mais à cette époque, il n'y avait pas de marché pour des choses abordables même les kits étaient moins prisés que les modèles montés ! Mon premier engin moteur fut justement ce locotracteur Berliet qui est maintenant proposé par Ixo et dont Chrezo a eu la bonne idée de faire faire des versions PLM et SNCF.
J'ai participé à la réalisation de l'EurO au tout début de sa constitution en participant aux premières Expo de la Guidex à Telford en présentant aux Anglais l'artisanat Français sur le stand du Cercle de même avec l'Arge Spur Null. Ce qui a permis de confronter, comparer et discuter nos différentes façons de travailler avec les artisans de ces pays.
J'ai aussi participé à la mise au point de diverses normes pour le 0 avec le Morop comme par exemple celle qui a défini les dimensions du trou de réception des attelages à vis à notre échelle. Ce n'est pas grand chose mais ça permet aujourd'hui de pouvoir monter les différentes attelages des divers marques sans trop de difficulté.
Nous proposons depuis de nombreuses années de quoi franciser tous les modèles bon marché disponibles de Lenz à Brawa en passant par les fameuses citernes O Scale Modele, les wagons Pola, Lima, Rivarrossi et n'oublions pas celle qui ravira pendant pas mal de temps les amateurs, la 040 D de Biller Bahn et le transkit fabriqué par Haxo pour la franciser. Transkit qui va servir pour la 040 D Lenz après adaptation de certains éléments.
C'est toujours dans cette esprit que nous œuvrons par la création des ces pièces pour ce charmant petit locotracteur ou bien pour remettre à niveau le 67000 Lima et de proposer aussi d'autres modèles et accessoires n'existant par sur le marché du zéro français !
A bientôt.
Roger PICHON